La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à-bas »

À-bas

Définitions de « à-bas »

Trésor de la Langue Française informatisé

À-BAS, ABAS2, subst. masc.

A.− TECHN. Ensemble des chantiers d'exploitation et des voies de circulation qui se trouvent au fond d'une ardoisière : Ouvrier d'à-bas, ,,ouvrier qui travaille au fond d'une ardoisière.`` (Lar. encyclop.).
B.− DIAL. abas. Nom donné, dans le pays de la Loire, à l'ouest; ou encore à l'aval (du fleuve); s'oppose dans ce cas à amont :
1. Ouest ou couchant. Dans les anciens titres, les quatre points cardinaux sont toujours dénommés : Abas pour ouest, galerne pour nord, amont pour est, et solaire pour sud-est. P. Martellière, Glossaire du Vendômois,1893, p. 1.
2. Abas (pays d') (bords de la Loire, la Chapelle-sur-Loire) est une dénomination donnée par les riverains de la Loire à la partie du fleuve qui est en aval de celle qu'ils habitent. J.-M. Rougé, Le Folklore de la Touraine,1931.
LANG. PROF. :
3. Abas (d'). Terme de notaire (Loir-et-Cher). Ch.-L. Carabelli[Langue populaire].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1452 abas « lieu situé en bas » (Comptes du Roy René, 22 janv. 1452, Lecoy ds Gdf. : Depuis l'acoudouer en abas et depuis le bas jusques au croisen); 1537 abas « aval d'un fleuve (la Loire) » (Compte du recev. gén. des March., Arch. Orl. ds Mantellier, March. fréq., II, 335 ds Gdf. : Clercs des delegues du pays d'abas, XIIj.l.x.s., aux clercs des deleguez du pays d'amont, vjl.); 1637 abas « ouest » (Descartes, Traité sur les météores, 7 ds Littré et Gdf. : Ces vapeurs peuvent causer un vent d'abas). Mot originaire du pays de la Loire (cf. ex. ci-dessus). Les sens des 2eet 3eattest. s'expliquent par le fait que la Loire coulant du N.-E. au S.-O., abas désigna l'aval du fleuve, puis le S.-O., puis l'Ouest (cf. Verr.-On. s.v.). Composé de à* et de bas*.
BBG. − Dainv. 1964.

Phonétique du mot « à-bas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à-bas aba
à bas a ba

Traductions du mot « à-bas »

Langue Traduction
Anglais down
Espagnol abajo
Italien giù
Allemand nieder
Chinois
Arabe منخفض
Portugais baixa
Russe вниз
Japonais ダウン
Basque behera
Corse falà
Source : Google Translate API

À-bas

Retour au sommaire ➦

Partager