La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la chien »

À la chien

Définitions de « à la chien »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

à la chien \a la ʃjɛ̃\

  1. (Coiffure) Type de coiffure pour femme.
    • Quels signes aussi dans le champ des chevelures, dans la plantation hirsute mangeant le front plus ou moins ! Quelles mentalités de parents révélées par les coiffures « à la chien » des petites filles ! — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • La femme du jeune notaire d’X… n’avait pas froid aux yeux. Elle se permettait les décisions brusques et gamines d’une femme qui copiait les robes de « ces dames du château », chantait en s’accompagnant elle-même et portait les cheveux à la chien. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 77)
    • Nous avions treize, quatorze ans, l’âge du chignon prématuré, de la ceinture de cuir bouclée au dernier cran, du soulier qui blesse, des cheveux à la chien qu’on a coupés — « tant pis ! maman dira ce qu’elle voudra ! » — à l’école, pendant la leçon de couture, d’un coup de ciseaux à broder. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 100)
    • Avec ses cheveux à la chien sur le front et son ruban grenat au cou, elle avait, à six ans, l’aspect, en petit, d’une créature des boulevards extérieurs. — (Léon Frapié, L’orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à la chien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à la chien a la ʃjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « à la chien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « à la chien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

À la chien

Retour au sommaire ➦

Partager