La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide perfluorooctanoïque »

Acide perfluorooctanoïque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin acide perfluorooctanoïque acides perfluorooctanoïques

Définitions de « acide perfluorooctanoïque »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide perfluorooctanoïque \a.sid.pɛʁ.fly.o.ʁo.ɔk.ta.no.ik\ masculin

  1. (Chimie) Acide carboxylique perfluoré et tensioactif fluoré synthétique très stable.
    • Lorsqu’on regarde un peu plus précisément les détails des taux de deux composés perfluorés particuliers (acide perfluoro-octanesulfonique et acide perfluorooctanoïque) on constate qu’un doublement des concentrations sanguines multiplie par trois les risques de présenter une réponse immunitaire insuffisante pour les enfants de 7 ans. — (Janlou Chaput, « Les composés perfluorés diminueraient l’efficacité des vaccins », Futura-Sciences, 27 janvier 2012.)
    • L’une de ces joyeusetés fluorées, l’acide perfluorooctanoïque, ou APFO, qui provoque chez les animaux de laboratoire des malformations à la naissance et des cancers une fois adultes, compose plus de la moitié des emballages alimentaires en papier et 20 % de ceux en carton utilisés dans le monde. — (« Acide perfluorooctanoïque : À poêle ! », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « acide perfluorooctanoïque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide perfluorooctanoïque »

  • Les PFAS sont des perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées regroupant plus de 4 700 substances, dont les plus connues sont l’acide perfluorooctanoïque (PFOA ou C8) et le sulfonate de perfluorooctane (PFOS). Ces substances sont partout, même jusqu’aux tréfonds de l’Arctique. 99 % des habitants de la planète présenteraient des traces de PFOA dans leur sang1. En France, un rapport de l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) de 2019 a révélé que le PFOA et le PFOS avaient été détectés dans 100 % des 744 adultes et 249 enfants testés. 
    Le début de la fin pour les PFAS ? - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Nous avons ainsi découvert une migration d'acide perfluorooctanoïque (PFOA) vers les aliments dans trois poêles antiadhésives sur les neuf testées, révèle le magazine.
    Santé Magazine — Poêles antiadhésives : des traces de composés chimiques retrouvées sur certains modèles | Santé Magazine
  • Qu'est-ce que le PFOA, ou acide perfluorooctanoïque ? Il s'agit d'une substance de la famille des perfluorés, surnommés les "produits chimiques éternels" en raison de leur persistance très longue dans l'environnement. Le PFOA est l'un des composants du Teflon. 
    Franceinfo — VIDEO. Perfluorés : inquiétude en Vénétie, dans la "zone rouge" contaminée au PFOA, un "polluant éternel"
  • Depuis 2020, l’Union européenne a interdit l’utilisation du PFOA, l’acide perfluorooctanoïque, pour des raisons de santé.
    lindependant.fr — Malgré une nouvelle réglementation, les poêles antiadhésives sont-elles encore dangereuses pour la santé ? - lindependant.fr
  • Les chercheurs n’étaient que sur la piste de quatre des PFAS les plus connus, à savoir l’acide perfluorooctane sulfonique (PFOS), l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), l’acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS) et l’acide perfluorononanoïque (PFNA). À tous les points de mesure, même au Tibet et en Antarctique, la concentration de PFOA dans l’eau de pluie était supérieure à la limite actuelle pour l’eau potable de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA).
    Pressenza — PFAS : Il pleut des produits chimiques éternels

Combien de points fait le mot acide perfluorooctanoïque au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide perfluorooctanoïque au scrabble : 42 points

Acide perfluorooctanoïque

Retour au sommaire ➦