La langue française

Absolutiser

Sommaire

  • Définitions du mot absolutiser
  • Étymologie de « absolutiser »
  • Phonétique de « absolutiser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « absolutiser »
  • Citations contenant le mot « absolutiser »
  • Traductions du mot « absolutiser »
  • Synonymes de « absolutiser »

Définitions du mot « absolutiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABSOLUTISER, verbe trans.

Néol. d'aut. Rendre absolu, vider une idée de tout ce qu'elle peut avoir de concr., de partic., de rel., de manière à l'élever à un très haut degré d'abstraction, de généralité :
Dès lors, son dessein de « naturalisation » du christianisme se précise. Ce divin dont il a dissous la réalité surnaturelle, il l'accueille et le réintroduit sous la douteuse catégorie de l'idéal. « Le mot Dieu, dira-t-il plus tard, étant en possession du respect de l'humanité, ce mot ayant pour lui une longue prescription et ayant été employé dans de belles poésies, ce serait dérouter l'humanité que de le supprimer. » Mais il fera plus qu'aucun autre pour vider l'idée divine de toute signification déterminée. Il « épure », il « absolutise », il cherche à la religion des « analogues ». Ce qu'il veut, c'est, à défaut de la chose même, cultiver une manière de sentiment et de symbole « religieux » à l'usage d'une humanité supérieure et transcendante; car il n'entend pas se priver des hautes inspirations poétiques que les thèmes de la spiritualité chrétienne peuvent fournir à son talent. H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 89.
Prononc. − Cf. absoudre.
Étymol. ET HIST. − Dér. du rad. du lat. absolutus (absolu*); suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

absolutiser \ap.sɔ.ly.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre absolu, considérer comme absolu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « absolutiser »

Dérivé de absolu avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « absolutiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
absolutiser absɔlytize

Évolution historique de l’usage du mot « absolutiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « absolutiser »

  • C’est justement pour cela que le droit canonique est là : pour réguler une autorité qui n’est pas parfaite. Ce n’est pas un a priori négatif que je porte sur l’autorité de telle ou telle communauté, mais il ne faut pas absolutiser l’autorité, parce qu’elle est marquée nécessairement par son humanité. La perfection n’est pas de ce monde. La Croix, P. Cédric Burgun : « Il ne faut pas absolutiser l’autorité »
  • Pour saint Ignace, ce qui compte est la finalité, c’est-à-dire « la louange de Dieu et notre salut ». Et nos choix de vie ne doivent être considérés que comme des moyens pour y parvenir et non comme des fins en soi : « Ainsi se trompent-ils ceux qui décident d’abord d’épouser une femme (…) et ensuite de servir ainsi Dieu : ils usent à contretemps de la fin et du moyen ». En revanche, en contemplant d’un « œil pur et simple » comme le préconise le saint basque, notre finalité, « nous cessons d’absolutiser (donc d’idolâtrer) l’un des deux chemins », explique le père Pascal Ide dans son livre Comment discerner (Editions Emmanuel). « En se détachant des chemins qui, absolutisés, deviennent comme des buts, l’esprit pleinement obéissant devient libre. Et alors la volonté humaine peut véritablement adhérer et même s’identifier à la volonté divine », précise Pascal Ide. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, La « sainte indifférence », la bonne méthode pour faire un choix
  • Il ne s’agit donc pas d’absolutiser la haine comme si elle constituait un facteur objectif et autonome. Cette pandémie nous offre l’occasion de rompre avec un modèle d’intelligibilité qui s’avère réducteur et qui s’appelle le causalisme. Plutôt que de chercher des causes univoques à l’antisémitisme récurrent, il faudrait en comprendre le sens, en somme : chercher le sens de ce symptôme de société. Marianne, Quand la pandémie fait ressurgir l’antisémitisme | Marianne

Traductions du mot « absolutiser »

Langue Traduction
Anglais absolutize
Espagnol absolutizar
Italien absolutized
Portugais absolutizar
Source : Google Translate API

Synonymes de « absolutiser »

Source : synonymes de absolutiser sur lebonsynonyme.fr
Partager