La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érythropoïèse »

Érythropoïèse

[eritrɔpɔiɛs]
Ecouter

Définitions de « érythropoïèse »

Érythropoïèse - Nom commun

  • Érythropoïèse () : Processus biologique de formation des globules rouges dans la moelle osseuse à partir de cellules souches hématopoïétiques.

    Depuis les travaux de Bert (1878) et de Miescher (1893), on sait que le stimulant fondamental de l’érythropoïèse est représenté par l’hypoxie.
    — Charles Kayser, Physiologie

Usage du mot « érythropoïèse »

Évolution historique de l’usage du mot « érythropoïèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érythropoïèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « érythropoïèse »

  • Leur secret ? Les nitrates : d'après des chercheurs de la University of Leuven (en Belgique), les NO3- favoriseraient l'érythropoïèse (c'est-à-dire le processus de fabrication des globules rouges dans la moelle osseuse), auraient un effet vasodilatateur (sur les artères, donc) et limiteraient le risque de caillots en boostant la circulation sanguine.
    Vital — Pour progresser en sport, mangez des épinards... ou des be... - Vital
  • Les manipulations du sang dans une optique de dopage recouvrent essentiellement deux méthodes: les transfusions sanguines, et l’injection de molécules stimulant la production de globules rouges (ou érythropoïèse) par l’organisme (érythropoïèse) par l’organisme, au premier rang desquelles l'érythropoïétine (EPO).
    Slate.fr — Le dopage sanguin, mode d’emploi sans craindre le contrôle | Slate.fr
  • Agents stimulant l’érythropoïèse (ESA)
    Médicaments recombinants érythropoïétine mondial du marché 2021 – Analyse, Aperçu du marché, les facteurs de croissance, la demande, du revenu et prévisions de demande et de l’industrie à 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • L’hémoglobine A (HbA) est responsable du transport de l’oxygène. Elle est formée de deux chaînes α et de deux chaînes β. Les thalassémies sont caractérisées par une érythropoïèse inefficace.
    Caducee.net — Découverte d’une protéine chaperonne pour l’hémoglobine : des conséquences pour les thalassémies ?

Traductions du mot « érythropoïèse »

Langue Traduction
Anglais erythropoiesis
Espagnol eritropoyesis
Italien eritropoiesi
Allemand erythropoese
Chinois 红细胞生成
Arabe عملية تكون خلايا الدم الحمراء
Portugais eritropoiese
Russe эритропоэз
Japonais 赤血球生成
Basque eritropoiesia
Corse eritropoiesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.