La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adamite »

Adamite

[adamit]
Ecouter

Définitions de « adamite »

Adamite - Adjectif

  • (Religion) Qui se rapporte à Adam, considéré comme le premier homme dans diverses traditions monothéistes.

    L’origine adamite commune suppose aussi l’existence d’une race unique […] La multitude des races joue contre le dogme de l’origine adamite commune.
    — Jean-Pierre Duteil, Le Mandat du ciel : le rôle des jésuites en Chine
  • (Religion) Concernant une secte chrétienne ancienne prônant un retour au mode de vie présumé d'Adam, notamment par la nudité, rejetant ainsi les conventions sociales postérieures au péché originel.

    Pour Almaengien, le Grand Maître de la secte adamite dont Bosch n’a fait que suivre les préceptes, la notion du péché originel n’existe pas.
    — Jérôme Peignot, Les Jeux de l’amour et du langage

Adamite - Nom commun

  • Membre d'une secte religieuse qui cherche à imiter la condition d'Adam avant le péché originel, principalement par le rejet du port de vêtements.

    Les Adamites ont pris ce nom d’Adam, car ils imitent la nudité où il se trouvait avant le péché : aussi détestent-ils le mariage, soutenant que le premier homme a connu son épouse seulement après son péché et son exclusion du paradis terrestre. À leur avis, l’union conjugale n’aurait jamais existé, si personne n’avait commis le péché, et leur Église est, à leur yeux, un vrai paradis, car les hommes et les femmes y entrent nus, y écoutent les leçons, y prient, y célèbrent les mystères dans un état de nudité complète.
    — Augustin d’Hippone, Des hérétiques
  • (Minéralogie) Arseniate de zinc hydraté, de composition chimique Zn2(OH)AsO4.

    Le gisement regorgeait d'adamite, cet arseniate de zinc hydraté de composition Zn2(OH)AsO4, une ressource précieuse dans l'industrie de la métallurgie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Terre adamite (terre vierge, roche mère)

Étymologie de « adamite »

(Sectateur) Dérivé du mot Adam, avec le suffixe -ite. (Minéralogie) Mot inventé en 1866 par le minéralogiste français Charles Friedel et dédié à son collègue Gilbert Joseph Adam.

Usage du mot « adamite »

Évolution historique de l’usage du mot « adamite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adamite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adamite »

  • Dans le désir ardent de renouer avec l'innocence originelle, les adamites ont choisi la voie de la nudité, rejetant tout vêtement comme un fardeau du péché.
    Pierre de Montferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'éden a été peuplé d'adamites, ces êtres primitifs qui, dans leur innocence, n'avaient pas besoin de vêtements pour cacher leurs corps.
    Julien Lemerre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les adamites cherchaient à retrouver le paradis perdu en imitant Adam, rejetant l'usage des vêtements et vivant en harmonie avec la nature.
    Mathilde Dupré — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « adamite »

Langue Traduction
Anglais adamite
Italien adamita
Portugais adamita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.