Acétabulaire : définition de acétabulaire

chevron_left
chevron_right

Acétabulaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ACÉTABULAIRE, adj. et subst. fém.

A.− Emploi adj., ANAT. Relatif à la cavité cotyloïde :
1. ... celles [les vertèbres sacrées] qui avoisinent la cavité cotyloïde : ce sont les sacrées primaires, ou paracotyloïdiennes, ou acétabulaires. E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3158.
2. ... il [le muscle ilio-sibial] part de la portion pré-acétabulaire et acétabulaire de l'ilion... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893p. 3188.
3. ... l'Eotherium aegyptiacum (...); os coxal avec un large trou obturateur et une cavité acétabulaire indiquant un fémur encore bien développé. E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893p. 3597.
Rem. Ex. 1, acétabulaire : voisin de la cavité cotyloïde. Ex. 2, acétabulaire : qui contient la cavité cotyloïde. Ex. 3, cavité acétabulaire : cavité cotyloïde.
B.− Emploi subst., ZOOL. ,,Genre de polypiers qui ont la forme d'un parapluie ouvert.`` (Ac. Compl. 1842) :
4. Les chlorophycées fournissent aussi des représentants au groupe des Algues calcaires : tels sont les Acetabularia et Acicularia, hauts de quelques centimètres, qui sont connus dans la flore actuelle et, à l'état fossile, dans les roches sédimentaires. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 157.
Rem. 1. Guérin 1892 fait une même entrée pour acétabule et acétabulaire. 2. Les dict. mod. comme Lar. encyclop. donnent la forme lat. acetabularia plutôt que acétabulaire.
Prononc. − Seule transcription ds Land. 1834 : ɑ-cé-tɑ-bu-lère.
Étymol. ET HIST. I.− Adj. − 1. 1575 anat. (en parlant de certains vaisseaux) « qui a des orifices » (A. Paré, XVIII, 6 ds Hug. s.v. : Par l'ouverture de certaines veines acétabulaires); cf. Fur. 1701 s.v. acetabule : ,,... Il se dit [acetabule] d'une autre chose dont les Anatomistes ne conviennent point; les uns appellent acetabules les orifices des vaisseaux répandus sur la surface interne de la matrice. Harvée croit que ce sont de petites cellules du Placenta (...) Le sentiment le plus probable est de ceux qui disent que les acetabules sont des glandes qui s'élèvent dans les matrices des brebis et des chèvres, lorsqu'elles sont pleines, et qui sont ainsi appelées, parce qu'elles sont faites en forme de coupe ou de godet.`` 2. 1960 anat. « qui appartient ou qui est en rapport avec l'acétabule » (Lar. encyclop., s.v.), l'acétabule se définissant alors de façon restrictive comme « cavité articulaire de l'os iliaque ». II.− Subst. fém. − 1812 zool. « genre de polypiers », créé par le naturaliste Lamouroux (Mém. du 23 fév. 1812 sur les thalassophytes et rapport de Bosc et Lacépède, lu à l'Institut le 22 août 1814, d'apr. Brunot t. 9, p. 1203); 1892 Guérin. Dér. de acétabule*; suff. -aire*.

Phonétique du mot « acétabulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acétabulaire asetabylɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « acétabulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acétabulaire »

  • Le principal point critique est l’articulation de la hanche. La tête du fémur est plaquée contre l’os iliaque (le plus grand des os du bassin) dans une cavité appelée cotyle (du grec : cavité) ou cavité cotyloïde. Elle est aussi appelée acetabulum (mot du latin : vase) ou encore acétabule. Lorsque l’articulation est malmenée, il peut se produire un conflit fémoro-acétabulaire, expression indiquant qu’une souffrance cartilagineuse puis osseuse s’installe. Ce conflit, s’il persiste – c’est pourquoi nous parlons de pratique excessive du yoga -, favorise la constitution d’une arthrose précoce de la hanche. Le processus morbide d’arthrose est un phénomène chronique qui passe par plusieurs étapes : inflammation du cartilage articulaire (la couche de cartilage qui recouvre les parties osseuses de l’articulation, de telle sorte que l’os ne frotte pas directement sur de l’os) ; puis dégradation et amincissement de ce cartilage articulaire ; c’est ensuite l’os sous-jacent qui est lui-même altéré. Cette arthrose se traduit par des douleurs à la mobilisation de la hanche dans un premier temps, puis par une gêne articulaire et enfin par une réduction de la motilité de l’articulation, au maximum par une impotence fonctionnelle rendant même la marche difficile. Atlantico.fr, L’abus de yoga serait-il mauvais pour la santé ? | Atlantico.fr
  • Une revue systématique a été réalisée sur les bases de données PubMed, EMBASE et Cochrane Library en utilisant «impact fémoroacétabulaire OU douleur à la hanche» et «physiothérapie OU prise en charge non opératoire» et leurs synonymes comme termes de recherche. Des thèmes de traitement centraux ont été identifiés dans tous les protocoles et des analyses groupées ont été menées pour évaluer les différences dans les mesures des résultats déclarés par les patients à travers ces thèmes. Une méta-analyse est réalisée pour évaluer les effets. Actukiné, Nouvelles preuves en faveur de la Kinésithérapie pour le traitement du conflit de hanche - Actukiné
  • Selon cette étude contrôlée sur 348 malades et 12 mois, les adultes de plus de 16 ans avec une douleur de hanche à l’effort en rapport avec un conflit acétabulaire bénéficient plus de l’arthroscopie que d’une rééducation spécialisée de la hanche. www.pourquoidocteur.fr, Conflit acétabulaire: la douleur de hanche chez le jeune sportif peut conduire à l'arthrose
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Dispositif de renforcement acétabulaire, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Dispositif de renforcement acétabulaire est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Dispositif de renforcement acétabulaire contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Dispositif de renforcement acétabulaire par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport de recherche sur le marché mondial des Dispositif de renforcement acétabulaire 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Merete Medical, Biomet, Aetna – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « acétabulaire »

Langue Traduction
Allemand hüftgelenkpfanne
Italien acetabolare
Anglais acetabular
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires