La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acrosome »

Acrosome

Variantes Singulier Pluriel
Masculin acrosome acrosomes

Définitions de « acrosome »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACROSOME, subst. masc.

BIOL. ,,Corpuscule coiffant le noyau du spermatozoïde qui serait un produit de sécrétion du corps de Golgi (idiosome) de la spermatide.`` (Husson 1964) :
1. Dans les cellules germinales mâles, l'appareil de Golgi élabore l'acrosome du spermatozoïde. R. Husson, F. Graf, Manuel de biologie générale,1965, p. 40.
2. Acrosome ou perforatorium : partie apicale du spermatozoïde; coiffe le noyau avec lequel il constitue la tête du spermatozoïde. Encyclopédie de la Pléiade, Biologie, 1965, index et pp. 347, 348.
Étymol. ET HIST. − 1928 biol., Lar. 20e: ... Synon. Bouton céphalique. Composé de l'élément préf. acro-*, et de l'élément suff. -some*.
BBG. − Husson 1964.

acrosome* (et dér.)

Wiktionnaire

Nom commun - français

acrosome \a.kʁɔ.zom\[1] masculin

  1. (Biologie) Membrane enveloppant la partie antérieure ou le noyau du spermatozoïde, riche en enzymes permettant la pénétration dans l’ovule.
    • L’étude a permis de découvrir que le gène DPY19L2 est nécessaire à l’élongation du spermatozoïde et à la formation de l’acrosome. — (« Découverte d'une anomalie génétique cause d'infertilité masculine », La Libre Belgique en ligne, 18 mars 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acrosome »

(Date à préciser) Du grec ancien composé de ἄκρος, ákros (« du bout, extrême ») et de σῶμα, sôma (« corps »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acrosome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acrosome akrɔsɔm

Évolution historique de l’usage du mot « acrosome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acrosome »

  • Ce dispositif permet de détecter la présence d’une protéine SP10, située dans la tête du spermatozoïde (l’acrosome). « Evaluer sa concentration permet de compter le nombre de spermatozoïdes dans un éjaculat, et donc de mieux estimer les chances de fécondation potentielles ». Destination Santé, Infertilité masculine : un test à domicile - A la une - Destination Santé
  • L’intégrité de la « tête » des spermatozoïdes, l’acrosome, est plus altérée chez les fumeurs. Or les acrosomes libèrent les enzymes une fois dans l’ovule. S’ils sont abîmés, ils transmettent moins bien le code génétique, avec des risques pour l’embryon. www.pourquoidocteur.fr, Cigarette : des effets nocifs sur les spermatozoïdes
  • L'expérience ne s'arrête pas là. Les chercheurs ont voulu comprendre à quel niveau le DHA intervenait en observant la formation de l'acrosome. Une coloration à l'acide de Schiff (pour mettre en évidence les polysaccharides) complémentée par une mise en évidence de l'acrosine (une enzyme caractéristique de l'acrosome), par immunohistochimie, a révélé des détails intéressants. Futura, Infertilité : plus de poissons pour des spermatozoïdes en forme ?
  • La tête contient l'acrosome : c'est une réserve d'enzymes qui permettent de perforer la paroi de l'ovule. Elle contient également le noyau, qui renferme les informations génétiques. La pièce intermédiaire contient les réserves d'énergie nécessaires au déplacement qu'on appelle mitochondries. Le flagelle est la partie qui ondule et permet au spermatozoïde de se déplacer. Doctissimo, Spermatozoïdes : comment sont -ils fabriqués ? - Doctissimo

Traductions du mot « acrosome »

Langue Traduction
Anglais acrosome
Espagnol acrosoma
Italien acrosoma
Source : Google Translate API

Synonymes de « acrosome »

Source : synonymes de acrosome sur lebonsynonyme.fr

Acrosome

Retour au sommaire ➦

Partager