La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 78 »

78

Définitions de « 78 »

78 - Nom commun

78 — définition française (sens 1, nom commun)
Nombre cardinal équivalent à soixante-dix-huit.
(Par métonymie) Année du calendrier se terminant par 78.
(France) (Familier) Personne résidant dans le département des Yvelines.

Usage du mot « 78 »

Évolution historique de l’usage du mot « 78 » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « 78 » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « 78 »

  • Les catégories B et C, celles des chômeurs ayant travaillé plus ou moins de 78 heures en mai, ont en revanche progressé de plus de 13 % chacune. C'est le résultat d'un important accroissement de "l'acticvité réduite", autrement dit du très fort recours au chômage partiel, encouragé par l'effort d'indemnisation de la part du gouvernement.
    France 3 Occitanie — Chômage : en Occitanie les chiffres du mois de mai 2020 en légère amélioration, après le choc du confinement
  • 95% d’entre elles bénéficient d’un traitement antirétroviral. Le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées prises en charge a sensiblement augmenté passant de 67 en 2017 à 78 en 2018.
    RCI — Semaine caribéenne du dépistage du VIH, les réseaux sociaux à contribution | RCI
  • Ce matin à 11 heures selon le ministère arménien de la Santé, l’Arménie comptait 5 271 cas d’infections au coronavirus depuis début mars dont 2 419 furent guéris. Ce sont également aujourd’hui 2 758 patients qui se trouvent en soin dans des centres médicaux d’Arménie. Au total ce sont 44 071 personnes qui furent testées. Au cours de la dernière journée 230 nouveaux cas de patients infectés par le coronavirus furent découverts. 255 autres furent guéris. L’Arménie a également enregistré au cours de 24 dernières heures la mort de 3 malades, trois hommes de 65,68 et 78 ans souffrant de maladies chroniques, portant (...)
    230 nouveaux cas d’infections du coronavirus en Arménie en une (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Renseignements auprès du responsable formation : Jonathan Lefeuvre 07 83 43 78 60 – [email protected]
    Actufoot — Portes ouvertes à l'Asag La Haye-Fouassière
  • Est-il possible d'en définir un profil type ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe du département des maladies infectieuses de l'hôpital Zhongnan en Chine. Les chercheurs ont effectué des examens cliniques approfondis et ont étudié 78 patients exposés au virus dont 33 se sont avérés asymptomatiques, soit 42,3 % des participants.
    ladepeche.fr — Coronavirus : on en sait plus sur le profil des porteurs asymptomatiques - ladepeche.fr
  • Président de la section de Neuville-en-Ferrain de l’Union Nationale des Combattants (UNC) et fervent défenseur du jeu de bourle, Jacques Desmet est décédé brutalement samedi matin, à l’âge de 78 ans. Il est le père de la maire de Neuville-en-Ferrain, Marie Tonnerre, et le frère de l’ancien adjoint Christian Desmet.
    La Voix du Nord — Fervent défenseur de la bourle et de la mémoire, le Neuvillois Jacques Desmet est décédé
  • Sortie en 78 tours sous la marque de Loninguisa, « Aimé wa Bolingo » est l’une des chansons la plus interprétée dans l’histoire de la musique des deux rives du fleuve Congo. Lors des obsèques de Madilu Système, le 21 août 2007, cette admirable cantilène fut exécutée par plusieurs artistes parmi lesquels : Tabu Ley, Verkys, Efongué, Fally Ipupa, etc.
    Les immortelles chansons d’Afrique : « Aimé wa Bolingo » d’Edo Nganga | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Dans ce premier entretien qui se passe chez lui, dans le quartier de Montparnasse, le chanteur-compositeur dit ce qu'il aime, ce qu'il collectionne, comme les juke-boxes, les disques 78 tours. Son lieu de vie, 'un fouillis', c'est aussi un lieu de travail, là où il crée il y a sa 'palette sonore'.
    France Culture — La palette sonore : "Je préfère être dans un endroit magique avec moins de technique, mais une émotion différente" - Ép. 1/5 - Hommage à Christophe, le miraculeux attrapeur de sons


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.