La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à quia »

À quia

[a kja]
Ecouter

Définitions de « à quia »

À quia - Locution adjectivale

  • Dans un état d'incapacité à répondre ou à répliquer, souvent par manque d'argument.

    […] : les prétendus beaux-esprits qui se trouvent parmi eux ne sont que de pitoyables bavards que le plus petit philosophe crotté; qui court les rues de Paris , mettrait à quia.
    — Les Belges au tribunal de l’Europe; faisant suite à La ville rebelle, […]
  • Par extension, dans une situation où l'on est empêché d'agir.

    La mise à quia des arts à deux temps (théâtre de texte, musique et danse à partition) annonçait la mise au coin des politiques à deux temps (la parole d’abord, l’acte ensuite ou le programme suivi d'application).
    — Régis Debray, L’obscénité démocratique

Étymologie de « à quia »

Du latin quia, signifiant « parce que ». Il s'agit d'une abréviation de l'expression Quia magister dixit, qui se traduit par « parce que le maître (sous-entendu : Aristote) l'a dit ». Cette expression est utilisée pour représenter l'argument de ceux qui, à court d'argument, ne peuvent pas justifier leur point de vue et doivent recourir à un argument d'autorité pour le faire.

Usage du mot « à quia »

Évolution historique de l’usage du mot « à quia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à quia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à quia »

Citations contenant le mot « à quia »

  • Ces trente heures de périple ont d’abord été une joyeuse rechute en enfance. Puis une ivresse, à mesure que l’aventure prenait – lentement, mais littéralement – de l’altitude. Mais enfin un calvaire, vers la fin, obligé à carrosser ad nauseam d’innocentes abeilles mauves, d’agaçants chevaliers noirs au casque pointu, la faute à un mur absurde de difficultés, que le système de sauvegarde instantanée n’atténue qu’un peu. Le tout juste pour quelques points d’expérience supplémentaires, le mince espoir d’enfin mettre à quia un boss injustement trop fort, et que ces vingt-trois années d’attente n’aient pas été vaines.
    Le Monde.fr — Jeu vidéo : on a testé « Trials of Mana », le jeu de rôle culte resté inédit vingt-trois ans en France
  • Par contre, il vaut mieux éviter de laisser traîner pas loin des cerises, des framboises, des myrtilles ou tout ce genre de petits bidules frais et goûtus. Dans un rayon de 3 m autour de moi, ils ont tendance à disparaître mystérieusement dès qu’on a le dos tourné. Les tomatines voient leur demi-vie se réduire à quia, les kumquats n’ont pas une chance d’en réchapper, et même les raisins pépineux sont fortement menacés. Remarquez que ça ne me fait pas grossir, bien au contraire, ça contribue à une élimination accélérée de tout ce qui pourrait fournir des calories en séjournant trop longtemps dans le tube digestif.
    Une année au lycée — Restons loin – Une année au lycée
  • Pour expliquer l’inexplicable passivité française, y compris féministe et antiraciste, à l’égard d’un régime aussi dangereux et sanguinaire, le recours à l’impensé idéologique est nécessaire. D’abord, l’habituelle tolérance de l’idéologie médiatique et politique pour l’intolérance islamique radicale qui prend sa source dans un anti-occidentalisme occidental congénital. Mais aussi, la crainte obséquieuse du terrorisme et l’espoir secret que caresser la bête inhumaine dans le sens de son poil la réduira à quia. Enfin, plus profondément encore enfoui, un inconscient antisioniste, puissant dans certains courants médiatiques, qui ne peut s’empêcher de considérer que quelqu’un qui veut détruire l’État détesté ne saurait être tout à fait détestable.
    Le Figaro.fr — Goldnadel: «L’inexplicable passivité française face au régime des ayatollahs»
  • Je peux comprendre ceux qu’affole la généralisation du port du masque dans l’espace public. Il faut dire qu’on n’avait jamais rien vu d’aussi effrayant depuis l’invention du pansement « genou et coude » extensible, de l’attelle poignet-pouce, du patch coricide antidurillon et du déambulateur. Ils imaginent une société du masque, hygiéniste et déshumanisante ; bouches dissimulées, voix étouffées. Le sourire de la boulangère escamoté. Le professeur empêché, le savoir bâillonné, la transmission anéantie, comme un poème de Victor Hugo qu’un linceul, grand public et lavable 20 fois, réduit à quia.
    L'Obs — J’ai peur de ressembler à « l’homme sensé » que j’ai toujours détesté...

Traductions du mot « à quia »

Langue Traduction
Anglais to quia
Espagnol para quia
Italien a quia
Allemand zu quia
Chinois 求婚
Arabe إلى quia
Portugais para quia
Russe quia
Japonais キアへ
Basque quia
Corse per quia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.