La langue française

Acheiropoïète

Sommaire

  • Définitions du mot acheiropoïète
  • Étymologie de « acheiropoïète »
  • Phonétique de « acheiropoïète »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acheiropoïète »
  • Citations contenant le mot « acheiropoïète »
  • Traductions du mot « acheiropoïète »

Définitions du mot acheiropoïète

Wiktionnaire

Adjectif

acheiropoïète \a.kɛ.ʁo.pɔ.jɛt\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie une image qui ne serait pas produite par la main de l’homme, mais serait d'origine surnaturelle, comme le portrait qu’on peut voir sur le suaire de Turin.
    • Cependant on prétend que c’est celle-ci qui a donné à une église de Constantinople le nom d’Achiropoëte, qui veut dire une image qui n’est point faite de la main des hommes — (Adrien Baillet, Les Vies des saints, tome second, Louis Roulland, 1704, p. 216)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acheiropoïète »

(XVIIIe siècle) Du grec byzantin ἀχειροποίητα (« [objets] non faits de main d'homme »). Attesté en 1703 sous la forme achiropoëte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acheiropoïète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acheiropoïète aʃɛrɔpɔiɛt

Évolution historique de l’usage du mot « acheiropoïète »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acheiropoïète »

  • Souvenez-vous du Suaire de Turin : c’est le cas précis d’une image acheiropoïète, qui vient du grec et signifie littéralement « non fait de main d’homme ». Une image dont l’origine serait donc miraculeuse… faute d’explications scientifiques. , Région | Vous avez dit achéiropoiète ?
  • À l’aube, la longue procession arrive dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. L’attendent le pape et les sept cardinaux les plus importants de la Curie : après avoir rendu les honneurs à l’icône, ils conduisent celle-ci devant une autre image acheiropoïète, la Vierge Salus populi romani – Salut du peuple romain. Le Fils rend ainsi hommage à sa mère, au jour de son Assomption. Grande fête populaire, cette procession est malheureusement aussi marquée par des troubles et des individus violents. Après plus de sept siècles de tradition ininterrompue, le saint pape Pie V décide au XVIe siècle d’y mettre un terme. Depuis, l’icône n’est sortie qu’une fois du Sancta Sanctorum, à l’occasion du grand Jubilé de l’an 2000, pour être exposée place Saint-Pierre au Vatican. , L'icône acheiropoïète du Latran peinte par les anges - Histoire de l'Église - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • Les adolescents la surnomment avec humour "la Vierge au portable". "Si Notre-Dame des Miracles porte la main à l'oreille, c'est pour mieux écouter l'annonce de l'ange Gabriel et les suppliques des croyants", explique plus sérieusement Joëlle Conan, directrice territoriale à la ville de Saint-Maur. La statue en bois polychrome a aussi un nom plus savant : elle est dite "acheiropoïète". Un terme d'origine byzantine qui signifie "achevée miraculeusement". Car la légende veut que, le 10 juillet 1068, elle ait été terminée par... la main divine, alors que le sculpteur, Rumolde, s'était absenté de son atelier après avoir entendu une voix.   LExpress.fr, Saint-Maur: une Vierge pas comme les autres - L'Express
  • Présenté au-dessus de l’autel de la basilique, le Voile est enserré dans un ostensoir composé de deux vitres permettant de mieux l’observer. À contre-jour, note Badde, il devient transparent comme du verre ; l’image disparaît. Plusieurs examens au scanner ont permis de constater l’absence de toute trace de couleur et de pinceau sur ce voile, hormis dans de petites zones retouchées probablement au Moyen Âge. Un passage aux infrarouges n’a révélé aucune ébauche sous l’image ni aucune correction. Plusieurs scientifiques en ont conclu qu’il n’avait pas été peint par la main de l’homme, ce qui aurait été de toute façon impossible avec une telle finesse, le byssus étant imperméable, et qu’il s’agissait donc d’une image acheiropoïète, d’origine divine. , Le Voile de Manoppello : l'autre suaire - Histoire de l'Église - Foi chrétienne - famillechretienne.fr

Traductions du mot « acheiropoïète »

Langue Traduction
Anglais acheiropoiete
Espagnol acheiropoiete
Italien acheiropoiete
Allemand acheiropoiete
Chinois 蛇麻草
Arabe أكيروبويت
Portugais acheiropoiete
Russe acheiropoiete
Japonais acheiropoiete
Basque acheiropoiete
Corse acheiropoiete
Source : Google Translate API
Partager