La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « æolipyle »

Æolipyle

[]
Ecouter

Définitions de « æolipyle »

Æolipyle - Nom commun

  • æolipyle (Physique) Variante orthographique de 'éolipyle', désignant un appareil antique servant à démontrer les principes de la réaction à la vapeur.

    ...Et conséquemment il vaudroit mieux refroidir l’Æolipyle, que l’eschauffer pour y faire entrer l’eau, afin que l’air s’estendant peut par aprés faire place à l’eau, qu’il faudroit mettre chaude, afin qu’eschauffant l’Æolipyle, elle fit espessir l’air qui tiendroit moins de place : ce qui est contraire à l’experience.
    — Jean Rey, Essays sur la recherche de la cause pour laquelle l’estain et le plomb augmentent de poids quand on les calcine

Étymologie de « æolipyle »

Du latin æolipila (« boule d'Éole »), de Æolus, (« Éole, dieu des vents ») et pĭla, (« balle, boule »).

Usage du mot « æolipyle »

Fréquence d'apparition du mot « æolipyle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « æolipyle »

  • Les premières recherches sur la vapeur date de l'antiquité. Héron d'Alexandrie met au point une turbine rudimentaire à vapeur (l'éolipyle). Les travaux de Torricelli et Guericke au XVIIe siècle se concentrent eux sur la possibilité de condenser de la vapeur. Le premier moteur à piston fut mis au point en 1690 par le physicien français Denis Papin, et fut utilisé pour le pompage de l'eau. La machine de Papin, plus qu'une curiosité, est une machine sommaire fonctionnant sous pression atmosphérique, la vapeur n'étant donc pas comprimée. 
    Invention de la machine à vapeur (1712)
  • Jean-Claude se plaît à retracer deux mille ans d’histoire de la mécanique. Pour cela, il n’hésite pas à commencer par Héron d’Alexandrie en 20 avant J.-C. qui a inventé la première machine éolipyle, fonctionnant à la vapeur d’eau pour poursuivre par Salomon de Caus, en 1615, ou encore par Giovanni Branca qui s’inspira de l’idée des moulins. Sans oublier Thomas Savery qui dépose le brevet d’une pompe destinée à l’exploitation minière fonctionnant à la vapeur et perfectionnée en collaboration avec Newcomen, grâce aux travaux de Denis Papin, aux environs de 1700.
    SudOuest.fr — La vapeur, c’est son train-train quotidien
  • 50 : l’éolipyle de Héron
    Futura — Chronologie des grandes étapes de la physique | Dossier
  • L'histoire des fusées modernes remonte au savant et mathématicien grec Héron d'Alexandrie (vers 10 - 70), qui inventa un dispositif appelé éolipyle et utilisant la vapeur comme moyen de propulsion.
    Futura — Dossier : les évolutions marquantes de la physique
  • Parmi elles, citons un éolipyle à vapeur (1842), une machine à diviser universelle (1846), un sphéromètre à pieds (1848), une horloge sablière (1862), un vélocipède à grande vitesse et à vapeur (1868) ou encore un système de blanchissement des laines (1880). Louis-Guillaume Perreaux expose ses créations, en particulier lors des expositions universelles, à Londres, Paris, Porto, Vienne et Philadelphie, à l'issue desquelles il obtient de nombreuses récompenses.
    Futura — Biographie | Louis-Guillaume Perreaux - Ingénieur mécanicien | Futura Sciences

Traductions du mot « æolipyle »

Langue Traduction
Anglais æolipyle
Espagnol æolipyle
Italien æolipyle
Allemand æolipyle
Chinois 卵磷脂
Arabe أووليبيل
Portugais æolipyle
Russe æolipyle
Japonais エオリパイル
Basque æolipyle
Corse æolipyle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE