La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acétylsalicylique »

Acétylsalicylique

[asetilsalisilik]
Ecouter

Définitions de « acétylsalicylique »

Acétylsalicylique - Adjectif

  • (Pharmacologie) Relatif à l'acide acétylsalicylique, connu communément sous le nom d'aspirine.

    Dans ce contexte de crise cardiaque, l'hôpital recommande l'administration immédiate d'un médicament acétylsalicylique pour fluidifier le sang et réduire les risques d'infarctus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « acétylsalicylique »

(Fin du XIXe siècle) De acétyle, salicylique.

Usage du mot « acétylsalicylique »

Évolution historique de l’usage du mot « acétylsalicylique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acétylsalicylique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acétylsalicylique »

  • L'aspirine a 120 ans. Mais son histoire est bien plus ancienne : on utilisait déjà l'écorce de saule, qui est à son origine, dans l'Antiquité. Le succès de l'acide acétylsalicylique a donc plus de 3 000 ans... et ne se dément toujours pas.
    France Culture — Après 120 ans d'existence, l'aspirine est-elle toujours utile ?
  • Afin de trouver un vaccin ou le médicament le plus efficace contre le coronavirus, les scientifiques ont de multiples tactiques. Ils peuvent par exemple étudier l’impact d’une molécule (l'acide acétylsalicylique est la molécule de l’aspirine, par exemple) sur le coronavirus dans une éprouvette, en laboratoire. On dit alors qu’ils mènent des tests «in vitro».
    VIDÉO - Combattre le coronavirus comme on joue aux jeux d’arcade - Heidi.news
  • Pour rappel, les anti-inflammatoires non stéroïdiens comprennent l'acide acétylsalicylique (aspirine) mais aussi Ibuprofène (Advil et ses dérivés, Antarène, Nurofen, Spedifen, Upfen, Spifen…), Acéclofénac, Kétoprofène, Ponstyl, Nifluril, acide tiaprofénique (Flanid,Surgam), Minalfène, Célécoxib, Diclofénac, Voltarène, Lodine, Étoricoxib, Fénoprofène (Nalgésic), Antadis, Cebutid, Méloxicam, Nabumétone, Naproxène, Piroxicam, Arthrocine, Tilcotil…
    Medisite — Coronavirus : attention à votre aspirine !
  • Ce sont donc trois listes qui devront être départagées le 28 juin par notre électeur toujours un peu plus nauséeux : "Montpellier la citoyenne" du maire sortant Philippe Saurel, "Montpellier Unie" réunissant Michaël Delafosse et Coralie Mantion, et "Cœur, écologie, démocratie" précédemment évoquée). Reste à lui conseiller, avant d’aller voter, de bien se munir du produit miracle qui fut pensé et en parti conçu à Montpellier : l’aspirine, cet acide acétylsalicylique qui aide parfois à supporter les cheminements sinueux, tortueux et nébuleux inhérent à la vie politique…
    http://www.magazine-decideurs.com — Montpellier : place de la (tragi)-Comédie - Magazine Decideurs
  • La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a publié une nouvelle ligne directrice sur l’acide acétylsalicylique (AAS), lundi, qui rejette des décennies de conseils.   
    TVA Nouvelles — Aspirine et maladies cardiaques: un vieux conseil à oublier | TVA Nouvelles
  • Concrètement, sont concernées les spécialités médicales composées exclusivement de paracétamol, d’ibuprofène et d’acide acétylsalicylique (aspirine). Dans son exposé des motifs, le ministre de la Santé, Olivier Véran, explique que cette restriction, qui s’applique jusqu’au 31 mai, entend « prévenir une consommation excessive » de ces médicaments au sein de la population.
    Numerama — Paracétamol, ibuprofène, aspirine : le gouvernement interdit la vente en ligne de certains médicaments

Traductions du mot « acétylsalicylique »

Langue Traduction
Anglais acetylsalicylic
Espagnol acetilsalicílico
Italien acetilsalicilico
Allemand acetylsalicylsäure
Portugais salicílico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.