La langue française

Abélien

Sommaire

  • Définitions du mot abélien
  • Étymologie de « abélien »
  • Phonétique de « abélien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abélien »
  • Citations contenant le mot « abélien »
  • Traductions du mot « abélien »
  • Synonymes de « abélien »

Définitions du mot « abélien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ABÉLIEN, IENNE, adj.

MATH. [En parlant des fonctions] Introduit en analyse par le mathématicien Abel :
1. Il [le savant] n'a rien fait pour résoudre le vrai problème; et il le suppose résolu au moment même où il retombe sous la loi commune de la naïve conscience. Est-ce parce qu'on connaîtra les fonctions abéliennes ou les branchies des gastéropodes qu'on aura acquis une clarté de plus sur la vie? M. Blondel, L'Action,1893, p. 82
Néol. d'aut. Qui tient d'Abel, qui est relatif à Abel (frère de Caïn) :
2. Il y a peu de juges parmi nous, seulement des hommes blessés en train d'aimer ou d'entretenir leur blessure. Peu guériront. Ce que je peux dire, c'est que sa paix ne trouble pas la mienne, qu'elles se fondent, transparentes, l'une dans l'autre. Est-elle précaire? C'est probable. Contre l'intelligence, on ne se conquiert pas si vite. Mais le chiffre de Michel Henriet? Je l'ai calculé, bien sûr. Il est d'une nature abélienne, comme celui de Ricarda, il est profondément marqué par la persécution et par la mort; mais comment l'interpréter? On est souvent, jusqu'à se détruire, le plus grand persécuteur de soi-même. Et la mort, cela veut dire aussi la transmutation, la renaissance ... Tout ce que je sais, c'est que j'ai encore besoin de mon frère Abel, il me faut toujours, à côté de moi, mon Ricarda. R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 416.
Rem. Dans le passage cité, Abel, frère et victime de Caïn (Genèse, IV, 1-16), représente Ricarda, frère du narrateur. Abélien est un hapax d'aut., sans relation avec l'emploi math. de l'adj.
Prononc. : [abeljε ̃], fém. [-jεn].
Étymol. ET HIST. − Comme terme math., formé sur le nom du mathématicien norvégien Henri-Nicolas Abel (1802-1829) servant à désigner les fonctions qu'il a introduites en analyse; voir aussi suff. -ien. Il se dit dep. Jacobi (1804-1851) et reste inchangé.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

abélien \a.be.ljɛ̃\ masculin

  1. (Religion) Relatif à Abel (personnage de la Bible).
  2. (Mathématiques) Commutatif (en parlant d’un groupe).

Nom commun

abélien \a.be.ljɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : abélienne)

  1. (Religion) Hérétique décrit par Augustin d’Hippone.
    • Nous avons, ou plutôt nous avons eu sur notre territoire d’Hippone une secte hérétique composée de paysans […] Dans la langue punique, […] ils s’appelaient Abéloniens : certains auteurs remontent jusqu’à Abel, fils d’Adam, pour trouver l’origine de ce nom : nous pouvons donc les désigner sous celui d’Abéliens ou d’Abéloïtes. Ils s’abstenaient de tout commerce conjugal avec leurs femmes, et pourtant, d’après l’enseignement de leurs docteurs, il ne leur était point permis de vivre dans le célibat. Aussi l’homme et la femme vivaient-ils sous le même toit, après avoir fait vœu de continence, et avoir, dans leur contrat de mariage, légué leur future succession à un jeune homme et à une jeune fille, qu’ils adoptaient alors […] — (Augustin d’Hippone, Des hérésies, 429, traduction de M. l’abbé Aubert, 1869)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABÉLIEN (a-be-liin) s. m.
  • Membre d'une secte qui, prétendant se conformer à Abel, rejetait l'usage des vêtements. Est-il bien vrai que, chez des nations un peu plus policées, comme les Juifs et demi-Juifs, il y ait eu des sectes entières qui n'aient voulu adorer Dieu qu'en se dépouillant de tous leurs habits ? Telles ont été, dit-on, les adamites et les abéliens, Voltaire, Dict. phil. Nudité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abélien »

Dérivé du nom d’Abel, fils cadet d’Adam.
(Mathématiques) Du nom du mathématicien Niels Henrik Abel, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abélien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abélien abeljɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abélien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abélien »

  • Concernant le livre j'ai lu quelques pages sur les domaines (qui m'ont été un jour) familiers et j'ai vu que le livre commence par les anneaux mais ne définit pas avant ce qu'est un groupe abélien. C'est peut-être lié au programme je n'ai jamais passé l'agrégation. , Le Frido : un livre, libre, de mathématiques pour l’agrégation - LinuxFr.org
  • D'ailleurs l'Adds – éventuellement chez les Anglo-tricks – fait référence à l'opération d'addiction au groupe abélien … isn't it funny !? iGeneration, Les publicitaires vent debout contre la gestion intelligente des cookies de Safari 11 | iGeneration

Traductions du mot « abélien »

Langue Traduction
Anglais abelian
Espagnol abeliano
Italien abeliano
Source : Google Translate API

Synonymes de « abélien »

Source : synonymes de abélien sur lebonsynonyme.fr
Partager