La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acousticien »

Acousticien

[akustisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « acousticien »

Acousticien - Nom commun

  • Expert dans le domaine de l'acoustique, science qui étudie les sons et leur propagation.

    (Par apposition) — J’ai vu, dans ma longue carrière d’ingénieur acousticien, bien des matières excellentes conductrices du son, mais jamais je n’en rencontrerai une seule comparable, même de loin, à celle dont sont pétris les murs de l’hôtel Terminus à Marseille. — (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895)

Étymologie de « acousticien »

(1876) Dérivé du mot acoustique.

Usage du mot « acousticien »

Évolution historique de l’usage du mot « acousticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acousticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acousticien »

  • Smartphones, ordinateurs, radio, télévision… les sons compressés sont partout. La compression dynamique consiste à « pousser les niveaux sonores les plus faibles vers les niveaux les plus forts, à “écraser” les premiers pour leur donner plus d'énergie. À la clé : des sons – et des musiques – sans nuances ni respiration », détaille Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et créateur de La Semaine du son de l'Unesco. S'y ajoute une compression de données qui allège le poids des fichiers audio, mais réduit encore la richesse des harmoniques.
    Adolescents : que faire pour sauver leurs tympans - Elle
  • Ecologue et acousticien
    Le Monde.fr — Jérôme Sueur : « Cette crise doit nous apprendre à protéger l’autre de nos bruits »
  • Depuis toujours, Mohamed Sylla est un véritable passionné d’accoustique et de musique. Ingénieur DE avec une spécialisation en accoustique et en psycho-acoustique, il a exercé pendant 10 ans en tant qu’ingénieur acousticien dans l’automobile chez PSA Peugeot-Citroën et dans l’aviation chez Dassault Aviation.
    Entreprendre.fr — Mohamed Sylla invente le rideau antibruit contre les nuisances sonores
  • L’ingénieur acousticien constate que les restaurateurs sont de plus en plus sensibles aux remarques faites par les consommateurs ou leurs collaborateurs au sujet de l’ambiance sonore. Mais le chemin est encore long pour qu’ils consentent tous à prendre le sujet à bras le corps et dès la conception des lieux.
    neorestauration.com — Pierre Hugonnet, Immersound : « Apporter du confort acoustique dans un restaurant, ça ne se voit pas mais ça paye ».
  • Une main de fer dans un gant de velours… ou de boxe. Pour canaliser son énergie débordante, Carole Hogommat s’adonne au noble art. Toutefois, hors du ring, la nouvelle directrice de la branche acousticien d’Afflelou pratique un autre art, tout en douceur: celui de la satisfaction client.
    Le Figaro — Ancienne de Sephora, Clarins … Qui est la nouvelle directrice d’Afflelou Acousticien?

Traductions du mot « acousticien »

Langue Traduction
Anglais acoustician
Espagnol especialista en acústica
Allemand akustiker
Portugais técnico acústico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.