La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acariose »

Acariose

[akarjɔs]
Ecouter

Définitions de « acariose »

Acariose - Nom commun

  • Pathologie provoquée par l'infestation d'acariens, touchant tant le domaine de l'agriculture que celui de la médecine.

    Un signe caractéristique de l'acariose est la présence à la fin de l'hiver de nombreuses ailes sur le plancher de la ruche.
    — Rémy Chauvin, Traité de biologie de l’abeille: Biologie appliquée

Étymologie de « acariose »

Du terme acarien, faisant référence à une classe d'arthropodes.

Usage du mot « acariose »

Évolution historique de l’usage du mot « acariose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acariose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acariose »

  • UPL a annoncé l’homologation de Polythiol, un nouveau produit contre les cochenilles, l’érinose et l’acariose. Il s’agit d’une huile de paraffine, avec du soufre comme adjuvant. Polythiol s’emploie au stade gonflement des bourgeons, du stade 3 au stade 7. C’est un produit sans équivalent contre les cochenilles et un concurrent du soufre contre l’acariose et l’érinose.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Matériel et équipement- : Les surprises de Tech et Bio
  • Cette acariose se caractérise par l’apparition de pellicules que l’on repère facilement sur des chiens au pelage sombre. Très contagieuse entre chiots, elle est également facilement transmissible à l’homme chez lequel elle engendre une dermatite prurigineuse qui guérit bien.
    Wamiz — Cheyletiellose chez le chien - Parasites externes du chien - Wamiz
  • L’histoire pourtant commence mal, en 1919, lorsque Frère Adam prend la direction du rucher de cette abbaye sitée dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre. L’acariose, une maladie apparue en 1905 sur l’Île de Wight, s’est répandue en Angleterre et fait des ravages parmis les abeilles noires anglaises. La race sera exterminée. Les ruches du monastère n’y échappent pas: en 1916, 30 des 46 colonies que compte l’abbaye sont décimées.
    cath.ch — Frère Adam, faiseur de reines – Portail catholique suisse
  • Chacun d'entre nous le sait : les pesticides, les acariens dont le varroa, ce «vampire de l'abeille» arrivé en Europe dans les années 1970, la loque américaine et européenne, toutes deux maladies contagieuses, la nosémose, l'acariose, les mycoses, la fausse teigne, les virus et autres prédateurs tels que le frelon asiatique, certains oiseaux, les reptiles, le blaireau et autre bouleversement climatique …
    ladepeche.fr — Mazamet. Et voilà le rucher communal - ladepeche.fr

Traductions du mot « acariose »

Langue Traduction
Anglais acariasis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.