La langue française

Aciculaire

Sommaire

  • Définitions du mot aciculaire
  • Étymologie de « aciculaire »
  • Phonétique de « aciculaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aciculaire »
  • Citations contenant le mot « aciculaire »
  • Traductions du mot « aciculaire »
  • Synonymes de « aciculaire »

Définitions du mot « aciculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACICULAIRE, adj.

Qui est mince et allongé, en forme d'aiguille ou de prisme aminci.
I.− MINÉRALOGIE :
1. La minéralogie nous offrirait les exemples les plus variés de cette gradation des caractères. Ainsi la pierre calcaire ou (pour employer le nom scientifique) le carbonate de chaux nous présentera d'abord des variétés de structure terreuse, compacte, fibreuse, aciculaire, lamellaire, saccharine, oolithique, qui tiennent évidemment à des circonstances de formation tout à fait accessoires, et qui ne peuvent servir à caractériser nettement, ni cette substance à l'exclusion des autres, ni même les échantillons de cette substance où s'observe souvent le passage d'une structure à l'autre. A. Cournot, Essais sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 176.
2. Si la température s'abaisse vers 250o-300oC, la structure devient extrêmement fine ou aciculaire (martensite), ... Le Journal de physique et le Radium,1923, p. 101.
II.− BOT. [Princ. au plur. en parlant des feuilles] :
3. (Les montagnes de Baden-Baden) sont couvertes des bois aciculaires qui font la richesse de la Suisse-Alpestre. F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris,t. 2, 1844, p. 166.
4. Aciculaires. Se dit des diverses parties des plantes : feuilles, épines, aiguillons, etc. mais principalement des feuilles; lorsque, très pointues, elles sont allongées, minces, étroites, ou presque cylindriques; genévrier, cèdre, etc. E.-A. Carrière, Encyclopédie horticole,1862, p. 5.
P. ext. Dont les feuilles sont en forme d'aiguille :
5. Tout ce faisceau de cultures nourricières se dénoue à mesure que le chêne fait place aux essences aciculaires, la terre-noire aux sols pauvres en humus, et que la végétation des plantes annuelles cesse de disposer de quatre ou cinq mois de hautes températures : ... P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 140.
Prononc. : [asikylε:ʀ].
Étymol. ET HIST. − 1801 minér. « qui se cristallise en fines aiguilles » (Hauy, Traité de minér., I, 135 : Lorsque les molécules cristallines disséminées dans un liquide, éprouvent des obstacles qui gênent leur tendance à se réunir conformément aux lois de leur affinité mutuelle, les formes qui résultent de leur agrégation n'ont plus cette régularité qui se prête à une détermination exacte et précise... De là les cristaux lenticulaires, ou qui imitent la forme d'une lentille; cylindroïdes, ou dont le prisme est arrondi; aciculaires, ou semblables à des aiguilles, etc.); 1845 bot., Besch. s.v. : aciculaire... se dit des feuilles étroites, linéaires, à peu près cylindriques, comme celles de plusieurs espèces de pins. Formé à partir du lat. acŭcula, acicula (suff. -aire*), dep. ves. : a) méd. « petite aiguille, instrument pointu » (Chiron, 2, 102 ds TLL s.v. acucula : aciola [var. acicla] nervis conligas et constringes); b) « ornement de la coiffure féminine » (Cod. Théod., 3, 16, 1, ibid.); c) bot. « aiguille de pin » (Marcellus Empiricus, Med., 21, 6, ibid. : pinus viridis aciculae contritae); voir André 1956 s.v. acucula.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bader-Th. 1962. − Bél. 1957. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Rheims 1969.

Wiktionnaire

Adjectif

aciculaire \a.si.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Se dit d’une feuille linéaire, rigide et pointue.
    • Les aiguilles des conifères sont des feuilles aciculaires.
    • Chez notre Pin, le cône végétatif d’un bourgeon à feuille aciculaire double n’est que très-faiblement développé. — (Hermann Schacht, Les arbres : études sur leur structure et leur végétation, 1862)
  2. (Zoologie) En forme de pointe très fine comme celle d’une aiguille ; c’est ce qu’on dit parfois du dernier article des palpes.
  3. (Minéralogie) En aiguilles ou en baguettes.
    • Le faciès aciculaire de certains silicates — (Le Nouveau Petit Robert, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ACICULAIRE (a-si-ku-lê-r') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui est mince et allongé en forme d'aiguille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aciculaire »

(1801) Dérivé du mot latin acicula « petite aiguille ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acicula, diminutif d'acus, aiguille (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aciculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aciculaire asikylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « aciculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aciculaire »

  • L’observateur attentif identifiera sans le moindre doute, dans notre première sculpture, une mésange boréale sur sa branche de mélèze parfaitement identifiable : on reconnaît ses épines aciculaires insérées en rosette et ses cônes ovoïdes aux écailles minces et serrées. , Culture - Loisirs | Oiseaux de porcelaine
  • aciculaire    Flocon , Impact de Covid-19 sur lindustrie Cyclamate de sodium (Cas 139-05-9) 2020: la taille du marché mondial, actions, croissance, rapport recherche sur lanalyse des ventes et pilotes 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • En novembre 2010, SeaDrift, qui produit du coke aciculaire utilisé pour la fabrication d’électrodes de graphite, a été racheté par un conglomérat du même secteur, GrafTech International, fournisseur de longue date de la société allemande Thyssenkrupp, qui fabrique les sous-marins israéliens. The Times of Israël, Police : les attaques de Netanyahu sont infondées ; quatrième enquête possible | The Times of Israël
  • Les feuilles des conifères ont des formes différentes – longues, fines, aciculaires, plates, en forme d’écailles… Plantez l’épinette du Colorado (Sapin bleu) dans la partie arrière du jardin, parce que ce sapin lui donnera une structure rigide. Le pin blanc (Pinus strobus) et l’Epinette naine d’Alberta donnent une structure douce au jardin. Certaines espèces de genévrier ont une croissance lente et malgré le look doux et clairsemé des leurs aiguilles, ne vous trompez pas à les toucher. L’apparence « artistique » de ces espèces végétales est ce qui donne de la structure et de la profondeur au jardin. Pour transformer votre jardin en véritable oasis verte, vous avez besoin de plus qu’imagination. C’est pourquoi, nous allons vous aider en vous donnant quelques conseils pratiques et utiles. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Texture dans le jardin – les conifères sont le choix parfait
  • Les fossiles étaient extrêmement bien conservés. D’après Christian Kammerer, le premier fossile appelé Gorynychus masyutinae appartenait à une bête de la taille d’un loup. Le second, baptisé Nochnitsa geminidens, était un carnivore plus petit avec un long museau et des dents aciculaires. Fredzone, En Russie, des paléontologues ont découvert les fossiles de deux nouveaux carnivores à dents de sabre
  • Cette espèce se présente en tige solitaire, généralement globulaire, mais pouvant atteindre 60 cm de haut pour 15 cm de large. Les côtes, au nombre d'une vingtaine, sont très anguleuses. Les aréoles distantes d'environ 2 cm portent jusqu'à 20 épines subulées à aciculaires, rigides, jaunâtres, rougeâtres aux extrémités. , Le genre Acanthocalycium [Articles du Cactus Francophone]

Traductions du mot « aciculaire »

Langue Traduction
Anglais acicular
Espagnol tipo aguja
Allemand nadelförmige
Portugais acicular
Source : Google Translate API

Synonymes de « aciculaire »

Source : synonymes de aciculaire sur lebonsynonyme.fr
Partager