La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « achéménide »

Achéménide

[aʃemenid]
Ecouter

Définitions de « achéménide »

Achéménide - Adjectif

  • Relatif à la dynastie qui a établi et régné sur l'Empire perse ancien, connu sous le nom d'Empire achéménide.

    La magnificence de Persépolis, capitale de l'Empire achéménide, témoigne de la splendeur d'une dynastie qui a façonné l'Histoire de l'Orient ancien.
    (Citation fictive)

Étymologie de « achéménide »

Du vieux-perse Hakhāmanishiya.

Usage du mot « achéménide »

Évolution historique de l’usage du mot « achéménide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « achéménide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « achéménide »

  • Les Sassanides, qui régnèrent de 224 à 651, furent les premiers à appeler leur pays Eranshahr, « l’empire des Aryens », en se réclamant de l’héritage des Grands Rois perses achéménides. Au début du IIIe siècle, une riche famille du Fars profite de sa puissance financière pour s’allier à la noblesse perse des environs de la ville d’Istakhr, près de Persépolis. 
    National Geographic — L'empire sassanide : l'ultime éclat de la Perse antique | National Geographic
  • Dans quelle mesure l’empire achéménide fut-il “une expérience politique unique” ? Comment l’Iran apparaît, déjà, comme un espace au carrefour des cultures et des peuples ?
    France Culture — L'histoire de l'Iran par le prisme persan
  • La conquête de l'empire achéménide par Alexandre le Grand débouche sur le mariage inattendu des cultures grecque et perse. Il se solde par le fractionnement de l'Orient entre différents royaumes mi-grecs mi-orientaux, autrement dit hellénistiques.
    2500 ans d'Histoire - De la Perse à l'Iran - Herodote.net
  • Dynastie responsable de l’essor de la Perse. La chute de l’Empire achéménide (550-330 av. J.-C.) est causée par la conquête d’Alexandre le Grand.
    Geo.fr — Les clés du monde perse - Geo.fr
  • Originaires des ruines de Persépolis, capitale de l'Empire perse achéménide (VIe-IVe siècle av. JC) dans le sud de l'Iran, ces oeuvres appartiennent à un lot de 1.783 tablettes ou pièces de tablettes d'argile restituées lundi par l'Institut oriental de l'Université de Chicago. 
    LExpress.fr — Iran: 300 tablettes antiques exposées après leur retour des Etats-Unis - L'Express
  • Une inscription trilingue inédite d’époque achéménide vient d’être découverte en Iran, à proximité du tombeau de Darius, roi des Perses.
    Sciences et Avenir — Une inscription inconnue près du tombeau de Darius - Sciences et Avenir
  • Zoroastre mettait en avant sa théologie et non sa personne. Il n'est donc pas anormal que les rois achéménides se revendiquent de Ahura Mazda et non de son Prophète. « Si les rois achéménides ne sont pas zoroastriens, il faut reconnaître que la théologie qui se développe à Béhistun et dans toutes les inscriptions des premiers représentants de la dynastie est de même niveau que celle des Gâthâs. » (8)
    AgoraVox — Zoroastre et les Achéménides - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « achéménide »

Langue Traduction
Anglais achaemenid
Espagnol aqueménida
Italien achemenide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.