La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actinobacillose »

Actinobacillose

[aktɛ̃ɔbasilɔs]
Ecouter

Définitions de « actinobacillose »

Actinobacillose - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie infectieuse provoquée par un actinobacille, caractérisée par la formation de lésions.

    Le pus présent dans les lésions d’actinobacillose est un pus blanc laiteux, inodore, visqueux, renfermant des grains parfois difficiles à observer.
    — J. P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l’usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Étymologie de « actinobacillose »

Dérivé du mot actinobacille avec le suffixe -ose.

Usage du mot « actinobacillose »

Évolution historique de l’usage du mot « actinobacillose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « actinobacillose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « actinobacillose »

  • Avec un statut sanitaire de qualité (l’élevage est indemne de mycoplasme et d’actinobacillose) et déjà 37 porcelets sevrés par truie productive et par an, les deux associés comptent bien rapidement amortir cette nouvelle réalisation par la vente de cochettes. « 2019 constitue la seconde date clé dans le développement de notre exploitation, après la création de notre fabrique d’aliment en 2008 », concluent Olivier Jaunet et Guillaume Moirat.
    Réussir porc | Tech porc — Au Gaec La Blanche, l’élevage se restructure autour d’une maternité neuve de 96 places | Réussir porc | Tech porc

Traductions du mot « actinobacillose »

Langue Traduction
Anglais actinobacillosis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.