La langue française

Acanthias

Définitions du mot « acanthias »

Trésor de la Langue Française informatisé

acanthias , subst. masc.,ICHTYOL., « nom donné par Linné à l'aiguillat, petit requin épineux du genre squalus » :
9. Dans l'espèce de squale nommée par Linné acanthias, les écailles ou les prolongemens qui en tiennent lieu sont de petites lames hérissées, applaties, recourbées, figurées en feuilles de myrthe, avec une arête moyenne et longitudinale. G. Cuvier, Leçon d'anatomie comparée,t. 2, 1805, p. 622.
10. Aiguillat commun (Acanthias vulgaris), appelé aussi Acanthias commun, Agugliat, Aguiat, Bilan... La hauteur du tronc est comprise neuf à dix fois dans la largeur totale. H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique,1909, p. 279.

Phonétique du mot « acanthias »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acanthias akɑ̃tja

Évolution historique de l’usage du mot « acanthias »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acanthias »

  • Quant au requin, il pourrait aussi contribuer à faire progresser les thérapies. Il ne s'agit pas de n'importe quel squale, mais d'un petit requin commun – et agressif –, appelé Squalus acanthias ou « chien de mer ». Il y a près d'un quart de siècle, un chercheur a découvert, chez cet animal qui résiste très bien aux infections, un puissant antimicrobien qu'il a baptisé squalamine. Il permettrait d'inhiber l'agrégation toxique de protéines dans le système nerveux, caractéristique de la maladie de Parkinson. Il devrait être testé chez l'homme (aux États-Unis) dès cette année. Et que les défenseurs des animaux se rassurent, c'est une squalamine synthétique qui est utilisée. Le Point, Parkinson : des abeilles ou des requins au service des malades ? - Le Point

Traductions du mot « acanthias »

Langue Traduction
Anglais acanthias
Italien acanthias
Allemand acanthias
Portugais acanthias
Source : Google Translate API

Acanthias

Retour au sommaire ➦

Partager