La langue française

À bras-le-corps

Définitions du mot « à bras-le-corps »

Wiktionnaire

Locution adverbiale

à bras-le-corps \a bʁa.lə.kɔʁ\

  1. Au moyen du bras ou des deux bras passés autour du corps de quelqu’un.
    • Quand elle se vit nue, elle souffla les bougies du candélabre, prit Maxime à bras-le-corps et l’emporta presque dans la chambre à coucher. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Jorancé s’empara de lui à bras-le-corps et le contraignit à reculer. — (Maurice Leblanc, La Frontière, 1911, 1re partie, chapitre 5)
  2. (Figuré) En s’investissant totalement dans la résolution d’un problème, en l’affrontant avec détermination.
    • Pour la même raison, il est urgent de prendre à bras-le-corps la question de l’évaluation objective (et comparable d’un site à l’autre) de ce que savent les diplômés de l’enseignement supérieur. — (Marie Duru-Bellat, « Le bac, un standard bicentenaire », propos recueillis par Géraldine Véron dans Le Journal du CNRS, juin 2008)
    • Nos sociétés vont s’autodétruire si elles ne prennent pas à bras-le-corps une double urgence : l’urgence climatique et l’urgence de l’égalité entre les femmes et les hommes – qui, rappelons-le, est fondatrice de toutes les autres. — (Agathe Cagé et Elsa Guippe, « Tout comme l’anglais s’apprend, l’égalité femmes-hommes s’apprend », Le Monde. Mis en ligne le 21 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à bras-le-corps »

 Composé de bras et de corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à bras-le-corps »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à bras-le-corps a braslœkɔrp

Citations contenant le mot « à bras-le-corps »

  • Le Covid-19 : 473 000 morts à ce jour. La faim : 4,3 millions. Pourquoi le monde, qui a mobilisé les grands moyens pour lutter contre le coronavirus, n’a-t-il jamais pris à bras-le-corps les fléaux de la faim et la malnutrition ? , Pourquoi le monde n’a-t-il jamais pris à bras-le-corps les fléaux de la faim et la malnutrition? - La Libre
  • C'est un des enjeux. Le problème hélas est beaucoup plus profond. Ce n'est pas simplement en essayant d'organiser mieux la déontologie au sein de la police qu'on va régler cette difficulté qui, en réalité, est ancienne dans notre démocratie, des violences policières et surtout des difficultés pour ceux qui les subissent à pouvoir obtenir réparation. Comme souvent quand il y a un coup de projecteur médiatique, comme c'est le cas aujourd'hui et comme ça a été le cas durant la crise des "gilets jaunes", il y a une réponse politique et l'affirmation de ce que les choses vont changer. En réalité, le problème n'a jamais été pris à bras-le-corps, et d'une façon générale le politique évite la difficulté de la gestion de la violence policière. On voit bien qu'il n'y a pas forcément une volonté politique forte à cet égard. Franceinfo, "Le problème des violences policières n'a jamais été pris à bras-le-corps", dénonce un avocat spécialiste des libertés publiques

Images d'illustration du mot « à bras-le-corps »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « à bras-le-corps »

Langue Traduction
Anglais head on
Espagnol de frente
Italien di petto
Allemand frontal
Chinois 脑袋上
Arabe ارفع فوق
Portugais de cabeça erguida
Russe недвусмысленно
Japonais 正面から
Basque aurrera
Corse vai on
Source : Google Translate API

À bras-le-corps

Retour au sommaire ➦

Partager