La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 73 »

73

Définitions de « 73 »

73 - Nom commun

73 — définition française (sens 1, nom commun)
Nombre cardinal équivalent à soixante-treize.
(Par métonymie) Année dont le millésime se termine par 73.
(Familier) Personne originaire ou résidant dans le département de la Savoie, en France.

Usage du mot « 73 »

Évolution historique de l’usage du mot « 73 » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « 73 » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « 73 »

  • « C’est difficile, certain ! », partage la dame de 73 ans. « Moi, je ne conduis pas. Avant, le magasin était à deux blocs d’ici, donc je marchais m’acheter du lait, du pain, des légumes… Je préfère être indépendante, je ne veux pas achaler les gens. »
    Déserts alimentaires dans le Nord: Earlton, un exemple parmi d'autres | ONfr+
  • C’est là que nous avons tenté de jouer les apprentis disc-jockeys durant une journée. Attention : lieu improbable. C’est en pleine cambrousse, au fond d’une carrière désaffectée que l’Institut International du Monde de la Nuit a branché ses platines. Les lieux, fréquentés la nuit par quelques familles de sangliers et de ragondins, sont rythmés le jour par les mixes de 73 jeunes : 71 garçons, 2 filles.
    On a passé une journée dans une école de DJ
  • Sur un panel de 40.000 patients adultes atteints de ces deux maladies inflammatoires (vivant en Angleterre, avec un âge moyen de 73 ans), les chercheurs ont observé des risques d’infections plus importants lorsque les patients étaient traités par corticothérapie orale que lorsqu’ils ne l’étaient pas.
    www.pourquoidocteur.fr — Corticothérapie : un risque plus élevé d’infections
  • Bordeaux (AFP) – « Nous déclarerons l’état d’urgence climatique » : l’écologiste Pierre Hurmic, 65 ans, élu maire de Bordeaux vendredi par le conseil municipal, a donné immédiatement le ton lors de son intronisation, une page historique pour Bordeaux après 73 ans de règne de la droite.
    GoodPlanet mag' — Élu maire de Bordeaux, l'écologiste Hurmic va déclarer "l'état d'urgence climatique" - GoodPlanet mag'
  • Mais s'il garantit la pérennité de 214 emplois à Givet, l'ensemble du processus de réorganisation et de maintien de l'activité aura des conséquences sociales avec la suppression de 49 postes à Givet et 24 au siège de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Les 73 salariés concernés feront l'objet d'un licenciement économique ou d'une dispense d'activité. A Givet, les 49 postes sacrifiés toucheront des cadres, agents administratifs, techniciens de qualité, magasiniers et agents de production rattachés à la maintenance-travaux neufs, la finition, la tuberie et l'ébauchage.
    usinenouvelle.com/ — KME France : 49 licenciements à Givet et 24 à Courbevoie - Quotidien des Usines
  • Le 28 juin 2020 va-t-il marquer la chute de la maison Myard ? C'est en tout cas l'objectif affiché par les listes divers droites et centristes qui tentent de faire tomber le vieux lion de 73 ans. Au premier tour, cinq listes (dont une seule de gauche) se sont lancées contre lui. Cette multiplicité de candidatures a déjà commencé à ébranler Jacques Myard (LR) qui n'a obtenu alors que 35 % des voix : un faible score pour un maire sortant dans les Yvelines où nombre de ses collègues l'ont emporté haut-la main dès le premier tour. 
    Les Echos — Maisons-Laffitte : tous contre Myard | Les Echos
  • Le média a également mentionné que l’homme en question, avec l’aide de son père de 73 ans, ont décidé de retrouver l’auteure de cette lettre. Cette dernière, désormais beaucoup plus âgée. De plus, il se pourrait que cette mystérieuse personne n’habite plus à l’adresse mentionnée dans la lettre. L’homme s’est mis en tête de retrouver l’expéditrice de cette bouteille à la mer grâce aux réseaux sociaux. Mais pour le moment, ses recherches n’ont menés nulle part.
    Le Tribunal Du Net — Il découvre une bouteille à la mer jetée 36 ans auparavant
  • Ce qui n’était pas prévu est que Tseu-Hi, qui était déjà très diminuée par une attaque cérébrale, meurt le 15 novembre, deux jours plus tard. Elle avait 73 ans. Le père du petit garçon est nommé prince régent. Pu Yi est intronisé fastueusement le 2 décembre 1908. Dans son film "Le dernier Empereur", le cinéaste Bernardo Bertolucci a magnifiquement mis en scène cette ultime grande cérémonie de l’Empire Chinois, tourné dans la Cité Interdite.
    Europe 1 — LE SAVIEZ-VOUS ? Le dernier empereur de Chine admirait Hitler et Mussolini


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.