La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à tue-tête »

À tue-tête

[a tyœtɛt]
Ecouter

Définitions de « à tue-tête »

À tue-tête - Locution adverbiale

  • Avec la plus grande intensité vocale possible.

    Le grincement des charnières et des essieux rouillés réveillèrent à l’autre bout de la ville le veilleur de nuit qui, soulevant sa hallebarde, s’écria à tue-tête : « Qui va là ? »
    — Nicolas Gogol, Les Âmes mortes

Étymologie de « à tue-tête »

Composé de la préposition à, de tue (du verbe tuer), et de tête.

Usage du mot « à tue-tête »

Évolution historique de l’usage du mot « à tue-tête » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à tue-tête » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à tue-tête »

  • De quoi vous détendre et vous reconcentrer ensuite sur vos tâches. Attention, les chansons qu’on aime chanter à tue-tête sont à prescrire ! Cela dit, prenez-vous quelques minutes de pause et lancez-vous dans un karaoké endiablé. La méthode est infaillible pour ré-entamer ensuite vos tâches dans la bonne humeur.
    www.references.be — 5 exercices pour doper sa concentration au travail | www.references.be
  • Chansons à tue-tête et sifflotements
    France Bleu — Mort de Roger Mellouët : hommage du monde politique finistèrien
  • ROYAUME - UNI - Ils sont tombés amoureux de ses cheveux auburn et de sa voix d’or. Sur les réseaux sociaux, l’enfant de chœur chantant à tue-tête dans l’abbaye de Westminster ce lundi 19 septembre, est devenu une star.
    Le HuffPost — Obsèques d’Elizabeth : cet enfant de chœur a « volé le cœur » des internautes
  • Depuis, à chaque campagne de coupe, les ultras ne perdent jamais l’occasion de faire parler d’eux. Banderoles, cahiers de chants, tifo, tout est bon pour célébrer la gloire des bleus. Y compris un hymne, repris à tue-tête par les jeunes pousses du club, qui a fini par inquiéter les instits de l’école. En effet, il est question de friterie, de ferveur et malvoisie, un mot étonnant dans la bouche des mômes de 6 - 7 ans !
    Les supporters de Saint-Pierre / Montrevault font la une de “sofoot.com” | L'Écho d'Ancenis
  • Alors, quand le temps des adieux sonna, que Madame et les deux serviteurs quittèrent l’Hôtel de la Rue de Recouvrance qui était d’ailleurs mis en vente à son tour, Gaston salua respectueusement Monsieur Edmond, comme il l’appelait avec un sourire en coin. Le grand bourgeois était beaucoup moins fringuant, il tourna promptement le dos afin de ne pas voir partir définitivement celle qui fut son épouse. Ce fut l’occasion pour Gaston d’administrer un formidable coup de pied au séant du bonhomme tout en criant à tue-tête : « Fouette cocher ! ».
    Mediapart — Fouette cocher | Le Club
  • Dimanche, sur une décision du Parlement, les autorités ont fait usage d'arroseurs automatiques et tenté d'assommer les manifestants en diffusant à tue-tête des musiques infernales, notamment "Baby Shark", "Macarena" et "Mandy" de Manilow.
    Nouvelle-Zélande: la police déplore l'utilisation de la Macarena pour disperser les manifestants
  • Racisme entêté claironnant à tue-tête que « ce truc là n’existe pas ici » ; que « le racisme c’est chez les autres, chez les Ricains ». Que répondre à ceux-là ? Si la couleur de la peau était un vêtement qui se prête, je mettrais volontiers le mien à disposition de tous ceux-là qui, par narcissisme national, affirment que cette mocherie de racisme n’existe pas dans notre si belle, immaculée et raffinée douce France. Juste le temps de quelques jours. J’ose espérer qu’au terme de cette expérience, ils reviendraient transformés, le cœur et la raison plus développés.
    La Règle du Jeu — David Gakunzi, Racisme : Madame Simone Veil, au secours ! - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Lisez ceci, et retenez bien : Sachez que je ne sors de chez moi qu'avec le couteau entre les dents, je suis échevelé est exophtalmique ! Sous le bras gauche j'ai le petit livre rouge et sous le droit les pensées de Proudhon ! Je chante jour et nuit à tue-tête la Varsovienne puis l'Internationale, en boucle ! Lorsque je passe sous le porche d'une église, je suis agité de soubresauts incontrôlables, j'ai aussi (j'ai failli oublier) les pieds cornus et peste et diablebrouffe l'air fourbe aussi ! Voilà cher biloute le personnage que je suis !
    Le Point — Coronavirus : 478 hospitalisations de moins en 24 heures en France  - Le Point

Traductions du mot « à tue-tête »

Langue Traduction
Anglais loudly
Espagnol ruidosamente
Italien a voce alta
Allemand laut
Chinois 高声
Arabe بصوت عال
Portugais alto
Russe громко
Japonais 大声で
Basque ozen
Corse forte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.