Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abréviateur »
Abréviateur
Sommaire
- Définitions de « abréviateur »
- Étymologie de « abréviateur »
- Phonétique de « abréviateur »
- Fréquence d'apparition du mot « abréviateur » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « abréviateur »
- Citations contenant le mot « abréviateur »
- Traductions du mot « abréviateur »
- Combien de points fait le mot abréviateur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | abréviateur | abréviateurs |
Définitions de « abréviateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABRÉVIATEUR, TRICE, adj. et subst. masc.
A.− Emploi adj. Qui abrège, réduit, simplifie :
1. ... beaucoup de gens ont accusé de barbarie tous les peintres dont le regard est synthétique et abréviateur, par exemple M. Corot...
Ch. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1846, p. 338.
B.− Emploi subst.
Stylistique Terme spécialisé dans les lang. techn. (chancellerie, sens anc.) et celle des crit. litt.
1. Auteur de la version abrégée d'un ouvrage :
2. St Marc, tout en copiant en abréviateur le récit de St Mathieu, lui donne une couleur qui n'était pas dans l'original. Il l'interprète, comme dit Papias, suivant ses lumières.
P. Leroux, De l'humanité, de son principe et de son avenir, t. 2, 1840, p. 7.
3. Certaines personnes se plaisent à relever les traits qui, dans notre littérature et notre philosophie, rappellent la décadence grecque et romaine, (...). Nos éditeurs, compilateurs, abréviateurs, philologues, critiques répondraient aux rhéteurs, grammairiens, scoliastes d'Alexandrie, de Rhodes, de Pergame.
E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 388.
2. CHANCELLERIE PONTIFICALE. Secrétaire chargé de la rédaction (en utilisant, à l'occasion, les abréviations) ou de la collation et de l'expédition de certaines bulles et lettres pontificales :
4. ... les votants de la signature, les abréviateurs, les maîtres des cérémonies, les camériers assistants, les camériers secrets, les camériers ordinaires, les camériers extra, les avocats consistoriaux, les écuyers, les chantres, les clercs, et les acolytes de la chapelle, les porteurs de la (...), − tout un peuple ecclésiastique et toute l'innombrable « famille pontificale »...
E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 81.
Prononc. : [abʀevjatœ:ʀ].
Étymol. ET HIST. − Corresp. rom. : ital. abbreviatore; esp., port., cat. abreviador.
1. 2emoitié xives. « rédacteur de la version abrégée d'une œuvre » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 4, Exp. sur le chap. 6, éd. 1531 ds Quem. : Elorus fut abbreviateur de Titus Livius). Perman. (cf. sém. B 1). Dep. le xixes., on le trouve également à la forme adj. (cf. sém. A). 2. a) « officier de la chancellerie pontificale chargé de rédiger les minutes des lettres pontificales », (ces litterae notatae sont ensuite confiées aux grossatores qui en font l'expédition), terme de diplomatique; emploi fig. mil. xves. Les Droits nouveaux de G. Coquillart ds
Œuvres, éd. Tarbé, I, 112 : Les vrayes collations ordinaires Sont dames plaines de doulceurs; Souspirs sont les referendaires; Les patrons sont larmes et Regrets sont abreviateurs [= en amour, les regrets sont inséparables de l'octroi des bénéfices]; 1534 sens propre (Rabelais, II, 7 ds Hug. : bullistes, copistes, scripteurs, abbreviateurs, référendaires et dataires). Perman. jusqu'au xxes. (cf. sém. B 2); toutefois cette fonction ayant été supprimée en 1908, le terme n'est plus empl. que p. allus. à une institution passée; b) 1534 « notaire, secrétaire chargé de rédiger la minute d'un jugement », terme de diplomatique (Pierre Le Fevre, dit Fabri, Art de pleine Rhétorique, éd. Héron, II, 122 : appellez les abbreviateurs des jugements de la court), d'apr. la docum. ne semble vivant qu'au xvies.
Empr. au lat. abbreviator, attesté au sens 1 dep. Isidore (In libros nov. et vet. testam. proemia, 82 ds TLL s.v. : Marcus abbreviator Mathei; cf. Albert le Grand, Génér., 1, 6, 9 ds Mittellat. W. s.v., 15, 23 : Avicenna et abbreviator ejus Algazel). 2 a empr. au lat. médiév. (cf. xiiies. Ordines cancell. papalis, 3, 4, 4 ibid., 28 : nullus abbreviator notam in grossam redigat); 2 b est un élargissement de 2 a au niveau du fr.; n'a pas d'équivalent en lat. médiév.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.
BBG. − Éd. 1913. − St-Edme. t. 1 1824.
Wiktionnaire
Adjectif - français
abréviateur \a.bʁe.vja.tœʁ\
- Qui abrège.
- La puissance de Dieu est essentiellement abréviatrice, parce qu’elle a affaire à des hommes qui vivent dans le temps et qui ont besoin de trouver dans le temps le germe de l’éternité. — (La Tribune sacrée, page 368, 1848)
Nom commun - français
abréviateur \a.bʁe.vja.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : abréviatrice)
- Personne qui abrège.
-
(Littérature) Auteur qui abrège l’ouvrage d’un autre.
- Justin est l’abréviateur de Trogue-Pompée.
-
(Littérature) Auteur qui abrège l’ouvrage d’un autre.
-
(Antiquité) Officier de la chancellerie romaine chargé de la rédaction des brefs pontificaux.
- D’abord abréviateur pontifical, il avait eu des ennuis avec la papauté sous Paul II, ce qui l’avait conduit par deux fois en prison et même à la torture. — (Philippe Gillet, Le Goût des mots, Payot, Paris, 1993)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ABRÉVIATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui abrège. Il se dit particulièrement des Officiers de la Chancellerie romaine chargés de la rédaction des brefs pontificaux. Il se dit aussi d'un Auteur qui abrège l'ouvrage d'un autre. Justin est l'abréviateur de Trogue-Pompée.
Celui, celle qui abrège. Il se dit particulièrement des Officiers de la Chancellerie romaine chargés de la rédaction des brefs pontificaux. Il se dit aussi d'un Auteur qui abrège l'ouvrage d'un autre. Justin est l'abréviateur de Trogue-Pompée.
Littré (1872-1877)
ABRÉVIATEUR (a-bré-vi-a-teur) s. m.
-
1Auteur qui abrége l'ouvrage d'un autre.
Eusèbe, son abréviateur [de Moïse], qui entasse tant de fables
, Voltaire, Dial. 24, 17.[Pour le plan de l'ancienne Carthage] nous sommes réduits aux abréviateurs latins, tels que Florus et Velleius Paterculus
, Chateaubriand, Itin. III, 171. - 2Se dit à Rome des officiers du parquet qui dressent les minutes et les bréviatures des lettres apostoliques.
Étymologie de « abréviateur »
Voy. ABRÉVIATION.
- Du latin abbreviator.
Phonétique du mot « abréviateur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abréviateur | abrevjatœr |
Fréquence d'apparition du mot « abréviateur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « abréviateur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « abréviateur »
-
Si la partie qui raconte sa visite à Nazareth est perdue, on a au moins conservé ce qu'en a dit plus tard un abréviateur de son texte, Pierre Diacre. Or ce dernier ne mentionne pas d'église mais dit simplement ceci: «À Nazareth se trouve un jardin où vécut le Seigneur après son retour d'Égypte». Comme Égérie est toujours scrupuleuse dans ses descriptions, on peut douter qu'elle ait vu une église sur le lieu supposé de la maison de Marie et de Joseph.
Le Figaro.fr — Découverte de la maison de Jésus : la fragilité du témoignage des sources
Traductions du mot « abréviateur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abbreviator |
Combien de points fait le mot abréviateur au Scrabble ?
Nombre de points du mot abréviateur au scrabble : 15 points