La langue française

Abrégeable

Définitions du mot « abrégeable »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABRÉGEABLE, adj.

Rare. Qui peut être abrégé, réduit :
... Courtial était déjà presque célèbre dans le milieu des novateurs pour ses recherches originales, (...) « la maison pour soi » absolument démontable, basculable (transportable évidemment), rétrécissable, abrégeable instantanément d'une ou deux pièces à volonté, selon les besoins... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 442.
Étymol. ET HIST. − Néol. d'auteur; dér. de abréger*, suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

abrégeable \a.bʁe.ʒabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu’on peut abréger.
    • [...] dans le jardin est complément circonstanciel de lieu de destination, terme abrégeable en complément de destination. — (Hava Bat-Zeev Shyldkrot, Lucien Kupferman, Tendances récentes en linguistique française et générale, Lingvisticæ Investigationes Supplementa 20, John Benjamins Publishing, 1995, page 178)
    • Cette commande crée un délai d’attente spécifié en secondes (abrégeable par une frappe de touche. Notons qu’un paramètre peut empêcher cet abrègement.). — (DOS/Timeout, wikibooks.org, 22 juillet 2017)
    • C’est peut-être ici qu’il faut parler de deux poèmes dont le schéma comporte non pas une position longue abrégeable mais une position brève allongeable [...]. — (Irini Tsamadou-Jacoberger, Isavella Stamatiadou, Texte et contexte: Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins, Presses universitaires de Strasbourg, 2019, page 137)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abrégeable »

(c. 1840)[1] Dérivé de abréger avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abrégeable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abrégeable abreʒabl

Citations contenant le mot « abrégeable »

  • Vos coéquipiers sont désormais bien plus mobiles. Mais si ces nouveaux modes sont déjà fort plaisants, les anciens ne sont pas en reste puisqu'ils ont subi quelques améliorations. C'est notamment le cas du mode FIFA Ultimate Team (abrégeable en FUT) qui s'accompagne maintenant d'un tutoriel interactif qui nous laisse jouer avec une équipe de très haut niveau (après avoir choisi un capitaine), avant de nous expliquer les bases du jeu avec notre première équipe, beaucoup plus modeste. Une sorte de mise en bouche pour un mode particulièrement immersif qui marie aussi bien le monde du foot avec des éléments de jeux de cartes à collectionner. A ce sujet, sachez maintenant que vous pouvez acheter des packs de cartes plus ciblés dans lesquels vous ne trouverez que des consommables, ou que des joueurs par exemple. Du coup, vous pouvez maintenant affiner vos achats selon les besoins. Puisqu'il s'agit d'un des points d'orgue d'EA Sports, le mode FUT développe ses tentacules avec une application Web qui permet directement d'acheter des paquets ainsi que l'appli iOS grâce à laquelle on peut observer les enchères en cours. Quelques cadeaux peuvent même être offerts si on se connecte avec ses outils supplémentaires, comme des paquets de joueurs or par exemple. D'ailleurs, pour remercier les gamers de leur fidélité, sachez que les joueurs de FUT 12 seront récompensés de leur temps de jeu sur le mode par des packs. Jeuxvideo.com, Test de FIFA 13 sur PC par jeuxvideo.com

Traductions du mot « abrégeable »

Langue Traduction
Anglais abbreviated
Espagnol abreviado
Italien abbreviato
Allemand abgekürzt
Chinois 缩写的
Arabe مختصر
Portugais abreviado
Russe сокращенный
Japonais 省略
Basque laburtua
Corse abbreviatu
Source : Google Translate API

Abrégeable

Retour au sommaire ➦

Partager