La langue française

Actinomycète

Sommaire

  • Définitions du mot actinomycète
  • Étymologie de « actinomycète »
  • Phonétique de « actinomycète »
  • Évolution historique de l’usage du mot « actinomycète »
  • Citations contenant le mot « actinomycète »
  • Traductions du mot « actinomycète »
  • Synonymes de « actinomycète »

Définitions du mot actinomycète

Trésor de la Langue Française informatisé

actinomycète , subst. masc.:
4. On nomme Actinomycètes des organismes filamenteux fins, présentant (...) des ramifications, parfois même un mycélium richement ramifié ... Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 2, 1931, p. 14.
5. Il convient de mentionner indépendamment de nombreux êtres microscopiques unicellulaires, parfois animaux (protozoaires), mais dont la plupart sont des végétaux se rattachant aux algues (bactéries), aux champignons (levures, etc.) ou intermédiaires entre les deux (actinomycètes). On les trouve à peu près partout : dans les poussières de l'air, dans les eaux, dans les argiles des grottes, dans certaines concrétions et jusque dans les roches poreuses ou à micro-fissures, puisque leur taille (...) leur permet de passer presque dans les moindres espaces. B. Gèze, La Spéléologie scientifique,1965, p. 148.

Wiktionnaire

Nom commun

actinomycète \ak.ti.nɔ.mi.sɛt\ masculin

  1. Bactérie filamenteuse synonyme d' actinobactérie.
    • Les mesures d’élimination des actinomycètes, ou de neutralisation des métabolites doivent être appliquées avant la chloration, afin d’empêcher la formation de dérivés chlorés. — (La Tribune du CEBEDEAU, volume 25, numéros 338 à 349, 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « actinomycète »

(1922) De mycète avec le préfixe actino-.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « actinomycète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actinomycète aktɛ̃ɔmisɛt

Évolution historique de l’usage du mot « actinomycète »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « actinomycète »

  • La découverte de la pénicilline stimula grandement la recherche d’autres antibiotiques. Selman Waksman annonça en 1944 la découverte de la streptomycine, un nouvel antibiotique produit cette fois par l’actinomycète Streptomyces griseus (une bactérie). Cette découverte fut faite après l’analyse soigneuse d’environ 10 000 souches de bactéries et de moisissures du sol. On ne peut minimiser l’importance de la streptomycine, car c’est le premier antibiotique qui put traiter la tuberculose. Waksman reçut à son tour un prix Nobel en 1952 et son succès conduisit à la recherche d’autres microorganismes du sol producteur d’antibiotique dans le monde entier. Les microorganismes producteurs de chloramphénicol, de néomycine, de terramycine et de tétracycline (très utilisé de nos jours) furent isolés dès 1953. , Pénicilline et urine de jument… un mythe! | Agence Science-Presse
  • En 1975, le centre de recherche des laboratoires Merck&Co.Inc. découvre une substance active sur de nombreux vers nématodes et certains arthropodes. Cette substance est l'ivermectine. Elle est produite par un actinomycète : le streptomyces avermitilis. Cette découverte a conduit à étudier les effets de l'ivermectine sur l'onchocercose chez l'homme. Une étude réalisée en 1982 au Sénégal a donc consisté à administrer chez l'homme des doses croissantes en une prise orale unique d'ivermectine. Les résultats s'avèrent très concluents puisqu'elle a permis d'établir une posologie : une dose orale unique d'ivermectine de 50 à 200 microgrammes par kilo et par an. L'ivermectine, administrée à grande échelle et de façon répétée réduit considérablement la transmission du parasite. , L'onchocercose

Traductions du mot « actinomycète »

Langue Traduction
Anglais actinomycete
Allemand actinomycet
Source : Google Translate API

Synonymes de « actinomycète »

Source : synonymes de actinomycète sur lebonsynonyme.fr
Partager