La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à consommer de préférence avant »

À consommer de préférence avant

Définitions de « à consommer de préférence avant »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

à consommer de préférence avant \a kɔ̃.sɔ.me də pʁe.fe.ʁɑ̃.s‿a.vɑ̃\

  1. Phrase suivie de la mention de la date limite d’utilisation optimale, indiquée sur l’emballage de certains produits alimentaires tels que les conserves, les produits d’épicerie, le café, les produits surgelés, etc.
    • À consommer de préférence avant le 04.06.2014.
    • À consommer de préférence avant fin décembre 2013.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à consommer de préférence avant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à consommer de préférence avant a kɔ̃sɔme dœ preferɑ̃s avɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « à consommer de préférence avant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à consommer de préférence avant »

  • La date limite de consommation des denrées alimentaires concerne la sécurité : les denrées alimentaires peuvent être consommées jusqu’à cette date, mais pas après, même si elles ont une belle apparence et sentent bon. L'expression «à consommer de préférence avant» fait référence à la qualité : l’aliment pourra être consommé en toute sécurité après cette date mais ne sera peut-être plus de la même qualité. Par exemple, sa saveur et sa texture pourraient être altérées.
    Autorité européenne de sécurité des aliments — «À consommer jusqu'au» ou «à consommer de préférence avant»? Nouvel outil d’aide aux exploitants du secteur alimentaire | EFSA
  • "Je jette ou je garde ?" Qui ne s'est pas déjà retrouvé démuni face à un yaourt orphelin, oublié dans le fond du frigo, mais périmé depuis seulement quelques jours ? Gaspiller, c'est mal, mais une intoxication alimentaire l'est aussi. Alors que 10% des 88 millions de tonnes de déchets alimentaires sont dus à une mauvaise compréhension du marquage alimentaire, la Commission européenne veut faciliter la lecture des informations. Une volonté judicieuse au vu des 53% de consommateurs qui ne connaissent pas le sens de l'inscription "à consommer de préférence avant le". 
    ladepeche.fr — "A consommer jusqu'au" et "à consommer de préférence avant le" : comment s'y retrouver dans son frigo ? - ladepeche.fr
  • Les produits "à consommer de préférence avant..." peuvent perdre en qualité une fois la date passée, mais souvent, ils sont encore consommables. Les produits avec la mention "à consommer avant le", eux, ne doivent pas être consommés après la date passée. Ces dates de consommation, souvent mal comprises par les Français, sont responsables de 20 % du gaspillage alimentaire, d'après la Commission européenne.
    Consommation. "A consommer de préférence avant le", "A consommer avant le"... Connaissez-vous la différence ?

Combien de points fait le mot à consommer de préférence avant au Scrabble ?

Nombre de points du mot à consommer de préférence avant au scrabble : 41 points

À consommer de préférence avant

Retour au sommaire ➦