La langue française

Abandonnataire

Sommaire

  • Définitions du mot abandonnataire
  • Étymologie de « abandonnataire »
  • Phonétique de « abandonnataire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abandonnataire »
  • Citations contenant le mot « abandonnataire »
  • Traductions du mot « abandonnataire »

Définitions du mot abandonnataire

Trésor de la Langue Française informatisé

ABANDONNATAIRE, subst. masc. et fém.

DR. Pers. en faveur de qui est fait un abandon de biens (cf. Romeuf 1956-58).
Prononc. : [abɑ ̃dɔnatε:r].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1845 terme jur. « celui ou celle au profit de qui est fait un abandon ou un abandonnement » (Besch. qui ajoute s.v. : ce mot, qui se trouve dans la plupart des commentaires du Code Civil, est omis dans tous nos dict.). Dep., il est attesté régulièrement et sans chang. par les lexicogr., qui signalent parfois (Quillet 1965, Lar. encyclop., Lar. 3) son pendant (théorique, étant attesté seulement par les Lar. et Guérin) abandonnateur, trice. Dér. du rad. du verbe abandonner* (suff. -aire*), sur le modèle d'autres termes jur. : donataire, abdicataire, allocataire.
BBG. − Romeuf 1956-58.

Wiktionnaire

Nom commun

abandonnataire \a.bɑ̃.do.na.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit de propriété) Personne qui reçoit des biens abandonnés.
    • Après un an et un jour vous serez l’abandonnataire.
    • Le créancier abandonnataire fera vendre le navire aux enchères publiques (en supposant que le navire existe encore aux mains de l'armateur). — (Daniel Danjon, Jean Lepargneur, Manuel de droit maritime, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABANDONNATAIRE (a-ban-do-na-têr) s. m.
  • Terme de jurisprudence. Celui ou celle au profit de qui est fait un abandon de biens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abandonnataire »

Apparu en 1846. Dérivé de abandon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abandonnataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abandonnataire abɑ̃donatɛr

Évolution historique de l’usage du mot « abandonnataire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abandonnataire »

  • Et de définir le citoyen qu’il catégorise selon sa participation à la vie de la cité pour rester dans le sens littéraire ou du pays. Ce qui caractérise le citoyen positif du citoyen négatif c’est son exercice du droit de vote sans abstention cette dernière étant l’apanage de son opposé et est considérée comme un acte non citoyen, son rôle  dans la vie de la cité (adhérer à une association, un syndicat ou un parti politique …)  et son attitude individualisée de civisme (politesse, respect des biens publics…) son sens du civisme comme pratique sociétale. Il y va de soi selon notre professeur de l’enseignement supérieur que la population abandonnataire de la citoyenneté positive étant celle des jeunes. Et de consacrer tout un chapitre à cette catégorie de la société. « Au Maroc, la participation citoyenne comme prédisposition constitutionnelle pour l’implication des citoyens aux affaires publiques est intimement liée à l’adhésion de la population et des jeunes. Le Royaume est confronté au phénomène de désengagement des jeunes aussi le défi étant de politiser cette tranche de la population ». Puis passant à la situation épidémiologique que traverse le Royaume Saïd Bennis y voit l’opportunité d’une solidarité,  « Au vu de la conjoncture pandémique et de ses retombées sociétales, le positionnement en faveur d’une citoyenneté positive s’avère inéluctable pour garantir un lien social solide et un vivre ensemble construit sur des passerelles de réconciliation et de réhabilitation ». Hespress Français, Le sociolinguistique Saïd Bennis dresse le topo de la citoyenneté participative au Maroc | Hespress Français

Traductions du mot « abandonnataire »

Langue Traduction
Anglais releasee
Source : Google Translate API
Partager