La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abiogenèse »

Abiogenèse

[abjɔʒenɛs]
Ecouter

Définitions de « abiogenèse »

Abiogenèse - Nom commun

  • (Biologie) Théories proposant l'origine de la vie à partir de matériaux non vivants.

    Les biologistes d’aujourd'hui sont dans leur très grande majorité des tenants de l’abiogenèse.
    — Hendrik C. D. de Wit, La vie racontée: une biographie de la biologie

Étymologie de « abiogenèse »

Du biogenèse du XIXe siècle, avec le préfixe a-.

Usage du mot « abiogenèse »

Évolution historique de l’usage du mot « abiogenèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abiogenèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « abiogenèse »

  • Les explications purement terrestres de l’explosion cambrienne ne peuvent rendre compte à elles seules de l’apparition « brutale » des métazoaires et de l’émergence d’une complexité génétique concomitante. En outre, en remontant encore plus loin dans le temps, l’apparition de la vie elle-même est en règle générale expliquée par le scénario de l’abiogenèse, c’est-à-dire le passage de molécules organiques terrestres (matière non vivante) à la vie. Rejetant l’abiogenèse pour son défaut de cohérence, certains scientifiques ont avancé la théorie de la panspermie.
    Trust My Science — Explosion cambrienne : les pieuvres pourraient êtres venues directement de l'espace
  • Pour aider à répondre à l'une des plus grandes questions existentielles, l’apparition de la vie sur Terre, ce chercheur du Département d'astronomie de l’Université de Tokyo a combiné des modèles biologiques et cosmologiques. Ses travaux qui examinent comment les éléments constitutifs de la vie peuvent et ont pu se former spontanément dans l'univers, un processus connu sous le nom d'abiogenèse, soutiennent que l'émergence de la vie dans l'univers est bien associée à un processus d'inflation rapide, décrit comme la production d'une vaste région d'expansion au-delà de l'horizon directement observable par l'Homme. 
    santé log — ABIOGENÈSE : L’inflation cosmique pour expliquer l’émergence de la vie | santé log
  • Cette étude, comme presque tous les travaux sur l’abiogenèse, examine les composants de base de la vie sur Terre : l’ARN ou l’acide ribonucléique. L’ADN établit les règles sur la façon dont les formes de vie individuelles prennent forme, mais l’ADN est beaucoup plus complexe que l’ARN. Cependant, l’ARN est tout de même plus complexe, par ordre de grandeur, que les substances chimiques brutes et les molécules trouvées dans l’espace ou à la surface d’une planète ou d’une lune.
    Trust My Science — Une nouvelle étude suggère que la vie pourrait être répandue au-delà de l'Univers observable
  • Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? La théorie scientifique dominante veut que les premières cellules soient apparues sur notre planète dans une « soupe primitive » faite de molécules organiques, sous l'assaut de phénomènes physiques et chimiques. Bien qu'enseignée dans les manuels de biologie, cette théorie de l'abiogenèse ne convainc pas tout le monde.
    leparisien.fr — Et si les pieuvres venaient de l’espace… - Le Parisien
  • La fonction de vraisemblance conjointe pour le taux d’abiogenèse (apparition de la vie), λL, et le taux d’émergence de l’intelligence, λI. Les contours par rapport à la position du maximum de vraisemblance (cercle gris) sont représentés par des lignes grises, où l’on peut voir une préférence par rapport aux valeurs λL faibles. Crédits : David Kipping
    Trust My Science — Une étude estime les probabilités d'émergence de la vie et de l'intelligence sur d'autres planètes
  • La vie telle que nous l’entendons est conditionnée par l’assemblage de certains éléments constitutifs. Le processus porte un nom, l’abiogenèse, et il repose sur l’idée de génération spontanée.
    Fredzone — La vie extraterrestre pourrait être plus commune que prévu
  • L’exobiologie concerne donc la vie dans l’espace, que cela soit sur d’autres planètes ou sur la Lune, et même dans d’autres systèmes solaires. Cette science étudie où se trouve la vie, comment elle a commencé et comment elle a évolué. Parce que l’origine de la vie sur Terre et son évolution précoce sont essentiellement inconnues, et en raison de la possibilité distincte de similitudes avec l’origine de la vie ailleurs dans l’univers, l’exobiologie comprend donc la recherche sur l’abiogenèse.
    Daily Geek Show — L’exobiologie, ou l’étude de la vie au-delà de la Terre

Traductions du mot « abiogenèse »

Langue Traduction
Anglais abiogenesis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.