La langue française

Acribologie

Définitions du mot « acribologie »

Wiktionnaire

Nom commun

acribologie \a.kʁi.bɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Rare) Choix rigoureux du mot, précision dans le style.
    • Au sujet de l’acribologie. Il m’est inlassablement […] reproché d’user d’une terminologie qui rebute le lecteur, alors qu’en toute ma vie de linguiste je n’ai inventé que deux mots : chronogénèse et chronothèse dont, par les plus valables et plus cartésiennes raisons je ne pouvais me passer ! — (Gustave Guillaume dans Marjolaine Malengreau, La correspondance scientifique de Gustave Guillaume, 1995, Presses Univ. Septentrion)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acribologie »

Du grec ancien ἀκριβολογία, « exactitude, précision rigoureuse », « examen approfondi ». Considéré comme néologisme en 1856 [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acribologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acribologie akribɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « acribologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acribologie »

  • Nouvelle année, nouvelles résolutions. Pourquoi ne devrions-nous pas, nous autres amoureux de la langue française, nous engager à faire preuve d’«acribologie» en 2020? Comprendre: faire preuve d’un «souci de précision extrême dans le choix de mots». La richesse du vocabulaire dont nous disposons nous le permettrait très certainement... À ce propos, Le Figaro vous propose, grâce au livre 200 drôles de mots à ressusciter pour vaincre la morosité (Le Robert) de Jean-Christophe Tomasi, de découvrir quelques termes précieux que le temps menace. Le Figaro.fr, Dix mots sophistiqués que nous aimerions bien voir en 2020
  • A aucun moment j'ai dit que ce n'est pas le cas, j'ai simplement dit que dire "honor c'est huawei" est faux d'un point de vue mercatique, structurel, et commercial c'est la façon dont tu dis les choses qui est inexacte, et rien ne nous empêche de faire preuve d'acribologie et d'être rigoureux sur les termes, d'autant que dire "c'est" revient à dire " = " et non c'est loi d'être identique, c'est pourquoi je te dis ce qu'il en est réellement, mais je n'ai jamais dit que l'un ne découlait pas de l'autre... Frandroid, Quel smartphone double SIM choisir en 2020 ? Notre sélection

Traductions du mot « acribologie »

Langue Traduction
Anglais acribology
Espagnol acribología
Italien acribology
Allemand acribologie
Chinois 杂种学
Arabe علم الأعداد
Portugais acribologia
Russe acribology
Japonais 書誌学
Basque acribology
Corse acribologia
Source : Google Translate API

Acribologie

Retour au sommaire ➦

Partager