La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acronyque »

Acronyque

Définitions de « acronyque »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACRONYQUE, ACHRONIQUE, adj.

ASTRON. [En parlant d'un astre] Qui se trouve, à son lever ou à son coucher, du côté du ciel opposé au soleil.
Rem. Acronyque est la forme usuelle.
Prononc. ET ORTH. − Dernière transcription ds DG : àkrònĭk'. − Rem. Ac. 1835, s.v. achronique renvoie à acronyque. Littré note : ,,Fausse orthographe de ce qui doit être écrit acronyque.``
Étymol. ET HIST. − 1690 astron., Fur. : Achronique adj. Terme d'Astrologie qui se dit d'un astre, ou d'un point du ciel qui est opposé au soleil dans son lever ou coucher : c'est-à-dire, dont l'un se leve, quand l'autre se couche (...). Empr. au gr. α ̓ κ ρ ο ́ ν υ χ ο ς « au commencement de la nuit » (Aristote, Meteor., 2, 8, 12 ds Bailly). La graphie achronique qui figure dans les dict. dep. Fur. jusqu'à Ac. 1798 Suppl. 1835 est issue d'une fausse étymol. à partir du gr. χ ρ ο ́ ν ο ς « temps ». Graphie acronyque à partir d'Ac. 1835.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Guyot 1953. − Mots rares 1965.

Wiktionnaire

Adjectif - français

acronyque \a.kʁɔ.nik\

  1. (Archaïque, orthographe d’avant 1835) Variante de achronique.
    • La rentrée des nattes s'effectue au 15 novembre au coucher acronyque des Pléiades. — (Viviana Pâques, L'arbre cosmique dans la pensée populaire et dans la vie quotidienne du nord-ouest africain, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ACRONYQUE (a-kro-ni-k') adj.
  • Terme d'astronomie. Se dit quand un astre se lève au coucher du soleil, ou quand il se couche au lever. Coucher, lever acronyque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACRONYQUE. Modifiez ainsi : Se dit du lever d'une étoile au-dessus de l'horizon ou de son coucher, quand le soleil se couche. Lever ou coucher acronyque est opposé à lever ou coucher cosmique, qui a lieu quand le soleil se lève. L'un est le lever ou le coucher du matin, l'autre le lever ou le coucher du soir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACRONYQUE, adj. en Astronomie se dit du lever d’une étoile au-dessus de l’horison lorsque le soleil y entre, ou de son coucher, lorsque le soleil en sort. Voyez Lever & Coucher.

La plûpart écrivent achronique, faisant venir ce mot de privatif & χρόνος, tems, en quoi ils se trompent ; car c’est un mot francisé du Grec ἀκρόνυχος, composé de ἄκρον, extrémité, & νὺξ, nuit : ideo acronychum quòd circa ἄκρον τῆς νύκτος ; aussi quelques Auteurs écrivent-ils même acronyctal au lieu d’acronychus ; & cette façon de l’écrire est en effet très-conforme à l’étymologie, mais contraire à l’usage.

Lever ou coucher acronyque est opposé à lever ou coucher cosmique & héliaque.

Comme dans la premiere antiquité la plûpart des peuples n’avoient pas tout-à-fait réglé la grandeur de l’année, parce qu’ils ne connoissoient pas encore assez le mouvement apparent du soleil, il est évident que si on eût fixé à certains jours du mois quelque évenement remarquable, on auroit eu trop de peine à découvrir dans la suite précisément le tems de l’année auquel cela devoit répondre. On se servoit donc de la méthode usitée parmi les gens qui vivoient à la campagne ; car ceux-ci ne pouvoient se régler sur le calendrier civil, puisque les mêmes jours du mois civil ne répondoient jamais aux mêmes saisons de l’année, & qu’ainsi il falloit avoir recours à d’autres signes pour distinguer les tems & les saisons. Or les Laboureurs, les Historiens & les Poëtes, y ont employé le lever & le coucher des astres. Pour cet effet ils distinguerent trois sortes de lever & de coucher des astres, qu’ils ont nommé acronyque, cosmique, & héliaque. Voyez Cosmique & Héliaque. Instr. Astr. de M. Le Monnier. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « acronyque »

On a écrit aussi achronique, ce qui voudrait dire qui ne prend aucun temps ; mais cela n'a point de sens. Le mot est acronyque, ἀχρόνυϰος, de ἄϰρος, indiquant l'extrémité (voy. ACROTÈRE) et νὺξ, nuit (voy. NUIT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « acronyque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acronyque akrɔ̃ik

Évolution historique de l’usage du mot « acronyque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acronyque »

  • On lit : "Alors même que les événements de ces derniers temps hypothéquaient sérieusement toute activité associative durant cet été..." : type même de la phrase achronique ! D'où l'incohérence de sens...
    lindependant.fr — Amis pétanqueurs de Luc-sur-Orbieu à vos boules ce vendredi 3 juillet - lindependant.fr
  • On lit : "Alors même que les événements de ces derniers temps hypothéquaient sérieusement toute activité associative durant cet été..." : type même de la phrase achronique ! D'où l'incohérence de sens...
    lindependant.fr — Amis pétanqueurs de Luc-sur-Orbieu à vos boules ce vendredi 3 juillet - lindependant.fr

Traductions du mot « acronyque »

Langue Traduction
Anglais acronyque
Espagnol acrónimo
Italien acronyque
Allemand acronyque
Chinois 杂技
Arabe أكرونيك
Portugais acronyque
Russe acronyque
Japonais 頭字語
Basque acronyque
Corse acronicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « acronyque »

Source : synonymes de acronyque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot acronyque au Scrabble ?

Nombre de points du mot acronyque au scrabble : 23 points

Acronyque

Retour au sommaire ➦

Partager