La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acétylcystéine »

Acétylcystéine

[asetilsiztein]
Ecouter

Définitions de « acétylcystéine »

Acétylcystéine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Composé organique dérivant de la cystéine par acétylation, employé comme mucolytique pour fluidifier les sécrétions bronchiques et possédant des propriétés antioxydantes.

    L’acétylcystéine ou N-acétylcystéine est un acide aminé essentiel, qui stimule la production du glutathion.
    — Dieudonné Moutapam, Cancer du sein: Comment le prévenir par la nutrition

Étymologie de « acétylcystéine »

Composé d'acétyle et de cystéine.

Usage du mot « acétylcystéine »

Évolution historique de l’usage du mot « acétylcystéine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acétylcystéine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acétylcystéine »

  • On savait que certains antioxydants, dont la vitamine C antioxydante et la N-acétylcystéine (NAC) peuvent ralentir la progression de la maladie pulmonaire. C’est idem avec l'acide urique, conclut cette étude de l’Université de Kumamoto, en particulier chez les femmes plus âgées. L‘étude publiée dans la revue Antioxydants, appelle au réexamen de nouveaux antioxydants dans le traitement des maladies pulmonaires.
    santé log — SANTÉ PULMONAIRE : L’acide urique bénéfique (comme d’autres antioxydants) | santé log
  • La N-acétylcystéine (vendue sous les noms Mucomyst®, Exomuc® ou Fluimucil®) est un médicament très largement utilisé comme mucolytique : elle permet de fluidifier les sécrétions bronchiques et de favoriser l’expectoration. Son mécanisme d’action est très simple : la N-acétylcystéine casse les liaisons moléculaires entre les protéines de mucine (le principal constituant du mucus). Ce faisant, les macromolécules de mucine sont découpées en fragment plus petits, rendant le mucus plus fluide et plus facile à expectorer.
    Salle de presse | Inserm — Le principal composant du sirop contre la toux efficace en cas d’AVC | Salle de presse | Inserm
  • Chez les adolescents dépendants ou utilisateurs réguliers de cannabis, la NAC ou n-acétylcystéine, un dérivé naturel de l’acide aminé cystéine, largement connu, en vente libre et généralement utilisé pour ses effets antioxydants, pourrait faciliter l'abstinence ou la réduction de consommation la d'alcool. C’est la conclusion de ces chercheurs de l'Université de Caroline du Sud qui documentent, dans la revue Addictive Behaviors la capacité de l’antioxydant à restaurer l'homéostasie du glutamate neuronal, perturbée par la dépendance.
    santé log — CANNABIS + ALCOOL: La NAC pour réduire les dépendances chez les jeunes | santé log
  • La NAC ou n-acétylcystéine, un dérivé naturel de l’acide aminé cystéine, largement reconnu et utilisé pour ses effets antioxydants, avait déjà montré, avec une étude de l'Université Thomas Jefferson, un bénéfice très significatif chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Ce précurseur antioxydant pourrait bien réduire les symptômes de la maladie, confirme cet essai clinique mené par la même équipe. Des données présentées dans la revue Clinical Pharmacology & Therapeutics qui décryptent comment la NAC augmente la fonction dopaminergique chez les patients atteints de Parkinson.
    santé log — PARKINSON : La NAC pour réparer la fonction dopaminergique | santé log

Traductions du mot « acétylcystéine »

Langue Traduction
Anglais acetylcysteine
Espagnol acetilcisteína
Italien acetilcisteina
Allemand acetylcystein
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.