Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la chien »
À la chien
Sommaire
Définitions de « à la chien »
Wiktionnaire
Locution-phrase - français
à la chien \a la ʃjɛ̃\
-
(Coiffure) Type de coiffure pour femme.
- Quels signes aussi dans le champ des chevelures, dans la plantation hirsute mangeant le front plus ou moins ! Quelles mentalités de parents révélées par les coiffures « à la chien » des petites filles ! — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- La femme du jeune notaire d’X… n’avait pas froid aux yeux. Elle se permettait les décisions brusques et gamines d’une femme qui copiait les robes de « ces dames du château », chantait en s’accompagnant elle-même et portait les cheveux à la chien. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 77)
- Nous avions treize, quatorze ans, l’âge du chignon prématuré, de la ceinture de cuir bouclée au dernier cran, du soulier qui blesse, des cheveux à la chien qu’on a coupés — « tant pis ! maman dira ce qu’elle voudra ! » — à l’école, pendant la leçon de couture, d’un coup de ciseaux à broder. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 100)
- Avec ses cheveux à la chien sur le front et son ruban grenat au cou, elle avait, à six ans, l’aspect, en petit, d’une créature des boulevards extérieurs. — (Léon Frapié, L’orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 51)
Phonétique du mot « à la chien »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
à la chien | a la ʃjɛ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « à la chien »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Images d'illustration du mot « à la chien »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Quino Al via Unsplash
-
Photo de Quino Al via Unsplash
-
Photo de Bob Osias via Unsplash
-
Photo de Megan Trainer via Unsplash
-
Photo de Alex Alvarado via Unsplash
-
Photo de Robyn Budgell via Unsplash