La langue française

Acculturatif

Sommaire

  • Définitions du mot acculturatif
  • Phonétique de « acculturatif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acculturatif »
  • Citations contenant le mot « acculturatif »
  • Traductions du mot « acculturatif »

Définitions du mot acculturatif

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCULTURATIF, IVE, adj.

D'acculturation. Relatif à l'acculturation. Processus acculturatif :
... le sociologue a le droit de choisir et de limiter le champ de sa recherche. Mais ce qui est fondamental, c'est que chaque fois, il étudie le fait acculturatif choisi comme un phénomène social total, c'est-à-dire à tous ses niveaux, sous tous ses aspects, et en liaison dialectique avec l'ensemble dans lequel il s'insère. Traité de sociologie,t. 2, 1968, p. 321.
Étymol. ET HIST. − xxes. Néol. Terme d'ethnol. et de sociol. Dér. de acculturation*; suff. -if*.

Phonétique du mot « acculturatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acculturatif akkyltyratif

Évolution historique de l’usage du mot « acculturatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acculturatif »

  • Le point essentiel ici, qui sera au centre des développements qui suivent, est donc qu’une sociologie des classes populaires ne peut pas faire l’économie d’une interrogation globale sur la manière dont divers processus en jeu dans les sociétés contemporaines transforment les univers de vie populaires. Elle ne peut pas ne pas placer au centre de ses préoccupations la question de savoir ce qu’il advient de ceux-ci lorsqu’ils sont travaillés par des phénomènes acculturatifs puissants et par une nette tendance à l’ouverture et au désenclavement. Je voudrais montrer, dans les pages qui viennent, qu’il n’est plus possible de se contenter de l’image classique des univers de vie populaires confinés, insulaires, ségrégés, et qu’il faut se décider, au contraire, pour une bonne part d’entre eux, à se les représenter comme « extravertis », c’est-à-dire ouverts sur le monde extérieur et reliés à des segments de plus en plus larges de ce qui constitue les formes culturelles dominantes. On doit bien sûr éviter la naïveté qui consisterait à croire que ces processus ont fait passer les classes populaires de l’ombre à la lumière. Certes, la pénétration massive de celles-ci dans l’univers scolaire présente une dimension émancipatrice qu’il faudrait beaucoup de mauvaise foi pour nier, mais elle est source aussi de bien des échecs et des souffrances, et l’on peut admettre que la « culture anti-école » des ouvriers de Willis devait être à sa manière, lorsqu’elle était encore possible, une solide protection [61]. Le passage des classes populaires « hoggartiennes » aux classes populaires « extraverties » devrait sans doute être apprécié en termes contradictoires. Je ne propose ici que de le prendre au sérieux, de le décrire et de se résoudre à en tirer les conséquences. , Peut-on parler des classes populaires ? - La Vie des idées

Traductions du mot « acculturatif »

Langue Traduction
Anglais acculturative
Espagnol aculturativo
Italien acculturativo
Allemand akkulturativ
Chinois 文化的
Arabe التثاقف
Portugais aculturativo
Russe acculturative
Japonais 文化変容
Basque acculturative
Corse acculturativu
Source : Google Translate API
Partager