La langue française

Acrocarpe

Sommaire

  • Définitions du mot acrocarpe
  • Étymologie de « acrocarpe »
  • Phonétique de « acrocarpe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acrocarpe »
  • Citations contenant le mot « acrocarpe »
  • Traductions du mot « acrocarpe »

Définitions du mot acrocarpe

Trésor de la Langue Française informatisé

ACROCARPE, adj. et subst. fém. plur.

A.− Adjectif BOT. [En parlant de mousses] Dont les sporogones et les archégones sont situés au sommet des rameaux de la tige. Anton. pleurocarpe :
1. ... chez certaines d'entre elles [les Bryales ou Mousses] dites acrocarpes, les sporogones, isolés ou en petit nombre, sont situés au sommet des rameaux de la tige; (...). Chez d'autres, les archégones ne sont pas terminaux et par suite les sporogones naissent sur le flanc des rameaux; (...) cette disposition ... caractérise les Mousses pleurocarpes. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 610.
B.− Subst. fém. plur. Groupe de Mousses :
2. Acrocarpes. ... ordre de la famille des Mousses dans la classification de C. Montagne, divisé en 27 tribus. Bouillet1859.
3. Acrocarpes. Ce mot désigne, dans la famille ou la classe des Mousses, celles qui portent leurs capsules fructifères au sommet des rameaux. Privat-Foc.1870.
4. On les [les Bryales] divise en Acrocarpes dont les archégones et, par suite, les sporogones se trouvent à l'extrémité de l'axe principal... Plantefol, Cours de botanique et de biologie,t. 2, 1931, p. 201.
Étymol. ET HIST. − 1838, Ac. Compl. 1842. Empr. au gr. α ̓ κ ρ ο ́ κ α ρ π ο ς adj. « dont les fruits sont au sommet » formé de l'adj. α ́ κ ρ ο ς « extrême » et du subst. κ α ρ π ο ́ ς « fruit » (Théophraste, Hist. des plantes, 1, 14, 2 ds Bailly s.v.).
BBG. − Bouillet 1859. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

acrocarpe \a.kʁɔ.kaʁp\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Qualifie des mousses dont les sporophytes sont situés au sommet des rameaux de la tige.
    • Très souvent, les organes sexués se forment à l'extrémité des tiges principales, dont la croissance est arrêtée, au moins pour un temps ; la Mousse est alors acrocarpe. — (Jules Pavillard, Éléments de biologie végétale, 1901)

Nom commun

acrocarpe \a.kʁɔ.kaʁp\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Mousse dont les sporophytes sont situés au sommet des rameaux de la tige.
    • Ainsi qu'on l'observe régulièrement dans toutes les Flores de l'Europe, les acrocarpes l'emportent de beaucoup sur les pleurocarpes , les premières étant aux secondes comme 13 est à 5. En France, cette proportion est environ ::6:5 ; en Allemagne, toujours d’après Wallroth, ::59:9 ; en Scanie, d’après Fries, ::10:8. — (Philip Barker Webb, Histoire naturelle des îles Canaries, 1840, p.V)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acrocarpe »

Du grec ancien akron, sommet et karpos , fruit
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acrocarpe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acrocarpe akrɔkarp

Évolution historique de l’usage du mot « acrocarpe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acrocarpe »

  • Plante extraordinaire permettant de donner un air luxuriant au jardin japonais, la mousse est une plante merveilleusement diverse avec des dizaines de variations. On distingue deux grands types de mousse : pleurocarpe et acrocarpe. Les mousses pleurocarpes poussent généralement dans les lieux ombragés et recouvrent souvent le bord des ruisseaux. Ce type de mousses se développe horizontalement très rapidement. Quant aux mousses acrocarpes, elles se développent d’abord en hauteur avant de s’étaler horizontalement. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Créer un jardin de mousse et de minéral zen pour se régénérer grâce à la nature

Traductions du mot « acrocarpe »

Langue Traduction
Anglais acrocarp
Espagnol acrocarp
Italien acrocarp
Allemand akrokarp
Chinois 杂果
Arabe أكروكارب
Portugais acrocarpo
Russe acrocarp
Japonais アクロコイ
Basque acrocarp
Corse acrocarpa
Source : Google Translate API
Partager