La langue française

Actualisme

Sommaire

  • Définitions du mot actualisme
  • Étymologie de « actualisme »
  • Phonétique de « actualisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « actualisme »
  • Citations contenant le mot « actualisme »
  • Traductions du mot « actualisme »
  • Synonymes de « actualisme »

Définitions du mot actualisme

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTUALISME, subst. masc.

GÉOL. Explication géologique du passé de la Terre par l'étude des phénomènes géologiques effectifs actuels. (Attesté dans Lar. 20e, Quillet 1965, Lar. encyclop. et Lar. 3) :
1. Charles Lyell et Constant Prévost se firent les champions d'une théorie fort différente [de la théorie cataclysmique] : l'uniformitarisme ou actualisme. Considérant, à la suite de Hutton, que « le présent est la clef du passé », Lyell (Principles of geology, 1830-1833) retrouva à chaque période géologique les mêmes phénomènes réalisés par les mêmes agents et le même mécanisme. Constant Prévost alla plus loin, disant que les causes anciennes n'étaient pas différentes des causes actuelles et qu'elles produisaient des effets identiques à ceux que nous pouvons étudier dans la nature actuelle. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 1, 1961, p. 381.
MOR. (D'apr. F. Rauh (cf. étymol.)) Étude du passé dans la mesure où il agit directement sur le présent. (Attesté dans Lar. 20e, Lar. encyclop. et Lar. 3).
Rem. Sous la plume d'un philosophe contemporain, actualisme semble désigner la tentation d'actualiser un concept par pur conformisme verbal et sans égard à la réalité qu'il recouvre :
2. ... nous devinons l'infini sans pouvoir l'évaluer à tant ou tant. En l'espèce, nous ne pouvons décider s'il est pair ou impair, tout nombre pair renvoyant à un nombre impair plus grand que lui et réciproquement. C'est le quantum fixé, nombré, assigné qui consacre la méconnaissance de l'infini. En vertu d'un actualisme nominaliste valable pour ce monde d'alternative et machiavéliquement appliqué au tout-autre-ordre par l'effet de notre mauvaise foi, la détermination implique finitude comme la représentation particulière implique un arrêt de la pensée. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien,1957, pp. 61-62.
Étymol. − 1. 1911 philos. « attitude morale qui insiste sur les nécessités de la vie et de l'action plus que sur les principes théoriques » (F. Rauh, Ét. de mor., p. 204, 1911 ds Lal. t. 1 1932, p. 20 : Prendre la file immédiate, étudier le passé qui agit de façon distincte et continue sur nous, se placer au point de vue du présent, c'est l'actualisme, ou si l'on veut l'activisme que nous croyons justifié dans les recherches morales); 2. 1918 géol., Lar. 20es.v. : Actualisme. Doctrine géologique (Stanislas Meunier) montrant comment l'étude des phénomènes géologiques actuels permet d'expliquer la géologie du passé. Dér. du rad. du lat. actualis (actuel*); suff. -isme*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Nom commun

actualisme \ak.ty.a.lism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine qui insiste sur les nécessités de la vie et de l'action, des actes, ce qui est actuel, plus que sur les principes théoriques, immanents, ontologiques.
    • Prendre la file immédiate, étudier le passé qui agit de façon distincte et continue sur nous, se placer au point de vue du présent, c’est l’actualisme, ou si l’on veut l’activisme que nous croyons justifié dans les recherches morales. — (Frédéric Rauh, Ét. de mor., p. 204, 1911)
    • Nous devinons l'infini sans pouvoir l’évaluer à tant ou tant. En l'espèce, nous ne pouvons décider s’il est pair ou impair, tout nombre pair renvoyant à un nombre impair plus grand que lui et réciproquement. C’est le quantum fixé, nombré, assigné qui consacre la méconnaissance de l'infini. En vertu d'un actualisme nominaliste valable pour ce monde d’alternative et machiavéliquement appliqué au tout-autre-ordre par l’effet de notre mauvaise foi, la détermination implique finitude comme la représentation particulière implique un arrêt de la pensée. — (Vladimir Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien, 1957, pp. 61-62)
  2. (Géologie) Doctrine qui explique les phénomènes géologiques du passé de la terre par les mêmes causes qui produisent les phénomènes effectifs actuels.
    • Une « école française » se fortifie de plus en plus, que nous qualifierons d’actualisme non quantitatif. — (Société géologique de France, Bulletin de la Société géologique de France, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « actualisme »

(Siècle à préciser) Composé de actuel et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « actualisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actualisme aktyalism

Évolution historique de l’usage du mot « actualisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « actualisme »

  • Les annonces de catastrophe planétaire sont en fait très ambivalentes. Elles prennent le relais des grands discours eschatologiques annonçant l’apocalypse, à tel point qu’on risque de ne pas les prendre au sérieux. Les concepts scientifiques dérivent de catégories religieuses, l’idéologie du progrès renvoie à un paradis perdu, localisé au bout d’un lendemain qui chante. Elle repose sur une illusion concernant le concept d’un temps conçu comme linéaire, vide et homogène, orienté vers le futur. C’est l’erreur majeure de l’actualisme technique, pure succession d’instants qui déracine nos expériences passées et dénie l’imprévisible de l’avenir. L'Humanité, Et si l’effondrement avait déjà eu lieu ? Repenser le « progrès » avec Roland Gori | L'Humanité
  • "A l'approche de la 15eme année d'activisme de l'association, il est bien normale de vouloir fêter ça et de marquer le coup au fer rouge. 15 années de programmations psychédéliques et d'actualisme ça se fête! macommune.info, Besançon : grosse semaine de concerts à L’Antonnoir et ça commence ce soir ! • macommune.info
  • Il faut s’inspirer de lectures de scientifiques pour essayer de voir de quelles espèces ça se rapproche. Dans d’autres cas, on va faire un principe d’actualisme, on dit que c’est un gros poulet par exemple, du coup, on regarde la structure d’un poulet, et on va faire de l’anatomie comparée. On va essayer de voir, le même os, le replacer au même endroit… On va extrapoler en fait. France Culture, Tuto : comment monter un dinosaure en cinq étapes
  • Gentile a non seulement suivi et soutenu Mussolini pendant vingt-trois ans, de 1922 à la République de Salo, mais il a rédigé avec lui la «Doctrine du fascisme», parue en Italie en 1932. C'est le philosophe le plus reconnu sous le régime fasciste. Quand Gramsci est en prison, Gentile est au pouvoir. Autant dire que pour Granel, admirateur et traducteur de Gramsci, c'est l'homme à abattre. Granel a le choix des armes. Aucun texte de Gentile n'est encore traduit en France. Granel choisit «la Philosophie de Marx». Le texte où Gentile traduit pour la première fois «les Thèses sur Feuerbach» de Marx en italien. Le texte, aussi, où Gentile élabore les fondements ontologiques de sa philosophie à venir, l'actualisme. Bibliobs, Gérard Granel, l’homme à qui l’on doit la "déconstruction"

Traductions du mot « actualisme »

Langue Traduction
Italien attualismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « actualisme »

Source : synonymes de actualisme sur lebonsynonyme.fr
Partager