La langue française

Acotylédon, acotylédone

Sommaire

  • Définitions du mot acotylédon, acotylédone
  • Phonétique de « acotylédon »
  • Traductions du mot « acotylédon »

Définitions du mot « acotylédon, acotylédone »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACOTYLÉDON, ONE, adj. et subst.

BOT., vx, emploi adj.
1. ,,Privé de cotylédons.`` (Nysten 1814-20).
2. ,,Dont les cotylédons ne sont pas visibles, dans l'expr. plantes acotylédones ou inembryonnées.`` (Nysten 1814-20) :
1. Les champignons, les mousses, les fougères sont des plantes acotylédones. Ac.1835-1932.
Spéc. adj. ou subst. Les acotylédones. ,,Les acotylédones forment, dans la méthode de Jussieu, la première des trois grandes divisions du règne végétal.`` (Littré). Dénommées aussi agames ou, depuis Linné, cryptogames. Synon. acotylédonées (Besch. 1845, Quillet 1934) :
2. Les botanistes ont les premiers donné l'exemple aux zoologistes de la véritable disposition à donner à une distribution générale pour représenter l'ordre même de la nature : car c'est avec les plantes acotylédones ou agames qu'ils forment la première classe parmi les végétaux, c'est-à-dire, avec les plantes les plus simples en organisation, les plus imparfaites à tous égards, en un mot, avec celles qui n'ont point de cotylédons, point de sexe déterminable,... J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 271.
3. Le cotylédon est la feuille nourricière de l'embryon; c'est la mamelle de la jeune plante. Elle ne reste point attachée au sein maternel, comme dans les animaux : elle accompagne le foetus, et émigre avec lui. Les graminées et les palmiers n'ont qu'un cotylédon dans leurs semences, qui, pour cette raison, s'appellent monocotylédones; celles des légumineuses en ont deux, et se nomment dicotylédones; d'autres en ont plusieurs, et sont appelées polycotylédones; d'autres n'en ont point du tout, et sont dites acotylédones : telles sont celles des mousses, des champignons, et de tous les cryptogames. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 75.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [akɔtiledɔn]. 2. Dér. et composés : acotylédoné, acotylédonie. Cf. cotylédon. − Rem. Besch. 1845 emploie comme vedette : ,,acotylédon ou mieux acotylédoné``; Littré, s.v. acotylédoné : ,,s'emploie comme acotylédone``; Quillet 1934 et Lar. encyclop. : ,,acotylédone ou acotylédoné``; Lar. 3 : ,,acotylé, e ou acotylédoné``.
Étymol. ET HIST. − 1. 1773 acotylédones, bot. adj. fém. plur., « qui n'a pas de cotylédon » (A. L. de Jussieu ds Mém. de l'Ac. des sc., p. 220 : ... Nous leur donnerons, avec quelques auteurs, le nom de plantes sans lobes, ou Plantes Acotylédones); 2. id. subst. fém. plur., « nom donné par Jussieu à la première division du règne végétal » (Id., ibid. : Le calice et la corolle qui enveloppent les organes de la fructification sont les deux parties les plus apparentes de la fleur [...] dans la plupart des acotyledones, elles manquent toutes les deux à la fois). Dér. de cotylédon*; préf. a-2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

acotylédone \a.kɔ.ti.le.dɔn\ féminin

  1. (Botanique) (Vieilli) Se dit d’une plante qui ne possède pas pas de lobes ou cotylédons.

Nom commun

acotylédone \a.kɔ.ti.le.dɔn\ féminin

  1. (Botanique) Plante sans cotylédons.
    • La classe des acotylédones.
    • D’autres, le voyant marcher, les yeux baissés, par les champs et les prairies, le prennent pour un savant botaniste à la recherche de quelque acotylédone. — (Pascal Beyls, Henri Bertini : 1798-1876 : pianiste virtuose et compositeur de musique, 1999)
    • Les plantes à tissu purement cellulaire et à organes de reproduction cachés ou peu apparents, telles que fougères, calamites, lépidodendrons, etc. (acotylédones, cryptogames), commencent soit à disparaître peu à peu soit au moins à diminuer en importance relative. — (Revue des questions scientifiques, Université de Namur, volume 175, 2004, page 290)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acotylédon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acotylédon akɔtiledɔ̃

Traductions du mot « acotylédon »

Langue Traduction
Anglais acotyledon
Espagnol acotiledónea
Italien acotyledon
Allemand akotyledon
Chinois 子叶植物
Arabe الفلقة
Portugais acotilédone
Russe acotyledon
Japonais 子葉植物
Basque acotyledon
Corse acotiledone
Source : Google Translate API
Partager