Acupuncteur : définition de acupuncteur

chevron_left
chevron_right

Acupuncteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ACUPUNCTEUR, subst. masc.

MÉD. Spécialiste en acupuncture :
... médecin (psychanalyste), médecin acupuncteur, médecin (ostéopathe), médecin (chiropractor), médecin (chirurgien-dentiste), ... R. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 141.
Rem. Cf. acupunctureur, rem.
Prononc. ET ORTH. : [akypɔ ̃ktœ:ʀ]. − Rem. Besch. 1845 emploie comme vedette : ,,acuponctureur, ou acuponcturateur, ou acuponcteur``; Lar. encyclop., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 : ,,acupuncteur ou acuponcteur``.
Étymol. ET HIST. − 1829 méd., Boiste : acupuncteur,... opérateur qui pratique l'acupuncture. Dér. de acupuncture*; suff. -eur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Acupuncteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

acupuncteur \a.ky.pɔ̃k.tœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : acupunctrice, acupuncteure) (orthographe traditionnelle)

  1. Personne qui pratique l'acupuncture.
    • Ce moyen, en acupuncture, n’est pas seulement utile mais indispensable et permet de déceler ce qu’un acupuncteur chinois, même très versé dans cet art, n’aurait pu faire. — (Émile Henri Niboyet, Essai sur l’Acupuncture Chinoise pratique, 1951)
    • Notre acupuncteure chinoise pourra déterminer quelles sont les sources du déséquilibre qui se manifeste dans le corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acupuncteur »

Étymologie de acupuncteur - Wiktionnaire

(1829) De acupuncture avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acupuncteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acupuncteur akypɔ̃ktœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « acupuncteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acupuncteur »

  • « Tout livre d’acupuncture a une liste de maladies très complète. Il est difficile de trouver des choses qu’un acupuncteur se dira incapable de traiter », explique Andrew Vickers, statisticien au centre anticancéreux Memorial Sloan Kettering de New York, qui s’intéresse à l’acupuncture depuis deux décennies. Concernant le traitement de la douleur, note-t-il, les études sont claires: l’acupuncture semble efficace. Metro, Les bienfaits de l’acupuncture
  • Pendant une heure, le professionnel installe des aiguilles sur différentes zones du corps. La sélection de ces points se fonde sur une liste de symptômes perçus par le client. L’acupuncteur cartographie les soins grâce à un examen physique préalable. Journal Métro, L’acupuncture: soulager les gens autrement que par les médicaments
  • Stress, maux de tête, troubles du sommeil, maux de dos… les raisons d'aller consulter un acupuncteur en complément d'un médecin traditionnel sont nombreuses. "L'objectif est de traiter un déséquilibre énergétique", explique à Europe 1 Jean-Marc Viaud, médecin acupuncteur, membre de l'association française des acupuncteurs, installé à la Réunion. En stimulant des points spécifiques de l’organisme, des "méridiens énergétiques", l'acupuncteur doit aider à rétablir la bonne circulation de cette énergie, appelée le Qi,  à travers le corps et ainsi aider le patient à lutter contre certaines maladies ou à en prévenir d'autres. Europe 1, Nos conseils pour bien choisir son acupuncteur
  • Tout a commencé au début de cette année par la colère du compagnon d’une jeune patiente. Le garçon, persuadé que le praticien s’était livré à des gestes déplacés sur sa compagne, menace alors le dentiste sur les réseaux sociaux. Le Dr S. dépose plainte pour diffamation. Mal lui en prend. La compagne du garçon furieux est interrogée. Elle confirme les soupçons évoquant de curieuses « anesthésie ». Le dentiste-acupuncteur avait apparemment « un mode opératoire » bien particulier. A de jeunes patientes, « généralement brunes et de moins de 20 ans », précise Solange, il proposait une anesthésie dentaire via des aiguilles chinoises. « Il nous demandait nous dévêtir et pouvait nous placer des aiguilles sur tout le corps, raconte la jeune femme. Moi, une fois, j’avais été gênée par un de ses gestes, et il m’avait laissé en plan plus d’une heure avec les aiguilles pour que la fois suivante je ne dise plus rien», se souvient-elle. Opérée des dents de sagesse à l’hôpital d’Amilly, « un matin tôt parce qu’il avait insisté pour que cela se passe tôt », la jeune femme avait eu des complications opératoires à l’époque inexplicables. « J’avais été malade pendant mon sommeil et au réveil, le dentiste m’avait parlé d’une allergie due à l’anesthésie. Mais des années plus tard, quand j’ai accouché dans le même hôpital, j’ai mentionné cette allergie, mais il n’y avait bizarrement aucun dossier, aucune trace de ce qui m’était arrivée… » Alors Solange s’interroge aujourd’hui sur ce qui a bien pu se passer. « A l’époque j’avais demandé à des gens qui allaient chez ce dentiste s’il leur faisait aussi son acupuncture, et j’avais découvert qu’il n’en faisait qu’aux jeunes. Cela avait renforcé mes soupçons, mais j’avais laissé tomber…» précise-t-elle. Marianne, Un dentiste-acupuncteur du Loiret mis en examen pour l'agression sexuelle de 40 patientes

Traductions du mot « acupuncteur »

Langue Traduction
Portugais acupunctor
Allemand akupunkteur
Italien agopuntore
Espagnol acupunturista
Anglais acupuncturist
Source : Google Translate API

Synonymes de « acupuncteur »

Source : synonymes de acupuncteur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires