La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à bras-le-corps »

À bras-le-corps

[a braslœkɔrp]
Ecouter

Définitions de « à bras-le-corps »

À bras-le-corps - Locution adverbiale

  • (Fig.) S'engager pleinement et avec vigueur dans la résolution d'une problématique.

    Nos sociétés vont s’autodétruire si elles ne prennent pas à bras-le-corps une double urgence : l’urgence climatique et l’urgence de l’égalité entre les femmes et les hommes – qui, rappelons-le, est fondatrice de toutes les autres.
    — Agathe Cagé et Elsa Guippe, « Tout comme l’anglais s’apprend
  • Par l'action de saisir fermement quelque chose ou quelqu'un avec les bras enroulés autour, illustrant un effort physique direct.

    Il se pencha sur l’âne, essaya de le prendre à bras-le-corps, de le soulever, de le remettre sur ses jambes. Mais l’âne opposait une inertie incoercible à tous les efforts de l’homme.
    — Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – La peur de l’âne

À bras-le-corps - Locution adjectivale

  • Se dit d'une lutte ou d'un combat rapproché durant lequel un ou les deux bras entourent le corps de l'adversaire.

    L'homme l’assaillait violemment, et tout de suite une lutte s’engagea sur le boulevard désert, lutte à bras-le-corps où il sentit aussitôt qu’il avait le désavantage.
    — Maurice Leblanc, Le coffre-fort de Madame Imbert dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur

Étymologie de « à bras-le-corps »

Composé des mots français bras et corps.

Citations contenant le mot « à bras-le-corps »

  • Le Covid-19 : 473 000 morts à ce jour. La faim : 4,3 millions. Pourquoi le monde, qui a mobilisé les grands moyens pour lutter contre le coronavirus, n’a-t-il jamais pris à bras-le-corps les fléaux de la faim et la malnutrition ?
    Pourquoi le monde n’a-t-il jamais pris à bras-le-corps les fléaux de la faim et la malnutrition? - La Libre
  • « Ce n’est pas la première fois que j’interviens sur ce sujet. Il faudrait un débat avec l’ensemble des conseillers communautaires et pas uniquement en bureau », a renchéri l’élue varzécoise Sophie Boyer, qui demeure en campagne pour les élections municipales en vue du 2e tour dimanche. Roger Le Goff a rappelé que c’était « un problème complexe et que la CCPF n’avait comme obligation légale qu’un terrain avec 16 emplacements ». « On prendra le problème à bras-le-corps en septembre avec, pourquoi pas, un débat à huis clos en conseil communautaire », s’est avancé le président de la communauté de communes.
    Le Telegramme — Temps de travail modulé pour les agents du Pays fouesnantais - Clohars-Fouesnant - Le Télégramme
  • Sans oublier le nouveau quartier : l’Afua Lange Felder. «  Il y a des demandes des riverains en voirie et en éclairage. Et à côté de cela, il y a encore tout ce qui est urbanisme sur Folkling et Gaubiving. » Comprendre également comment interviennent les différentes compétences dans certains cas, bref tout un ensemble de dossiers que la nouvelle équipe prend à bras-le-corps et avec enthousiasme. «  Chacun prend ses marques en toute intelligence et bonne entente. On s’organise pour fonctionner au mieux, » assure le maire. Les commissions ont été votées et vont se mettre en place pour travailler sur de nouveaux projets.
    Politique | Bernard De Feyter : ses premiers pas dans la vie de maire
  • C’est ce qu’on appelle mettre les pieds dans le plat. La gauche a-t-elle un problème avec la jouissance ? Philosophe et professeur à l’Ecole polytechnique, Michaël Fœssel prend le sujet à bras-le-corps dans un nouvel essai, Quartier rouge : le plaisir et la gauche (PUF). Comment lutter contre les injustices économiques, le réchauffement climatique, pointer du doigt les discriminations tout en incarnant un horizon joyeux et émancipateur ? L’équation est complexe. Pour y répondre, le penseur appelle les mouvements de gauche à repolitiser la notion de plaisir. Etape indispensable pour refaire rêver politiquement.
    Libération — Michaël Fœssel: «Si la gauche s’est affaiblie, c’est parce qu’elle a délaissé le plaisir» – Libération
  • Macha Méril. Je peux enfin être celle que je croyais que j'étais et qu'on m'empêchait d'être. Le métier d'actrice, c'est effroyable souvent, on veut vous soumettre, on n'encourage pas votre indépendance d'esprit. Moi, j'étais malcommode. C'est un petit miracle, ma carrière ! Aujourd'hui, grâce à la force que m'a donnée Michel, j'ai pris ma liberté à bras-le-corps et j'attends énormément de la vie.
    Macha Méril : « J'ai pris ma liberté à bras le corps » - Elle
  • Dans l’entrepôt se dresse un mur de valises qui frôle le plafond, prêtes à être expédiées au bout du monde. On voit aussi plusieurs bassins, de tailles et formes différentes, dans lesquels l’eau grouille d’une vie apparue de l’autre côté de l’Atlantique. Un important réseau de contrebande de civelles vient de tomber, et la police espagnole qui diffuse ces images tient à le faire savoir… Depuis deux ans environ, les autorités européennes ont pris à bras-le-corps la problématique du trafic de cette anguille juvénile, espèce classée "en danger critique d’extinction" par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
    ladepeche.fr — La civelle, l’or blanc des braconniers du Sud-Ouest - ladepeche.fr
  • Vendredi soir à la mairie, le maire Christine Péany, le conseil municipal, le Dr Russo, le chef de corps des pompiers attendaient fébrilement l’arrivée du nouveau médecin. Accompagnée par Alain Tolsa, le pharmacien du village, Dana Mihoc, le futur docteur, ayant tout juste posé ses valises, est venue retrouver l’assemblée. L’aboutissement d’une affaire qui a été rondement menée par Christine Péany, assisté du secrétaire de mairie. Ils ont pris à bras-le-corps la recherche d’un médecin lorsque le Dr Russo, a annoncé, fin avril, son intention de prendre la retraite et de cesser son activité fin juin.
    lindependant.fr — Puichric accueille son nouveau docteur - lindependant.fr
  • Le 15 mars dernier, la menace glaçante du Covid a érodé le sens civique des Nancéiens. Celui des plus âgés notamment, traditionnellement plus favorables au maire sortant. Ce dernier a pris à bras-le-corps la gestion de la crise sanitaire. Il a été omniprésent.
    Elections municipales | Municipales 2020 : Nancy la centriste pourrait basculer à gauche

Traductions du mot « à bras-le-corps »

Langue Traduction
Anglais head on
Espagnol de frente
Italien di petto
Allemand frontal
Chinois 脑袋上
Arabe ارفع فوق
Portugais de cabeça erguida
Russe недвусмысленно
Japonais 正面から
Basque aurrera
Corse vai on
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE