La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acidophile »

Acidophile

[asidɔfil]
Ecouter

Définitions de « acidophile »

Acidophile - Adjectif

  • Se dit d'un organisme ou d'une substance ayant une affinité pour les environnements acides ou réagissant positivement à la présence d'acides.

    Dans le secteur vinicole, les levures acidophiles jouent un rôle crucial, ces organismes ayant une affinité particulière pour les environnements acides, favorisant ainsi la fermentation du raisin.
    (Citation fictive)

Acidophile - Nom commun

  • (Biologie) Se dit des leucocytes ou d'autres organismes qui ont une affinité pour les colorants acides.

    Cet hyperthermophile est aussi un acidophile vivant dans des gammes de pH allant de 0,9 à 5,8 pour un optimum à 2-3.
    — Daniel Prieur, Les bactéries de l’extrême: Des abysses à l’espace

Étymologie de « acidophile »

Dérivé du mot acide, avec le suffixe -phile, signifiant littéralement « qui aime l’acide ».

Usage du mot « acidophile »

Évolution historique de l’usage du mot « acidophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acidophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acidophile »

Citations contenant le mot « acidophile »

  • FICHE PLANTE - Rustique et acidophile, cette belle éricacée forme des coussins denses et verts sombres qui s'ornent, de juin à novembre, d'élégantes fleurs blanches ou cramoisies.
    Le Figaro.fr — Bruyère de Saint-Daboec, clochettes en grappes
  • En approchant de cette grotte, on remarque le contraste des pins sylvestres des environs avec la forêt feuillue de son environnement direct. Ce fragment forestier est composé d’une chênaie à luzule avec une végétation plutôt acidophile : myrtille, bourdaine, fougère aigle, bouleau verruqueux, sorbier des oiseleurs, germandrée scorodoine, muguet, mélampyre des prés, canche flexueuse et callune. Cette dernière plante, appelée aussi fausse bruyère, possède un calice en grelot de couleur rose cachant une minuscule corolle, tandis que les vraies bruyères (Erica) ont une corolle rose ou rouge et un calice vert.
    parismatch.be — Trésors wallons : Les Trous des Fées, des lieux magiques
  • La silhouette du cornouiller des pagodes gracieuse et étagée demande qu'on le plante seul sans autre arbre à l'entour. En isolé sur une belle pelouse ou trônant dans un massif acidophile, il sera à son avantage. On peut évidemment l'utiliser dans des jardins à l'esprit japonisant où il se mêlera à merveille au petit Acer palmatum 'Dissectum', au très beau Rhododendron yakushimanum ou à l'incontournable Pieris japonica 'Forest Flame'. Comme vivaces à proximité on choisira au soleil Lithodora diffusa et sa floraison d'un bleu intense et à la mi-ombre des jeux d'heuchères et d'astilbes.
    auJardin.info — Cornouiller des pagodes, cornouiller discuté, Cornus controversa
  • Pendant quatre semaines, les participants ont suivi un régime alimentaire élevé en gras. Parmi eux, certains ont bu un milkshake contenant du VSL3, un probiotique à base de multiples bactéries dont l'acidophile de Lactobacille et le Bifidobacterium longum. Les autres ont consommé un milkshake placebo.
    www.pourquoidocteur.fr — Obésité : les probiotiques limiteraient la prise de poids
  • Lors de la plantation, utilisez un terreau à plante acidophile ou ajoutez de la tourbe de sphaigne pour donner de l'acidité au sol. Finalement, leur offrir un endroit dégagé et au plein soleil sera les choix à retenir.Avec sa petite dimension, ses belles qualités et la grande variété offerte, je suis sûre que la bruyère d'automne trouvera une place dans votre jardin.
    Éclatante bruyère d’automne - HABITATION - Jardin et fleurs - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Issu de la décomposition de feuilles mortes, c'est un terreau... universel ! Riche en matière organique, il enrichit et allège les sols. Convient bien aux plantes acidophiles (voir plus bas : terre de bruyère).
    Choisir un terreau pour le jardin : les différents terreaux
  • Pour être productive, cette plante acidophile rustique nécessite avant tout un sol approprié : « Il doit être bien drainé (sableux), avec une matière organique importante, un PH élevé (5,5) riche en humus et pas argileux ». Quatre variétés plus ou moins précoces (patriot, bluecrop, coville, atlantic) permettent d’échelonner la récolte sur six semaines durant lesquelles s’activent une soixantaine de cueilleurs journaliers dont 4 salariés.
    Région | Ce bleuet dont on fait la myrtille des Vosges
  • Pour l'entretien des plantes acidophiles, il faut, selon les espèces, pouvoir garantir un sol humide. Les composts de feuilles ou les aiguilles de conifères ramassées sur le terrain, et amenés au pied des plantes comme un paillage contribuent également à la bonne santé du sol. Et de temps en temps, quelques engrais organiques peuvent venir renforcer les éléments nutritifs du sol. Ensuite, il n'y a plus qu'à admirer.
    Jardiner en sol acide

Traductions du mot « acidophile »

Langue Traduction
Anglais acidophilic
Espagnol acetoblanca
Italien con acidophilus
Portugais acetobranca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.