La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acétylation »

Acétylation

[asetilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « acétylation »

Acétylation - Nom commun

  • (Chimie, Chimie organique) Processus d'introduction d'un groupe acétyle (-COCH3) dans une molécule organique.

    La noscapine n’est pas stable durant l’acétylation.
    — Olivier Guéniat, Pierre Esseiva

Étymologie de « acétylation »

Du terme acétyle avec le suffixe -ation, attesté en 1894 mais probablement antérieur.

Usage du mot « acétylation »

Évolution historique de l’usage du mot « acétylation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acétylation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acétylation »

Citations contenant le mot « acétylation »

  • L’opium recèle mille trésors. Ou mille poisons, c’est selon. Ce latex, récolté par incision des boutons de pavot somnifère avant qu’ils n’atteignent leur maturité, contient de nombreuses molécules. Ils ont des propriétés narcotiques (elles endorment), antalgiques (antidouleur) et antitussives (contre la toux) bien connues. À commencer par la célèbre morphine. Il est possible, par des réactions chimiques, d’obtenir d’autres molécules opiacées, aussi appelées opioïdes, à partir de ces composés naturels. L’acétylation de la morphine donne par exemple l’héroïne. Cette dernière pénètre plus facilement dans le cerveau où elle se retransforme d’un coup en morphine, provoquant un afflux brutal de molécules. C’est ce qui déclenche chez l’utilisateur ce «flash» orgasmique tant recherché.
    Les dérivés de l’opium, des molécules antidouleur au potentiel addictif très fort 
  • Les recherches effectuées en collaboration par des scientifiques français, américains et chinois, montrent que l'acétylation des histones a un compétiteur, la butyrylation, une modification qui prend sa source également dans le métabolisme. De manière surprenante, il a été observé que les gènes les plus actifs, non seulement sont marqués par l'acétylation des histones, mais également par la butyrylation de ces mêmes histones. Ils montrent également que l'enzyme qui acétyle les histones en dirige aussi une butyrylation.
    Futura — Génétique : oui, l'environnement peut manipuler notre ADN
  • Méthylation de l’ADN, méthylation des histones, acétylation des histones, gros ARN non codant, modification des microARN, structures de la chromatine
    gabonflash — D'ici 2020-2029 | Epigénétique Marché Stratégies Commerciales, Analyse De La Marge Brute, Segmentation, Valeur Des Revenus (millions Usd) Et Tcac - gabonflash
  • Les protéines des cellules humaines subissent généralement une acétylation N-terminale, une modification par le groupe d’enzymes acétyltransférases N-terminales (NAT), dont la fonction est largement mystérieuse. Des recherches récentes utilisant la technologie CRISPR-Cas9 et des études collaboratives sur les mouches des fruits révèlent que cette modification protège les protéines de la dégradation, jouant un rôle crucial dans la longévité et la motilité.
    Issues.fr — Décoder les secrets de la vie : des chercheurs résolvent le mystère des protéines
  • L’étude : l’équipe newyorkaise décrypte, chez la souris, comment l'acétylation de PPARγ dans les macrophages modifie la fonction du tissu adipeux. Les chercheurs ont « conçu » une lignée de souris qui exprime cette acétylation de PPARγ dans les macrophages du tissu adipeux et constatent que chez ces souris, soumises à un régime riche en graisses :
    santé log — OBÉSITÉ : Le rôle promoteur clé des macrophages dans l’adipogenèse | santé log

Traductions du mot « acétylation »

Langue Traduction
Anglais acetylation
Espagnol acetilación
Italien acetilazione
Allemand acetylierung
Portugais acetilação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.