La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la condition de »

À la condition de

[a la kɔ̃disjɔ̃ dœ]
Ecouter

Définitions de « à la condition de »

À la condition de - Locution prépositive

À la condition de — définition française (sens 1, locution prépositive)
Sous la condition que l’action qui suit soit réalisée.
C'est un bon métier que celui de prophète, mais à la condition d’y éviter les trop grosses bourdes et de ne pas montrer aux simples mortels combien est peu sensible parfois l’écart entre une prédiction et une bévue.
— Anatole Claveau, Les snobs

Usage du mot « à la condition de »

Évolution historique de l’usage du mot « à la condition de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la condition de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la condition de »

  • Chaque année, tout exploitant peut déduire de son revenu professionnel une somme proportionnelle à son bénéfice agricole à la condition de constituer une épargne monétaire ou en nature comprise entre 50 % et 100 % de la déduction pratiquée.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Premiers constats sur la déduction pour épargne de précaution | Journal Paysan Breton
  • Au Québec, il est possible de donner des soins de santé, ou de suivre une formation en vue d’en donner, tout en étant porteur d’une infection hématogène (VIH, VHB ou VHC) à la condition de se faire évaluer par le SERTIH et de suivre les recommandations approuvées par son ordre professionnel ou son établissement d’enseignement.
    INSPQ — Droits et responsabilités | INSPQ
  • Si l’on en croit les filles qui déambulent aux sorties des défilés et les collections de nos marques préférées, cet hiver la grande tendance c’est la bottine à lacets. Jolie ? Oui mais à la condition de savoir comment la porter. Chic et stylée au bureau, cool en week-end et raffinée en soirée, voici les trois façons d’adopter la bottine à lacets sans perdre en féminité.
    Bottines à lacets : comment porter des bottines à lacets - Elle
  • C’est le studio Insomniac Games qui le confirme. Le jeu aura le droit à un mode performance permettant une telle fluidité. Il sera donc optionnel, mais se fera à la condition de faire quelques petites concessions. Cependant, le développeur n’a pas dit lesquelles.
    PhonAndroid — PS5 : Spider-Man Miles Morales tournera en 4K/60 FPS, sous certaines conditions
  • CHRONIQUE  (SIWEL) — Après l’idiote islamiste, mère maquerelle des terroristes islamistes, et « souteneuse » de la polygamie, une insulte à la condition de la femme, ce sont deux qui, avec Belkhadem, forment le trio de l’alliance souteneuse de l’islamisme politique et terroriste, amis d’Erdogan, le génocidaire Turc des Kurdes à l’instar de ses ancêtres Ottomans de celui des Arméniens, qui vient accuser la Kabylie de terrorisme.
    Siwel — Du terrorisme de l'«État»* colonial algérien avec ses crimes massifs et de la Kabylie laïque qui lui résiste — Siwel
  • Comme plusieurs autres cultivateurs, Jean-Baptiste se réfugie à la ville dans l’espoir de gagner sa vie, mais se voit réduit à la condition de charroyeur d’eau.
    Paul Morency — Alphonse Desjardins et le Catéchisme des Caisses populaires
  • L'autorisation est subordonnée à la condition de n'opérer le houblonnage qu'après l'épuisement des réserves et de n'entonner la petite bière que six heures après l'entonnement de la bière forte.
    Rapport de M. Jacquème — inspecteur des finances
  • Il y a une intelligence docile et une intelligence révoltée... Les deux contribuent à faire l'histoire, mais à la condition de dominer à tour de rôle
    Georges Cesbron — Mourir étonné, Paris, Laffont


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.