La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « académiste »

Académiste

[akademist]
Ecouter

Définitions de « académiste »

Académiste - Nom commun

  • Individu qui poursuit ses études au sein d'une académie.

    Parmi nous se trouvait Jean Dupont, académiste assidu et déterminé, qui n'avait d'yeux que pour les livres et les connaissances à acquérir.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Membre d'une académie, notamment dans les domaines de l'équitation, des armes, de la danse ou de la gymnastique.

    Dans l'arène de la danse classique, le ballet ne se danse pas uniquement avec les pieds, mais avec l'esprit et le coeur même de l'académiste.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Synonyme d'académicien.

    J'étais en compagnie de M. Hugo, illustre académiste et éminent écrivain du 19ème siècle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « académiste »

Du mot académie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « académiste »

Évolution historique de l’usage du mot « académiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « académiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « académiste »

  • C’est vers la Grèce antique qu’il faut se tourner pour comprendre les origines du mouvement académiste qui se propageât à travers l’Europe durant les 16e et 17e siècles. La création de ces institutions s’inspire ouvertement du platonisme qui avait mené à la création de l’Académie à Athènes vers 387 av. J.-C. Cette école de la philosophie avait pour but de former les jeunes à un éventail de différentes disciplines, le tout dans l’optique de créer des individus capables d’être des philosophes-rois. L’objectif à la racine même de l’académisme est donc de conduire à la création d’une élite capable de penser et d’orienter une discipline.
    De quoi l’Académie française est-elle le nom ? – Le Délit
  • L’écrivain et académiste Dany Lafferière, dans un entretien diffusé sur France Culture le 6 juin 2020, faisait un parallèle entre la Covid-19 et le racisme. Deux maux invisibles dont les plus dangereux porteurs sont ceux qui s’ignorent. Les aspirations à un changement radical se manifestent partout dans le monde et on entend beaucoup d’interrogations sur le monde d’après cette crise. 
    Club de Mediapart — Lettre à Guido Gryseels, Directeur général de l’Africa Museum de Tervuren à Bruxelles | Le Club de Mediapart
  • Amiel Prouvost, basson, France : académiste de l'Orchestre philharmonique de Berlin, lauréat du concours international d'interprétation de «Paris Ville d'Avray»
    ladepeche.fr — Colayrac-Saint-Cirq. Alma joue pour les femmes - ladepeche.fr
  • En 1816, Delacroix rencontre Charles-Raymond Soulier, un amateur de l’aquarelliste anglais Copley Fielding. Cette nouvelle connaissance lui apprend les rudiments de la peinture en aquarelle. Delacroix découvre une autre manière de peindre, loin de ce qu’il apprend aux Beaux-Arts dans la rigueur académiste. Séduit par l’aquarelle, Delacroix ne la quitte plus ; on retrouve sa trace tout au long de sa vie dans ses carnets de voyage.
    Geo.fr — Dix choses que vous ne saviez pas sur Delacroix - Geo.fr
  • Reste le mot Académicien, qui apparaît en 1550. En fait, on hésita un temps à dire académiste, mais en 1680, en son Dictionnaire françois, Richelet le rappelle clairement: l'Académicien «est d'une académie de gens de lettres, ou de personnes qui font profession de [l'un] des Arts libéraux». Pendant que l'Académiste est «celui qui est d'une académie où l'on monte à cheval, & où l'on fait d'autres honnêtes exercices.» Cette dernière précision est plaisante, mais quoi de plus honnête et d'utile que de décrire la langue française et son bon usage! L'abbé Furetière dans son Dictionnaire universel en 1690 ajoute ceci: «Académie. Se dit aussi des maisons des Escuyers où la noblesse apprend à monter à cheval, & les autres exercices qui luy conviennent.».
    Le Figaro.fr — De Platon à une neuvième édition du dictionnaire de l'Académie française

Traductions du mot « académiste »

Langue Traduction
Anglais academician
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.