Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la lumière du »
À la lumière du
[a la lymjɛr dy]
Définitions de « à la lumière du »
À la lumière du - Locution prépositive
- À la lumière du — définition française (sens 1, locution prépositive)
- Contraction de à la lumière de et de l’article le.
Usage du mot « à la lumière du »
Évolution historique de l’usage du mot « à la lumière du » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à la lumière du » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à la lumière du »
-
Anna Ghiglione, Canada, Université de Montréal, " Le mythe chinois de Yi l'Archer : une analyse à la lumière du feu bachelardien "
Autour de la Psychanalyse du feu -
Hormis ces quelques adaptations, tout semble indiquer, à la lumière du sous-titre édifiant, que le spectateur va se voir infliger une jolie leçon de morale après s’être ému des innombrables sévices subis par l’héroïne qui retrouvera finalement sa dignité dans le regard ennoblissant du Prince.
La Cenerentola de Rossini, une œuvre moins binaire qu’il n’y paraît « Aller + Loin « ResMusica -
Notre confrère n’a remarqué qu'une seule chose étrange : même si l'écran affiche 464 nits mesurés au posemètre, ce qui est suffisant pour certains travaux en extérieur, les réglages de luminosité sont grossiers dans le haut de l'échelle. Un petit incrément du curseur provoque une forte baisse de la luminosité à l'extrémité supérieure, et devient plus graduelle à l'extrémité inférieure. Mais selon Lenovo, c'est tout à fait normal. L'écran est également brillant, et pourrait créer des éblouissements à la lumière du jour ou dans des bureaux très éclairés.
LeMondeInformatique — Test Lenovo ThinkPad X1 Carbon 7e Gen : le superbe fardeau de l'affichage 4K (1e Partie) - Le Monde Informatique -
Si une déficience ou une carence en vitamine D est clairement associée à une vulnérabilité accrue aux infections respiratoires, dont COVID-19, les preuves d’intérêt d’une supplémentation, en prévention ou pour le traitement de COVID-19, restent limitées. Même après le confinement et donc une moindre exposition à la lumière du soleil. C’est la démonstration de cette nouvelle méta-analyse, présentée dans la revue BMJ, Nutrition, Prevention and Health qui engage néanmoins en renforcer, par l’alimentation seulement, notre statut en vitamine D.
santé log — COVID-19 : VITAMINE D, éviter la carence, éviter la supplémentation | santé log -
Enfin, une pause dans l'interminable séquence pluvieuse qui accable la majeure partie du pays depuis novembre! La semaine qui vient s'annonce en effet froide, certes, mais sèche et ensoleillée, ce qui n'est pas une mince consolation. Outre le plaisir de pouvoir contempler à nouveau le ciel bleu, de goûter à la lumière du printemps qui commence à frapper à la porte du ciel, les jardiniers peuvent s'attendre à voir leurs sols gorgés d'eau se ressuyer suffisamment pour redevenir praticables, surtout en situation argileuse. De quoi espérer procéder aux dernières plantations d'arbres, d'arbustes et de vivaces avant la poussée de sève.
Le Figaro.fr — Des plantes lumineuses pour éclairer les zones d'ombre -
Des conservateurs comme Maxime Bernier et Pierre Lemieux reconsidèrent leur appui initial à C-16 à la lumière du cas de Jordan Peterson. Ce professeur de l’Université de Toronto refuse d’utiliser, comme le lui demandent des étudiants rejetant la binarité sexuelle, des pronoms inventés tels que « ze », « zir » ou « zim » ou le pronom pluriel « they » au lieu des pronoms sexués « he » et « she ». Le professeur, qui estime ne pas avoir à bâtarder la langue anglaise, se fait accuser de transphobie. Les deux élus craignent que C-16 soit utilisé pour le punir.
Le Devoir — Des élus veulent protéger leur droit de critiquer l’islam | Le Devoir -
Que me sont des trésors, comparés à la lumière du soleil et à des heures vécues en plein bonheur ?
Stefan Zweig — Thersite -
Si la dépression saisonnière frappe chaque automne, notre collaborateur psychologue Nicolas Chevrier recommande cette année plus que jamais de développer de bonnes habitudes dès la fin du mois de novembre pour y échapper. Il souligne que puisque nos déplacements quotidiens sont réduits en raison de la pandémie, nous sommes moins exposés à la lumière du jour, ce qui nous rend vulnérables à cette forme de dépression passagère.
La dépression saisonnière au temps de la COVID-19