La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « æschne »

Æschne

[]
Ecouter

Définitions de « æschne »

Æschne - Nom commun

  • (Entomologie) Espèce de grande libellule appartenant au genre Aeshna, caractérisée par son corps allongé et ses capacités de vol remarquables.

    J'ai trouvé en France un æshne que l'on pourroit prendre pour une variété de la précédente, par la masse des rapports ; mais les côtés du corselet, sous les ailes, ont une ligne et deux taches noires très-distinctes ; l'abdomen est plus menu.
    — Pierre-André Latreille, Histoire naturelle

Étymologie de « æschne »

(XIXe siècle) Du latin scientifique Aeshna forgé par Johan Christian Fabricius.

Usage du mot « æschne »

Fréquence d'apparition du mot « æschne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « æschne »

  • Une fois qu'elle a pondu ses œufs, l'æschne des joncs mime une chute mortelle pour éloigner les prétendants. Une stratégie pour le moins radicale... qui lui permettrait in fine d'avoir plus de petits.
    Science-et-vie.com — Cette libellule fait la morte... pour éviter de copuler - Science & Vie
  • Pour se reproduire autour des étangs et autres milieux humides qui composent son habitat à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, l'æschne des joncs se prête à un rituel que le biologiste Rassim Khelifa qualifie de « copulation acrobatique aérienne. »
    National Geographic — L'æschne des joncs fait la morte pour éviter de s'accoupler
  • La détermination de la libellule æschne isocèle va révéler la présence d’une nouvelle espèce d’odonate pour le parc national du Mercantour, la 50e pour le territoire. D’une surface de quelques dizaines de mètres carrés seulement, la petite mare est totalement envahie par les phragmites et se trouve approvisionnée en eau de manière assez constante par la nappe phréatique. Elle est située à une altitude de 1 120 m et semble d’origine naturelle, bien qu’elle se trouve en bordure du golf de Bois Chenu qui comprend un complexe de zones humides assez anthropisées (mares, ruisseaux et canaux) et caractérisées par une belle richesse en odonates.
    Ubaye. Le réchauffement climatique aurait conduit une nouvelle espèce de libellule à Barcelonnette

Traductions du mot « æschne »

Langue Traduction
Anglais southern hawker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE