La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acid jazz »

Acid jazz

[asi dʒaz]
Ecouter

Définitions de « acid jazz »

Acid jazz - Locution nominale

  • () Genre musical mélangeant jazz, funk et hip-hop, caractérisé par son origine anglophone.

    Gilles Peterson expliqua dans une interview que le terme « acid jazz » fut créé en 1988 à partir d'une blague : « Un ami à moi venait de rentrer d'Espagne, il avait rapporté quelques disques d'acid house qu'il m'annonçait comme le nouveau truc à passer. Mais la piste de danse était vide. Alors je m'y suis mis et j'ai passé par dessus quelques morceaux de jazz. La piste était bondée. Et pour me moquer de lui, j'ai appelé ma musique acid jazz.
    — Ulf Poschardt, Dj Culture

Étymologie de « acid jazz »

De l'anglais acid jazz, du nom d'un label créé en 1988 par Gilles Peterson et Eddie Piller pour éditer leurs œuvres visant à redonner au jazz ses objectifs premiers d'inviter à la danse et au swing.

Usage du mot « acid jazz »

Évolution historique de l’usage du mot « acid jazz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acid jazz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acid jazz »

  • Ce premier festival de jazz, Corinne Salza se propose de le reconduire l'année prochaine à la même époque, à Lacaze, en espérant fidéliser une clientèle qui, compte tenu de la diversité du jazz et de ces sous-genres qui vont du jazz manouche au jazz fusion en passant par le free-jazz et l'acid jazz, n'est pas près de se lasser.
    ladepeche.fr — Lacaze. Le 1er festival de jazz réussi - ladepeche.fr
  • À la fin des années 1990, un énorme mouvement UK garage et 2-step prend le pouvoir sur la musique anglaise. En croisant musique électronique à influence jamaïcaine, R’n’B américain et acid jazz, la scène londonienne est alors en pleine ébullition, notamment grâce au duo de producteurs Artful Dodger. Ils vont mettre sur le devant de la scène un nouveau talent vocal sur leur titre "Re-Rewind" : Craig David. Très vite, le jeune chanteur obtient un contrat pour un premier album qui sort en Angleterre à l’été 2000 avec un single incroyable : "7 Days".
    Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — Ces 20 albums mythiques fêtent leur 20 ans cette année
  • À la même période émergeait d’Angleterre l’acid jazz, populaire jusqu’au milieu des années 1990, amalgame de jazz, de funk, de hip-hop et de soul qui doit son succès au recyclage des grooves d’une époque précise du jazz — le plus célèbre succès de cette vogue, Us3, échantillonnait et rejouait des compositions de Hancock, de Grant Green ou de Donald Byrd parues originalement sur l’étiquette Blue Note.
    Le Devoir — Quand le jazz contamine le rap, et vice-versa | Le Devoir
  • Le 52e MJF, qui s’achève ce samedi avec Jamiroquai, groupe londonien associé à ses débuts à la scène acid jazz, a accueilli plusieurs rappeurs, tant Américains que Belges ou Français. Au moment où la scène hip-hop connaît d’Atlanta à Bruxelles et Genève un renouveau sans précédent, il n’est pas inutile de rappeler que cette musique urbaine, issue des sound systems organisés à la fin des années 1970 dans la banlieue new-yorkaise, découle directement du jazz.
    Le Temps — Le jazz, musique ubiquitaire - Le Temps
  • Au milieu des années 90’s, Lyon connait une scène acid jazz aussi développée qu’à Paris. Assez éloigné de la soul originelle, l’acid jazz s’en inspire pourtant en redécouvrant un groove organique (cuivres, vraie basse-batterie et chant soul). Une multitude de groupes vont alors gagner leurs galons en mélangeant jazz, funk, hip hop et soul. Les groupes tels que Kool Kats club , Mo jazz beats , Colorblind  ou Metropolitan jazz affair  témoignent de la vitalité de cette nouvelle scène groove entre Rhône et Saône.
    Rue89Lyon — Plongée dans la scène soul de Lyon (car elle en a une) | Rue89Lyon
  • Après ce grand moment de cirque, le graffeur Yohann Marchesi propose en entrée libre, à 18 h 30, son exposition éphémère «Clowns, amuseurs de galeries», autour de laquelle plusieurs performances dansées seront données en partenariat avec Evidanse et la compagnie Rouge à Rêves. DJ Dr Phonkk conclura la soirée avec une sélection musicale deep house, acid jazz, smoothie ambiance.
    ladepeche.fr — Saint-Céré. «Oh Oh», la tradition du clown se renouvelle à l'Usine - ladepeche.fr
  • A l’instar de l’art d’un James Brown, l’œuvre de Roy Ayers est ce socle sur lequel s’appuient le hip-hop et ses satellites depuis trente ans. Samplé, cité ou invité par Dr. Dre et A Tribe Called Quest, Mary J. Blige et Erykah Badu, Notorious B.I.G ou Kendrick Lamar, son répertoire est aussi à l’origine des fusions esthétiques opérées par l’acid jazz londonien à la toute fin des années 1980.
    Le Temps — Roy Ayers, le groove canonisé - Le Temps
  • Le DJ Gilles Peterson, pionnier de l’acid jazz en pleine préparation de son Worldwide Festival, nous parle de ce rendez-vous des inconditionnels du jazz, de l'électro et de la world music qui aura lieu à Sète du 28 juin au 6 juillet 2019.
    France Culture — Gilles Peterson, légende de l’acid jazz

Traductions du mot « acid jazz »

Langue Traduction
Anglais acid jazz
Espagnol jazz ácido
Italien jazz acido
Allemand acid jazz
Chinois 酸性爵士
Arabe الجاز الحمضي
Portugais jazz ácido
Russe кислотный джаз
Japonais アシッドジャズ
Basque jazz azidoa
Corse acidu jazz
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.