La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « 4-4-2 »

4-4-2

Définitions de « 4-4-2 »

4-4-2 - Nom commun

  • (Football) Disposition tactique consistant en quatre défenseurs, quatre milieux de terrain et deux attaquants, visant à optimiser l'équilibre entre les phases offensives et défensives.

Usage du mot « 4-4-2 »

Évolution historique de l’usage du mot « 4-4-2 » depuis 1800

Citations contenant le mot « 4-4-2 »

  • Caen, disposé en 4-4-2 avec Gonçalves dans le couloir droit, s’est procuré d’autres situations via notamment Gioacchini (14′) et un beau mouvement amené par Deminguet (19′). Malgré une possession en faveur des Rouges et Bleus, l’ensemble était néanmoins sans grande saveur, sûrement un peu trop appliqué. Seules quelques inspirations de Lepenant, rompant le rythme plutôt monocorde des débats, sont venues égayer la première période. Et les 20 dernières minutes ont paru longues. Elles ont été émaillées par la blessure à la cheville de Deminguet, victime d’une intervention un peu trop brutale (38′).
    Football. Le SM Caen décroche sa première victoire en match amical contre Quevilly | Sport à Caen
  • Jusqu'ici, le PSG a évolué en 4-4-2 à plat ou en 4-2-3-1, en 4-3-3, à trois en défense en 3-5-2 ou 3-4-3, mais il n'avait pas encore testé, sous l'ère Thomas Tuchel, le 4-4-2 en losange, avec un véritable meneur de jeu. Expérimenter un nouveau système un jour de C1 n'avait pas été très souriant à Dortmund, en huitième de finale aller (1-2), mais le staff n'avait pas non plus préparé l'affaire aussi bien.
    L'Équipe — PSG : pourquoi Thomas Tuchel a choisi un milieu en losange contre l'Atalanta - Foot - C1 - PSG - L'Équipe
  • Dur tant, comme une semaine plus tôt, la maîtrise leur appartenait dans un 4-2-3-1 où les trois offensifs - Ponti, El Ouazzani, Najim - ont mis le feu, prenant systématiquement la défense caladoise de vitesse. En face, Hervé Della Maggiore l’a constaté et a changé de système, peu après le deuxième but burgien, le premier d’Amine El Ouazzani en championnat cette saison (0-2, 26e ). L’ex-entraîneur bressan a troqué son 3-5-2 pour un 4-4-2 losange qui a gêné les Burgiens.
    Football. Bourg va finir par en avoir mal à la tête
  • Pas de 4-4-2 losange mais un 4-3-3 pour l'équipe de France au moment de défier la Belgique lundi à 18h du côté de Düsseldorf. Didier Deschamps tente de nouvelles choses dans son onze de départ avec notamment Griezmann place coté droite, ce qui n'est pas son poste, Mbappé à gauche et Thuram dans l'axe.
    Le Figaro — France-Belgique : Deschamps surprend, les Bleus en 4-3-3 avec Griezmann à droite
  • Mais pourquoi avoir changé de système au dernier moment? Peut-être pour surprendre les Belges, au courant de l’éventualité du 4-4-2 losange, puisque l’information a commencé à circuler dans la presse quatre jours avant le match. Les Diables Rouges s’attendaient à avoir plus d’espaces dans les couloirs pour permettre à Jérémy Doku et Yannick Carrasco de percuter sur les côtés. Sans doute aussi pour que Jules Koundé ait du soutien sur le côté droit. Mais le but du 4-3-3 était également de mettre Kylian Mbappé dans les meilleures conditions, à savoir sur le côté gauche, là où il a toujours brillé.
    RMC Sport — France-Belgique: les coulisses du 4-3-3 surprise de Deschamps
  • Le déroulé de cet Euro a appris la presse à être prudente... Après avoir cru contre la Belgique que Didier Deschamps alignerait un 4-4-2 en losange avec Griezmann meneur, pour se rendre compte que le numéro 7 a joué toute la rencontre à droite dans un 4-3-3. Après avoir anticipé un 4-3-3 contre le Portugal avec un Griezmann recentré et un duo Kolo Muani – Thuram titulaire, avant de constater que ce dernier était finalement sur le banc dans un 4-4-2 en losange, les journalistes français ont du mal à savoir sur quel pied danser.
    Onze Mondial — Espagne – France : un nouveau coup de bluff de Deschamps pour son onze ?
  • Côté Nice, la question du système de jeu choisi face au PSG ne se pose pas et le 4-4-2 de Christophe Galtier qui a tant gêné le PSG est attendu. Devant Benitez dans les buts, la défense devrait être composée de Lotomba, Todibo, Dane et Bard de droite à gauche, Atal et Amavi étant absents. Au milieu, Schneiderlin et Thuram devraient prendre l'axe, Boudaoui et Kluivert occuper les deux côtés. En attaque, c'es la paire Gouiri/Dolberg qui est attendue. Attention aussi à la variation avec Thuram à gauche et Kluivert à droite, Rosario étant alors inséré dans l'axe au détriment de Boudaoui.
    CulturePSG — Match : Les compositions de Nice/PSG selon la presse | CulturePSG


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.