La langue française

À quia

Sommaire

  • Définitions du mot à quia
  • Étymologie de « à quia »
  • Phonétique de « à quia »
  • Évolution historique de l’usage du mot « à quia »
  • Citations contenant le mot « à quia »
  • Traductions du mot « à quia »

Définitions du mot « à quia »

Wiktionnaire

Locution adjectivale

à quia \a kɥia\

  1. Dans l’impossibilité de répondre ; dans l’état d’être réduit au silence.
    • […] : les prétendus beaux-esprits qui se trouvent parmi eux ne sont que de pitoyables bavards que le plus petit philosophe crotté; qui court les rues de Paris , mettrait à quia. — (Les Belges au tribunal de l’Europe; faisant suite à La ville rebelle, […], par Mysochlocrate, Imprimerie de H.P. de Swart, 1831, p. 237)
    • Enfin , il a fallu, chercher quelqu'autre raison. Elle a dit qu’elle n’avoit point d’argent. M. son frère lui en a offert : la voilà, comme vous voyez, à quia. — (Lettres de Mademoiselle Aïssé à Madame C..., Paris : chez La Grange, 1887, p. 125)
    • Comme il n’aimait pas être mis à quia, il risque l’hypothèse suivante : "Quelque invention moderne ?" — (Raymond Queneau, Les Fleurs bleues, Gallimard, Paris, 1965)
    • Devant les caméras et les photographes, Kanye West, ou Ye, comme il se fait appeler, a réduit à quia le président des Etats-Unis. — (Pierre Bouvier, « Bromance » embarrassante entre Donald Trump et Kanye West à la Maison Blanche, Le Monde. Mis en ligne le 16 octobre 2018)
  2. (Par extension) Dans l'impossibilité d’agir.
    • Mais il ne faudrait pas croire que ces nouvelles acquisitions aient été une victoire totale qui aurait amené le fléau à quia et réduit l’hostilité psychologique et sociale à cette affection. Elle continue de sommeiller dans les préjugés […]. — (René Soulayrol, Les épileptiques ne se cachent plus pour guérir: Dialogue à l’usage des pratiquants de l'épilepsie, en avant-propos, Paris : John Libbey Eurotext, 2004, p. 3)
    • La mise à quia des arts à deux temps (théâtre de texte, musique et danse à partition) annonçait la mise au coin des politiques à deux temps (la parole d’abord, l’acte ensuite ou le programme suivi d'application). — (Régis Debray, L’obscénité démocratique, Flammarion, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

À QUIA. (l'U se prononce.) Locution familière
, empruntée du latin. Dans l'impossibilité de répondre. Il est resté à quia. Fig., Être à quia, Être à bout de ressources.

Étymologie de « à quia »

Du latin quia, parce que. Abréviation de Quia magister dixit, « parce que le maître (sous-entendu : Aristote) l'a dit ». Représente l'argument de ceux qui sont à court d'argument, ne peuvent pas argumenter leur point de vue, et doivent recourir à un argument d'autorité pour le justifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin quia, parce que. Abréviation de Quia magister dixit, « parce que le maître (sous-entendu : Aristote) l'a dit ». Représente l'argument de ceux qui sont à court d'argument, ne peuvent pas argumenter leur point de vue, et doivent recourir à un argument d'autorité pour le justifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à quia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à quia a kja

Évolution historique de l’usage du mot « à quia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à quia »

  • Je peux comprendre ceux qu’affole la généralisation du port du masque dans l’espace public. Il faut dire qu’on n’avait jamais rien vu d’aussi effrayant depuis l’invention du pansement « genou et coude » extensible, de l’attelle poignet-pouce, du patch coricide antidurillon et du déambulateur. Ils imaginent une société du masque, hygiéniste et déshumanisante ; bouches dissimulées, voix étouffées. Le sourire de la boulangère escamoté. Le professeur empêché, le savoir bâillonné, la transmission anéantie, comme un poème de Victor Hugo qu’un linceul, grand public et lavable 20 fois, réduit à quia. L'Obs, J’ai peur de ressembler à « l’homme sensé » que j’ai toujours détesté...
  • Par contre, il vaut mieux éviter de laisser traîner pas loin des cerises, des framboises, des myrtilles ou tout ce genre de petits bidules frais et goûtus. Dans un rayon de 3 m autour de moi, ils ont tendance à disparaître mystérieusement dès qu’on a le dos tourné. Les tomatines voient leur demi-vie se réduire à quia, les kumquats n’ont pas une chance d’en réchapper, et même les raisins pépineux sont fortement menacés. Remarquez que ça ne me fait pas grossir, bien au contraire, ça contribue à une élimination accélérée de tout ce qui pourrait fournir des calories en séjournant trop longtemps dans le tube digestif. Une année au lycée, Restons loin – Une année au lycée
  • Pour expliquer l’inexplicable passivité française, y compris féministe et antiraciste, à l’égard d’un régime aussi dangereux et sanguinaire, le recours à l’impensé idéologique est nécessaire. D’abord, l’habituelle tolérance de l’idéologie médiatique et politique pour l’intolérance islamique radicale qui prend sa source dans un anti-occidentalisme occidental congénital. Mais aussi, la crainte obséquieuse du terrorisme et l’espoir secret que caresser la bête inhumaine dans le sens de son poil la réduira à quia. Enfin, plus profondément encore enfoui, un inconscient antisioniste, puissant dans certains courants médiatiques, qui ne peut s’empêcher de considérer que quelqu’un qui veut détruire l’État détesté ne saurait être tout à fait détestable. Le Figaro.fr, Goldnadel: «L’inexplicable passivité française face au régime des ayatollahs»

Traductions du mot « à quia »

Langue Traduction
Anglais to quia
Espagnol para quia
Italien a quia
Allemand zu quia
Chinois 求婚
Arabe إلى quia
Portugais para quia
Russe quia
Japonais キアへ
Basque quia
Corse per quia
Source : Google Translate API
Partager