La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « achatine »

Achatine

Définitions de « achatine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

achatine \a.ʃa.tin\ féminin

  1. Espèce d’escargot géant d’Afrique, du genre Achatina, à coquille pointue.
    • L’achatine (Achatina fulica) a envahi Maré dans les années 1980. — (Nicolas Lormée, Pierre Cabalion, Edouard Hnawia, Hommes et plantes de Maré: Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « achatine »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) Du nom latin Achatina.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « achatine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
achatine aʃatin
achatines aʃatɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « achatine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « achatine »

  • Les achatines, cause principale de méningites chez les personnes fragiles et les enfants Guadeloupe la 1ère, Les achatines, cause principale de méningites chez les personnes fragiles e
  • L’escargot géant africain (ou Achatine, ou Achatine foulque) a été détecté à Cuba pour la première fois en 2014. Personne ne sait comment il est arrivé sur l’île. Il est maintenant présent partout à La Havane et dans presque toutes les provinces du pays. L’actualité, Cuba combat une invasion d'escargots géants | L’actualité
  • La Floride contre-attaqueLa lutte contre ce véritable fléau est primordiale pour les agriculteurs floridiens. L'achatine peut dévorer  plus de 500 espèces de plantes différentes et même le stuc, certains plastiques. Pour couronner le tout, sa coquille porte des petites pointes assez acérées pour crever les roues de certains véhicules.L'escargot géant est très difficile à déloger. Denise Feiber du département de l'Agriculture de Floride l'a confié à CNN : "Certains pays comme l'Equateur ou la Barbade se sont retrouvé à court de solution pour les combattre". Planet, Des escargots géants attaquent la Floride !

Achatine

Retour au sommaire ➦

Partager