La langue française

Accéléromètre

Définitions du mot « accéléromètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCÉLÉROMÈTRE, subst. masc.

BALIST., MÉCAN. Instrument permettant de mesurer l'accélération d'un mouvement et d'étudier l'intensité des chocs et vibrations qui en résultent :
1. Accéléromètre : l'accéléromètre se compose d'un piéton glissant librement dans un canal percé normalement à l'axe du canon. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval, t. 1, 1890, p. 4.
2. Les accéléromètres sont utilisés pour les mesures de fatigue des matériaux et pour le guidage par inertie. Lar. encyclop.
Rem. Accéléromètre est empl. dans les techn. qui mettent des engins en mouvement : ch. de fer, aviat., constr. navale (cf. hist.).
Étymol. ET HIST. − 1890 balist. (2eSuppl. Lar. anno supra, p. 39); 1928 mécan., Lar. 20e: accéléromètre (...) Instrument permettant de mesurer l'accélération du mouvement; ch. de fer, ibid.; 1965 aviat., Quillet : accéléromètre... appareil permettant de mesurer et d'enregistrer les efforts imposés à un avion par ses évolutions ou par les perturbations atmosphériques. Actuellement, on emploie indifféremment accéléromètre ou accélérographe*. Composé de accélérer* 1 et de l'élément suff. -mètre*.
BBG. − Électron. 1963-64. − Guilb. Astronaut. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

accéléromètre \ak.se.le.ʁɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Physique) Instrument donnant un enregistrement proportionnel à l’accélération d’un mouvement.
    • Grâce à un accéléromètre, dispositif qui mesure l'accélération, c'est-à-dire les variations de vitesse au cours du temps, sans référence externe, on peut, connaissant notre vitesse et notre position initiales, déduire notre vitesse et notre position à chaque instant.
  2. (Physique) Capteur qui transforme une accélération en un signal, souvent électrique, qui lui est proportionnel. — (Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik, La physique buissonnière, Éditions Belin – Pour la science, Paris, 2010, p. 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accéléromètre »

(1890) Dérivé de accélérer et de -mètre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accéléromètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accéléromètre akselerɔmɛtr

Évolution historique de l’usage du mot « accéléromètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accéléromètre »

  • Segment par type , accéléromètre analogique, accéléromètre numérique Thesneaklife, Vue infographique de Accéléromètres points de vue, tendances et prévisions du marché 2020-2025 | Aeron, Honeywell, Ixblue, L3 Communications, Lord Microstrain – Thesneaklife
  • WatchOS 7 propose quatre nouveaux types d’entraînements : gainage, danse, renforcement fonctionnel et récupération. L’entrainement danse reconnaît quatre styles : bollywood, cardio dance, hip-hop et latino. Pour calculer le plus précisément possible la consommation de calories en mode danse, Apple explique que la montre croise les informations recueillies par le capteur de fréquence cardiaque, l’accéléromètre et le gyroscope. CNET France, Les 10 nouveautés de WatchOS 7 pour l'Apple Watch - CNET France
  • Rapport sur le marché mondial de MEMS accéléromètres 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de MEMS accéléromètres, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie MEMS accéléromètres. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché MEMS accéléromètres, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Impact de COVID-19 sur le marché mondial de MEMS accéléromètres 2020: taille de l’industrie, part, tendances, perspectives de croissance, analyse SWOT par les principaux fournisseurs et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport

Images d'illustration du mot « accéléromètre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accéléromètre »

Langue Traduction
Anglais accelerometer
Espagnol acelerómetro
Italien accelerometro
Allemand beschleunigungsmesser
Portugais acelerómetro
Source : Google Translate API

Accéléromètre

Retour au sommaire ➦

Partager