La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à force ouverte »

À force ouverte

Définitions de « à force ouverte »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à force ouverte \a fɔʁ.s‿u.vɛʁt\

  1. (Vieilli) Par la contrainte armée, par le combat.
    • Je veux croire que, contre l’usage de notre temps, il ait assez de modération pour ne pas aller jusque-là, et le tuer froidement, comme le chevalier de Guise a tué le vieux baron de Luz, dans la rue. Mais sera-t-il le maître de l’empêcher s’il le fait prendre à force ouverte ? — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIII, 1826)
    • La cour n’en est pas déconcertée ; elle change de système et tâche d’égarer le peuple qu’elle n’a pu réasservir à force ouverte. — (Friedrich Karl Heitz, Les sociétés politiques de Strasbourg pendant les années 1790 à 1795, 1863)
    • […]: après avoir harcelé la révolution dans l’Assemblée, elles l’attaquèrent plus tard à force ouverte, le clergé par des soulèvements intérieurs, la noblesse en armant l’Europe contre elle. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à force ouverte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à force ouverte a fɔrs uvɛrt

Fréquence d'apparition du mot « à force ouverte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à force ouverte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à force ouverte »

  • Il prévoit que l'État « est civilement responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis, à force ouverte ou par violence, par des attroupements ou rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes, soit contre les biens. (…) ».
    actu.fr — Mort de Rémi Fraisse à Sivens : un tribunal de Toulouse condamne l'Etat à indemniser la famille | Actu Toulouse

Combien de points fait le mot à force ouverte au Scrabble ?

Nombre de points du mot à force ouverte au scrabble : 20 points

À force ouverte

Retour au sommaire ➦