La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accroche-cœur »

Accroche-cœur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accroche-cœur accroche-cœurs

Définitions de « accroche-cœur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCROCHE-CŒUR, subst. masc.

1. Gén. Dans la coiffure fém. Mèche de cheveux formant une boucle plate sur les tempes (Plur. : accroche-cœur, plus rarement accroche-cœurs) :
1. Une ligne de minces boucles contournées en accroche-cœur encadraient le front et frisaient à la racine d'une masse de cheveux ramenés en arrière vers le chignon, tandis que deux énormes touffes aérées, soufflées et crespées à coups de peigne nerveux et rapides, bouffaient le long des joues, qu'elles accompagnaient avec grâce. Une cocarde de rubans passementée de jayet étoffait la lourde boucle nouée sur la nuque. Les cheveux étaient une des beautés de la marquise... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 104.
2. Une rose rouge épanouie tachait de sa pourpre la splendeur lustrée de sa chevelure. Des boucles d'oreilles, en larges anneaux d'or, mettaient autour de ses joues ambrées une palpitation fauve, un scintillement continu de métal. Des accroche-cœur effilés, au coin de ses tempes, aiguisaient le regard de ses yeux noirs. E. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 222.
3. C'est ça qui a fait le mal : sa langue, et parce qu'il se coiffait avec des accroche-cœur en trempant ses cheveux dans la fontaine et qu'il se foutait du parfum sur la gueule comme une femme de peu. J. Giono, Un de Baumugnes,1929, p. 14.
Syntagmes fréq. en accroche-cœur : cils en accroche-cœur (A. Daudet, Les Rois en exil, 1879, p. 183-184); cheveux enroulés en accroche-cœur(L. Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 263); mèche aiguisée en accroche-cœur (T. Gautier, Le Roman de la momie, 1858, p. 206).
2. Arg. Dans la coiffure masc.Favoris (cf. étymol.).
3. Néol. d'aut. Employé par figure étymologique dans son sens littéral (à propos de Sarah Bernhardt) :
4. Sarah, un extraordinaire « accroche-cœurs », si l'on peut dire. Elle n'a peut-être pas de talent, mais, après sa journée qui est la nôtre à tous, où nous nous aimons, où nous nous adorons, on se sent renouvelé et grandi; et cet état de surexcitation est un bienfait, et si, le lendemain, on n'a pas de talent, on n'est qu'un crétin. J. Renard, Journal,1896, p. 362.
Prononc. ET ORTH. : [akʀ ɔ ʃkœ:ʀ]. − Rem. DG écrit accroche-cœurs.
Étymol. ET HIST. − 1837 « favoris » arg. (Vidocq, II, 110 ds Sain. Sources Arg. t. 2 1912, p. 266). Composé de accroche, du verbe accrocher* et de cœur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 34.
BBG. − Cost. 1899. − Hanse 1949. − Leloir 1961.

Wiktionnaire

Nom commun - français

accroche-cœur \a.kʁɔʃ.kœʁ\ masculin

  1. (Mode) Petite mèche de cheveux en forme de boucle, collée sur la tempe.
    • Mais, elle, tranquille, se collait des accroche-cœur sur le front avec de l'eau sucrée, recousait les boutons de ses bottines ou faisait un point à sa robe, les jambes nues, la chemise glissée des épaules, dans le désordre de ses cheveux ébouriffés. — (Emile Zola, L'assommoir, 1877)
    • Le temps de monter mes six étages, mon dîner était figé ; et je ne m’habitue pas à ces gens à accroche-cœur attablés en bas dans la gargote, ni à leurs éclaboussures d’argot, ni à leurs bouchons, ni à leurs boulettes de pain. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Il avait d’adorables sourcils allongés sur les tempes et qui se rejoignaient au milieu de front, des yeux séducteurs qui ensorcelaient, des cils aussi majestueux que l'empennage de l'aigle, des dents comme autant de perles dans l'écrin de la bouche, un accroche-cœur qui retombait doucement sur son front, des tempes ornées de boucles harmonieusement étagées, une stature élancée, des hanches délicates et des extrémités pleines de finesse. — (Les Délices des cœurs, Ahmad al-Tîfâchî, traduction René R. Khawam, Phébus, 1981, page 315).
    • En ce qui me concerne, je me revis tout seul en compagnie de Carmen sur la scène du théâtre de Lunéville. Debout les bras en croix près de cette femme dont quelques cheveux en accroche-cœur m’avaient bouleversé, je faisais de mon corps un rempart contre l’attaque d’un éléphant surgi des coulisses. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 158)
    • On dirait une actrice du cinéma muet. Elle est très brune, avec le teint très pâle, des yeux délimités au crayon noir, de longs cils, des accroche-cœurs et un bandeau dans les cheveux. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chapitre 3)
    • Enfermés les gitans d'Europe centrale, disparues les gypsies avec leurs robes de brocart, leurs pieds noircis de crasse, leurs mains vives, leurs accroche-cœurs. — (Geneviève Couteau, Mykonos: Chronique d'une île, 2002)
    • Y'a Rita et ses accroche-cœurs
      À l'enseigne de la Fille-sans-cœur.
      — (Gilles, A l'auberge de la Fille-sans-cœur)
  2. (Figuré)
    • Leur vie était sans histoire et l’on n’eût pu relever qu’un accroche-cœur dans leurs façons, une seule afféterie que l’on ne comprenait pas sur-le-champ lorsqu’on leur parlait au téléphone où leur voix n’avait pas ces cheveux et ces ondulations chers à leurs pareils. Ils disaient simplement : ici Luc de Raoul, ou ici Raoul de Luc. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, pages 94-95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCROCHE-CŒUR. n. m.
Petite mèche de cheveux en forme de boucle collée sur les tempes. Des accroche-cœurs.

Étymologie de « accroche-cœur »

 Composé de accrocher et de cœur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accroche-cœur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accroche-cœur

Traductions du mot « accroche-cœur »

Langue Traduction
Anglais heart-catcher
Espagnol atrapa corazones
Italien cattura il cuore
Allemand herzensfänger
Chinois 夺心者
Arabe ماسك القلب
Portugais apanhador de corações
Russe сердцеед
Japonais ハートキャッチャー
Basque bihotz-harrapatzailea
Corse cori-catcher
Source : Google Translate API

Accroche-cœur

Retour au sommaire ➦

Partager