Table des matières
Définition de tubage – TLFi
TUBAGE, substantif masculin
A. − MÉD., Chirurgie Introduction d’un tube, rigide ou souple, dans un conduit ou une cavité naturel(le), afin de permettre le passage de l’air, d’y introduire des substances thérapeutiques ou alimentaires, d’y prélever ou d’en évacuer des sécrétions, ou encore d’explorer les organes sous-jacents. Synonyme intubation.Tubage duodénal; tubage du larynx; faire un tubage; nourrir par tubage. Je veux penser que mon tubage de samedi dernier, la douleur constante que j’en garde à la vésicule (…) sont les vraies causes de l’absence de ressort (…) dont je suis en ce moment la proie (Du Bos, Journal, 1927, page 148). Le tubage gastrique permet de recueillir le liquide sécrété par la muqueuse et d’étudier ces modifications pathologiques (Quillet MÉditions1965, page 142).
B. − TECHNOLOGIE
1. FORAGE. Opération consistant à introduire un ensemble d’éléments tubulaires métalliques dans un forage ou un puits afin d’en cuveler les parois. Synonyme cuvelage.Tubage. Lors de l’exécution d’un forage, il est nécessaire de soutenir les terrains traversés par un tube métallique (…). Sans lui, des éboulements se produiraient au passage des formations tendres (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, page 54).
− Par métonymie «Colonne de revêtement des parois d’un sondage» (Ayache 1981). Les trous de sonde sont garnis sur toute leur hauteur d’un tubage en fer percé de trous au droit des couches de sel (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, page 24).
2. «Fixation des tubes dans une chaudière» (Gruss 1978).
Prononciation: [tyba:ʒ]. Étymologie et Histoire 1. 1842 technologique « action de tuber » (Académie française Compl.); 2. 1858 « introduction d’un tube dans le larynx pour empêcher l’asphyxie dans les cas de croup, etc. » (Journal de médical et de chir. pratiques, XXIX, page 439 dans Quem. DDL t. 8); 3. 1889 « opération qui consistait à introduire un tube d’acier dans l’intérieur d’une bouche à feu » (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., page 77). Dérivé. de tuber*; suffixe -age*.
Définition de tubage – Wiktionary
Nom commun
tubage ty.baʒ masculin
- (Médecine) Action d’introduire un tube souple ou rigide dans un conduit ou une cavité pour alimenter, examiner ou soigner un patient. → voir intubation
- Faire un tubage, nourrir par tubage.
- (Technologie) Introduction de tubes dans un forage, un puits, etc. pour en soutenir les parois. → voir cuvelage
- Le tubage du trou de sondage a évité les éboulements.
- (Par métonymie) L’ensemble de ces tubes.
- Le forage est protégé par un tubage métallique sur toute sa hauteur.
- Remplissage d’un tube de cigarette avec du tabac à l’aide d’une tubeuse.
- D’une simple pression de doigt, réalisez le tubage de votre cigarette. 5 niveaux de densité sont disponibles sur cette machine à tuber électrique. — (Texte publicitaire)
Étymologie de tubage
Images d’illustration de tubage
Évolution historique de l’usage du mot « tubage »
Source : Google Ngram, application linguistique permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps dans les sources imprimées.